The Turquoise Embrace

Retour à Paris auprès des miens.

Entretemps, j’ai reçu ce terrible eyeliner de chez Makeup Forever. Si ça vous dit, je vous montrerai comment je l’applique. Pour l’instant c’est ma fille qui me le pique. Je sais que ça fait toujours débat, les enfants et le maquillage. C’est dérangeant d’en faire des petites femmes ready-to-please avant l’heure. Mais quand il s’agit simplement de partage, de couleur et de fantaisie, j’ai tendance à ne pas du tout hésiter. Qu’en pensez-vous?

xoxo

Il y a 6 années / Bouche 45 commentaire(s)

45 commentaire(s)

  • Je suis contre (hors maquillage de déguisement). Chaque chose doit se faire en son temps. Se maquiller est un acte connoté que les jeunes enfants ne sont pas à même de comprendre. Les inciter à entrer dans le monde adulte par cette petite porte c’est leur voler un temps précieux d’apprentissage et de découverte de soi – de fautes de goût formatrices aussi – qui leur sera pourtant bien utile dans la vie. (et j’ai validé le « tip » par erreur, mais visiblement on ne peut pas annuler).

  • Omg qu’elle est magnifique !! Ta fille c’est un minitoi 🙂 elle est trop chou !! et pour le liner : c’est du turquoise donc forcément une couleur que les enfants adorent, c’est de son âge de vouloir se maquiller un peu (pour eux c’est plus genre déguisement, ils sont tout contents) alors tant qu’elle ne porte pas le mascara, le blush et le rouge à lèvres, je pense que ça reste tout à fait choupinou 😉 !!!

  • Plus que du partage, pour moi il s’agit bien là de … transmission ! je pense que les enfants ont besoin de savoir à quoi nous passons nos journées, ce qui nous plaît, nos intérêts, cela les rassurent … il faut partager ça avec eux (un peu lorsque les papas footeux entrainent leurs fils vers le côté obscur … j’dis ça parce que chez moi j’ai un grand footeux et deux minilui footeux aussi ! ouais je sais vous avez le droit de me plaindre ! ).
    Question maquillage pour les fifilles, je ne vois pas le problème, encore que là on ne parle pas de la maquiller tous les matins pour aller à l’école, n’est ce pas ? C’est un moment de complicité, d’intimité qu’il y a avec un enfant … un moment où tu lui racontes ton histoire, ta vie. En plus qu’y a t-il de mieux quant un petit d’homme veut faire pareil que sa maman ou son papa ? Ils veulent certainement nous dire qu’ils nous aiment, que notre image leur plaît, non ?
    Et puis on est bien d’accord hein, il faut profiter des instants de ces âges où on est encore des êtres merveilleux à leurs yeux, elle aura tout le loisir de te trouver ringarde à l’adolescence (genre : « oh nan ma reume elle mets du eyeliner TURQUOISE, nan mais trop pourave koi !! trop la TEU-HON !!! LOL, MDR, voir PTDR ») !!!
    alors profitons profitons !!! moi perso j’ai deux petits gars à la maison, et ça déborde de testostérone même à 4 ans et 9 ans alors je suis trop jalouse Mai ! (et puis elle trop choupinette ta bichette !)

  • partage, couleur et fantaisie : moi je ne vois que ça. « Se maquiller est un acte connoté »: j’ai très envie d’écrire un simple  » nimp’  » et d’en rester là, c’est tellement réducteur, connoté pour qui?… Pour moi, regarder ce trait de liner turquoise sur la paupière de cet enfant c’est m’ « inciter à entrer dans un monde d’enfants » fait de joliesse, de douceur et de fantaisie dans lequel une chose fait défaut avec certitude: la prise de tête! 🙂 et ça, c’est super.

  • Je n’aime pas voir des gamines faire des vidéos de maquillage pour aller à l’école, je trouve ça ridicule et dérangeant.
    J’ai une fille de 5 ans qui me demande de temps en temps de la maquiller quand je me maquille le week end ce que je ne lui refuse pas en restant soft bien évidemment. un peu de blush sur les joues, du gloss sur les lèvres, ça ne lui enlève en rien son enfance et c’est un moment agréable de partage et de rigolade entre filles :). Maintenant il est clair que ce ne sera pas tous les jours !

  • Coucou !
    Je pense que pour les petits bouts, si le maquillage s’inscrit dans une activité ludique, fantaisiste et rigolote je ne trouve pas cela dérangeant dans la mesure où ça reste un jeu. C’est lorsque l’on arrive dans une féminisation à outrance que ça me choque, comme lorsque je vois des images de mini-miss qui sont maquillées comme si elles étaient déjà des femmes alors que ce sont juste des petites filles. Je ne crois pas percevoir une démarche de « petites femmes ready-to-please avant l’heure » dans ce que tu nous décris donc cela ne me gêne pas. Après comme dirait l’autre, chacun fait ce qui lui plaît et est libre de faire comme bon lui semble ;-).

  • C’est de la couleur, un jeu pour elle, mettre un interdit serait pervertir quelque chose qu’elle trouve jolie et oui je suis d’accord avec sofia c’est de la transmission.
    Louve il faut faire la part des choses et sache que je rêvais d’avoir du maquillage à moi quand j’étais enfant pour  » faire comme  » les grands et oui je ne comprenais pas ce que tu appelles la connotation donc j’étais préservé et aucun des adultes n’auraient eu l’idée de coller ça sur mes envies de petites filles.

    Timaï ta fille est une merveille et cette photo est trop belle, elle te ressemble mais il y a quelque chose d’ailleurs 😉

  • Vous êtes vraiment belles 😉
    Le maquillage si c’est comme maman pour le jeu et non pas dans le quotidien avec toute la panoplie, je trouve ça chouette, c’est un moment de complicité ! Elle doit être super heureuse 😉
    Je me rappelle ma joie quand maman acceptait de me mettre du vernis …seuleument sur le petit doigt le dimanche ou en vacances !

  • Je mets regulierement du vernis a ongles tres coloré sur les mains ou les pieds selon les saisons et je me fais toujours bien remarqué aupres des filles de mes meilleurs amis dont les yeux sont toujours en quete de fantaisie. Un jour d’été j’ai debarqué avec une petite bouteille de rose fushia et leur est proposé de leur faire les doigts de pied: un moment incroyable de partage, de complicité et de bonheur! Je pense qu’elle ont bien compris qu’il n’etait pas question de faire ca pour aller a l’ecole mais bien de s’amuser, l’espace d’un apres midi ou d’un we.

  • Évidemment quand c’est exceptionnel, oui. C’est un moment d’échange entre une mère et une fille tout simplement. C’est des petits instants précieux auxquels elle repensera quand elle sera une femme … Et puis toutes les petites filles sont attirées par le maquillage de leur maman (et les parfums aussi).
    Quand j’étais petite je voyais le maquillage et les parfums de ma maman comme un trésor ! Et à chaque fois que je passais dans sa salle de bain, je ne pouvais m’empêcher de toucher à son maquillage et de mettre mon nez dans son Shalimar ! j’avais l’impression d’approcher le Graal !

    Bises

  • oula, c’est chaud! hahaha.
    j’imagine que comme pour presque tout finalement, les choses dépendent essentiellement de nos intentions.
    « quand les attitudes deviennent formes »
    je sais que je ne vole rien à ma fille en lui appliquant du turquoise sur les yeux. au contraire. et ça peut d’ailleurs devenir un papillon parce qu’alors, on fait vraiment ce qu’on veut! le maquillage a tellement de rôles et de facettes. l’encourager à développer quelque chose qu’elle aime, notamment autour du maquillage et de la couleur, c’est je pense ne pas non plus regarder la féminité comme un problème. quelque chose que les autres vont te voler justement.
    en revanche, là où je suis ok avec Louve c’est que ça dépend pas uniquement de qu’on émet comme message mais aussi de comment les autres peuvent le prendre. je sais que du turquoise ou des tonnes de couleurs sur les yeux n’est pas de l’ordre de la SEDUCTION mais du JEU et de la TRANSMISSION. c’est pour cela aussi que même si elle adore se mettre du rouge à lèvres, elle ne sortira pas avec (et c’est pareil pour son ballon de foot, hahaha)(nan…).
    ahhh, c’est plein d’amour tout ça!
    en tout cas, je trouve ça très très intéressant tout ce que vous racontez là! et les autres, vous en pensez quoi?

  • Hello !
    Pour ma part, je rejoins complètement l’avis général. On voit visiblement qu’il n’y a aucune intention de ta part, Mai, de transformer ta fille en mini-Miss ou en poupée Barbie ! (Quoi qu’on ne voit pas ses chaussures, rassure nous, elle ne porte pas de talons hein ?!) Il s’agit là, juste de moments de complicité d’une mère qui partage sa passion des belles couleurs à travers le make up… D’autant plus, que tu ne fais pas partie des femmes qui se maquillent à outrance, bien au contraire ! Pour avoir vu la plupart de tes tuto, ce qu’il s’en dégage, c’est tout simplement une manière de sublimer ce que nous avons toutes en nous, imperfections comprises… et ça c’est super ! 😉
    Donc perso, je suis rassurée, cette petite fille aux paupières turquoises est entre de bonnes mains !
    Bonne journée !
    Sayonne

  • Hoooo ! Voilà c’est comme une photo de chaton, je suis obligée de faire Hoooo ! ^^
    Quelle petite fille n’a jamais aimé se faire vernir les ongles, essayer le rouge à lèvre et les chaussures de maman pour faire comme si de temps en temps ?! 🙂

  • C’est davantage de l’ordre du déguisement que du maquillage proprement dit. Un petit trait de couleur, c’est joli et amusant. Tant que ce n’est pas tous les jours et à outrance, c’est plutôt mignon !

  • Roooooh… je trouve cette photo magnifique…ma petite Sarah de 20 mois tente parfois une approche vers mes produits de beauté, elle imite les gestes et les ouvre pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Moi je pense que c’est tout mignon et tant que ça reste à la maison pour découvrir pourquoi les priver! Et puis c’est bien connu l’interdiction attire les enfants 😉

  • Salut Timai!
    Magnifique photo, merci pour le moment de douceur et d’amour 😉

    Pour le reste, maquillage, pas maquillage, et quel maquillage, il appartient à chacun de juger ce qui est bien pour son enfant. Je pense qu’il n’y a aucune règle en la matière et c’est tant mieux! Moi, je me souviens de bonheur que c’était de piquer du maquillage à ma maman. Et le bonheur, c’est ça qui compte, non? 🙂

    Des bises!
    Célestine

    http://lescausettesdecelestine.wordpress.com/

  • Je pense que tant que l’important c’est la distinction faite entre le maquillage-séduction et le maquillage-jeu/imitation/cestjolitoutpleindecouleurs. Le premier n’est pas sain (à mon avis) pour une enfant, le second est un passage obligé, naturel et sans conséquence. Et c’est ce que disent à peu près tous les commentaires j’ai l’impression : tant qu’on ne sexualise pas sa fille, le maquillage est ludique, elles découvrent la vie !

  • Ben c’est sûr que si tu lui transmets l’idée que le maquillage est surtout un moyen de s’amuser, c’est moins dangereux que si tu le présentes comme un moyen de séduction… =)
    En tout cas elle est trop choupette ta reproduction ! lol

  • Depuis toujours les petites filles se maquillent et font comme leurs mamans et c’est bien normal. C’est un jeu, un amusement, un partage aussi. C’est à nous, parents, de veiller sur nos progénitures et de ne pas tomber dans les extrêmes. Bah, la vie est belle et profitons de ces jolies couleurs et si c’est un instant, un moment rare à partager avec son pitchoune alors je dis OUI!!

  • Je suis fan de la première heure du turquoise de Clarins, cette couleur je l’adore tout simplement.
    Vous êtes trop choux vous deux sur cette photo.

    Je trouve ça génial de se maquiller avec les affaires de sa maman, c’est magique la petite trousse qu’on a l’autorisation d’ouvrir.
    Après les histoires de séduction etc…c’est du cas par cas, certes il y en a qui bascule dans le too much mais faut pas tout intellectualiser selon moi et je me refuse à voir le « risque » partout. Après selon son rapport à la féminité, chacune peut vivre cela de façon très différente, je le respecte.
    Bon bref, vous êtes trop belle, vive l’amour !

  • Elle est adorable et te ressemble tellement *_* Je craque!
    Je trouve ça mignon si c’est fait comme un petit rituel spécial et non une habitude! Si elle sait que c’est pour les grandes et qu’elle en abuse pas, ça va! Puis tu es une pro donc elle a dla chance, elle peut avoir plein de conseils! Tu restes toujours discrète dans ton make-up, tu es un bon exemple à suivre =)

  • Ma choupinette a 5 ans et elle adoooooore le maquillage: me regarder faire, me maquiller moi tout comme se maquiller elle. Je lui autorise donc mais uniquement en session de jeu. Autrement je lui fait comprendre que c’est pour les femmes, que ça nous rend plus jolie et que l’idée est de savoir rester naturelle.

    C’est comme un compromis.

  • Coucou Timai,

    Pour commencer, superbe photo, elle transpire l’amour et la tendresse c’est vraiment adorable et ta fille est très jolie

    Concernant le maquillage, je suis contre en dessous d’un certain age, sans pour autant l’interdire, je pense que chaque chose doit venir en son temps.
    En revanche, les mamans doivent pouvoir guider leur filles quand le temps est venu.

    bisous

  • A 6 ans, j’aimais passionnément mon coffret de maquillage avec la tête en plastique et j’étais fascinée par la pub oil of olaz … C’était pour moi le summum de la féminité :), j’en ai reçu une bouteille pour hydrater ma tête en plastique 🙂 . Hydrater du plastique on ne recule devant rien à 6 ans. Ces passages de vie sont presque des rituels initiatiques et c’est vachement doux de s’en rappeler la douceur des années après. Il m’emmène drôlement ce trait turquoise … Suerte timai

  • oui, peut être que finalement, nous voyons les choses telles que nous les voyions ou aurions aimé les avoir lorsque nous mêmes nous étions petits (ouhla la longue phrase!). Et c’est vrai que parfois, on voulait des choses « pas de notre âge ».
    bon, le turquoise sur ses yeux, et ce partage simple, son petit rire avec, c’était super. j’espère qu’elle en gardera le souvenir que certaines ici décrivent. j’en profite il est vrai tant que c’est pas la TEU-HON pour elle. hhahahahah
    @ les mères de petits garçons, comme marilou et … moi : ils ne vous demandent pas du vernis de temps à autre? vous pourrez dire à leur père (qui sera contre hein) que ça fait très Jared Leto/Jonhy Depp … 😀 ils apprécieront

  • Magnifique photo! L’amour entre mére et fille. Avec ma puce de 3 ans c’est pareil le make up commence sérieusement à l’interesser. Ben lorsqu’elle me me demande maman maquille moi ! Bon pour l’instant ca reste un jeu et je lui nettoie le visage juste aprés! mais elle est tellement contente que je n’y resiste pas

  • J’adore l’eyeliner de couleur !
    Plutôt que le « tout-prêt » assez cher, je prends un gros crayon pour paupières Séphora (10€), waterproof, un pinceau fin biseauté et hop ! C’est hyper facile, original et ça tient toute la journée.
    xxxx
    Louise

  • Cette photo est pleine de tendresse, elle est très belle.

    Après je ne rentrerai pas dans le débat du maquillage pour les enfants puisque je n’en ai pas, mais je pense que c’est un bon moyen de jouer, d’éveiller un enfant, de lui montrer ce qu’on fait, partager un bon moment, s’amuser… Tant qu’il y a des limites définies par les parents, je ne vois pas le mal. Généralement les petites filles adorent mettre du vernis, je trouve ça réellement mignon tant que c’est toujours dans une optique de jeu et non pas de séduction.

    Ta petite est vraiment très choue 🙂

  • « Elle est entrée dans la phase d’atemporalité située entre le moment où l’on devient mère et celui où le corps se dégrade visiblement. Malgré cela, tout son être est dans l’expectative, comme si son corps, une fois son travail biologique accompli, allait enfin commencer à vivre. Dans trois mois, elle aura quarante ans, mais vieillir l’effrayait davantage quand elle était plus jeune, vers trente-cinq ans, à l’époque où elle n’était qu’une sorte de peau dont Alexa, alors âgée de trois ou quatre ans, encore à l’état de petit noyau impatient et mou, se dépouillait peu à peu. Désormais, c’est Alexa qui vieillit : Tonie, elle, reste la même. Et elle déambule dans cette fixité, aussi excitée qu’inquiète, comme si elle craignait de ne rien y trouver. »

    Rachel Cusk, « Les variations Bradshaw », 2009, publiée aux Editions de l’Olivier en 2010, p. 29.

  • Rooo vous êtes trop chou toutes les 2!! Moi je vois pas le problème du moment qu’effectivement elle ne se maquille pas comme un camion volé pour aller à l’école!! Je trouve que c’est un joli moment de partage! Étant maquilleuse je n’hésiterais pas à partager ma passion, ma fantaisie avec mes enfants (..quand j’en aurai ;-))

  • Partage couleur et fantaisie, je suis pour ! On dirait un blason

    Ta fille est un chou ! La photo m’a tellement touchée que longtemps je n’ai pas su quoi exprimer !

    Bon, sans rire, à lire certains commentaires plus haut, je constate que souvent le maquillage n’est pas détaché d’une connotation hot …Je me fais la même réflexion chaque fois que sur ce blog on parle rouge à lèvres rouge…mais on voit que tu l’aimes et que la respecte, il n’y a donc pas à hésiter.

    Ma nièce de deux ans adore fouiller dans le tiroir où ma mère range ses rouge « à rêves » (comme disait une autre petite fille que je gardais plus jeune) : elle essaie et imite, s’en barbouille consciencieusement le menton, et tout ça dans une grande complicité, la même que lorsqu’il s’agit de porter les chaussures des parents.

  • J’arrive genre un mois plus tard moi… Mais tant pis.

    Je voulais juste dire que je trouvais la photo superbe. Un très bel instant de complicité que j’espère avoir un jour avec mon enfant quand j’en aurai un.

    Et ta fille est très choupi !

    Puis le turquoise est canon aussi 😉

  • Habituellement je suis plutôt contre les petites filles maquillées etc… Mais je trouve que c’est discret ce n’est pas du tout « tape à l’oeuil » elle mignonne comme tout en plus de ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *