ColorClass

Aujourd’hui, je me suis dis : y a pas de raison de faire des formations en couleurs pour tes clients et de ne pas partager quelques trucs de ci de là avec les beauti(e)s. quoi vous en pensez?

Alors voilà, je réponds à Laure, qui comme beaucoup d’autres a des questions sur « qu’est ce qui va bien à mes yeux verts? » enfin c’était plus élaboré puisque le détail complémentaire est qu’elle a des verts ET la peau pâle. ‘tention hein, tu n’as ni les yeux verts ni la peau pâle, ce post va quand même te faire réfléchir. (lire ME LACHEZ PAS!!!!)

Donc l’histoire commence il y a 15-20 ans quand j’ai commencé à m’acheter mes premiers produits de makeup. Je passe aux Galeries Lafayette et là, maxi podium, maxi lumi

ères au milieu avec une animation Orlane. L’animatrice, et son brushing blond parfait, maquille et commente d’une voix hypnotique et professoral « avec les yeux bleus, jamais de bleus, avec les yeux verts, jamais de verts, avec les yeux marrons, tout ce que vous voulez. » c’est le TON-CAR. Elle a

llait ensuite plus loin en disant, « le bleu avé de l’orange, le vert avé du rouge, les couleurs complémentaires ». D’ailleurs, elle allait même plus loin « cette cliente vient de partir sans avoir rien acheté, ah ça non alors! pour toutes celles qui viennent se faire maquiller, je vous le rappelle, gracieusement, ayez  l’élégance d’acheter au moins un produit. Merci ». HAHAHAHAHAHHA

20 ans plus tard, voilà ce que j’en pense.

1/ Je vais peut être me tirer une balle dans le pied, parce que c’est toujours rassurant pour les gens d’avoir des règles à respecter, mais franchement, on s’en carre de tout ça. Je pense que les règles c’est bien quand on parle de théorie. Et effectivement ce qu’il se passe lorsque l’on juxtapose deux couleurs complémentaires c’est que la saturation perçue augmente. quoi vous n’avez rien compris?! hihihi, si vous regarder les 2 images ci dessus, le bleu paraît plus bleu et l’orange encore plus orange (id pour le vert et le rouge), à l’endroit même où ils se touchent. Les couleurs sont des éléments de perception dynamiques. elles changent suivant l’environnement coloré dans lesquelles elles sont vues. Ceci m’amène au deuxième point :

2/ qui porte du rouge et de l’orange sur les paupières. Les beauti(e)s aux yeux marrons peuvent aussi participer.

3/ qui a dit que c’était beau d’avoir une saturation plus forte?

4/ bon, ensuite, je vais faire un peu mal mais regardez le bleu de ces yeux:

Sorry for the poor quality mais ce sont quand même les très beaux yeux de Sasha. ils sont très bleus n’est ce pas? eh bien, si je fais un relevé coloriel de ses pupilles, la couleur de ses yeux c’est ça :

c’est beau, mais c’est pas si bleu si? en fait la palette des couleurs d’yeux est très petite. les bleus et les verts ne sont pas très intenses. Je pense qu’on y tient beaucoup parce que c’est rare. C’est … prunelle. Et s’il y a bien quelque chose que l’on veut magnifier dans sa personne, c’est son regard. Mais qu’ils soient bleu, verts, noisette ou gris, tout ça ne tient que dans un mouchoir de po-poche. Et magnifier le regard, ne veut pas dire magnifier la couleur de ses pupilles.

5/ depuis quand un bleu ne peut pas aller avec un autre bleu?

 

Là où ça devient tricky, je vous l’accorde c’est que comme le bleu de vos yeux n’est véritablement/factuellement pas très intensément bleu (suis vraiment désolée hein c’est pas pour casser du moral)(c’est d’un point de vu colorimétrique)(et ça reste entre nous, okaayyy?!) eh bien le fait de la juxtaposer à une couleur plus franchement bleue, va rendre votre pupille encore moins intense dans sa perception. Encore plus grise. Encore moins bleue. Donc, je résume, du bleu avec du bleu no problema, mais 1/ faut trouver les bons accords, 2/ vous allez moins magnifier le bleu de vos yeux… Faut juste savoir si pour vous ce truc est important ou si DE TEMPS EN TEMPS vous pouvez chercher des choses plus insolites, créer et magnifier <<<roulement de tambours>>> TOUTE VOTRE PERSONNE!!!

personne n’a vu cette affiche de Blanche Naige? Charlize Theron est incroyable non? bah … bleu sur bleu!

6/ là où il y a une différence, avec les yeux marrons et noir, c’est le niveau de clarté, il y a des yeux clair et des yeux… foncés (merci les portes ouvertes)(‘tendez, je finis mon cours là). un bon moyen de magnifier la pupille, quelquesoit la couleur, c’est d’y apposer une couleur plus foncée. Enfin pour les yeux noir, c’est un peu différent, mais tout va avec le noir, n’est ce pas? le contraste rendra la couleur de l’oeil plus lumineuse. Et quand l’oeil s’illumine, c’est magique non? A vous, selon votre clarté de peau, les contrastes avec la chevelure, etc… et surtout selon votre goût et votre énergie DU MOMENT d’opter pour une couleur, un gris, un brun ou un noir.

N’oubliez surtout pas que… c’est pas grave. Et que vous êtes belle. Le big Bisou.

Il y a 5 années / Bouche 46 commentaire(s)

46 commentaire(s)

  • Et bien merci beaucoup ! Très intéressant. Je suis parfaitement d’accord avec toi il y a quelques astuces sympa à connaitre, mais pas la peine de se brider avec des règles strictes.
    Pour la petit anecdote, j’avais rendez-vous avec ma soeur en Août dernier (toujours ma jumelle: Claire !) à Aix en Provence. Je marche dans la rue pour la rejoindre et je croise une fille. Tout ce que j’avais vu d’elle c’était des yeux magnifiques, vert d’eau. J’ai marqué un temps d’arrêt et me disant mince alors, quel bol ! Et c’est là qu’elle me tapote l’épaule…c’était Claire. J’ai trouvé assez incroyable de ne pas l’avoir reconnue elle! Nous nous étions apprêtées pour nous rendre à un mariage et je pense qu’elle maîtrise parfaitement cette histoire de « magnificence des pupilles » lol
    Encore merci pour cette interactivité entre toi et tes lectrices.

  • Timai, fais plus d’articles comme ceux-ci ! C’est tellement intéressant toutes ces histoires de couleurs !! Il est tellement rare d’avoir une spécialiste des couleurs comme blogueuse beauté !
    Merci merci pour ce post 🙂

  • Super interessant !! Merci beaucoup !! Et surtout j’adore la conclusion !! 😉
    Merci pour ton blog, c’est un shoot de magie !!

  • Super interessant ! J’ai les yeux marrons et avec toutes ces histoires de couleurs je ne pensais pas que je pourrais reellement « eclairer » mon regard (que j’associais depuis toujours a « la couleur de mes pupilles », marrons, donc ineclairables), jusqu’au jour ou une amie m’a fait un magnifique smoky super dense et que mes yeux sont ressortis… fauves.

    Depuis, j’ai compris que je pouvais jouer avec la couleur de mes yeux betement marrons et qu’illuminer un regard n’avait rien a voir avec la couleur de mes pupilles, mais bien a ce que je mettais autour – merci de me l’avoir rappele 🙂

  • J’ai les yeux verts et la peau pâle.
    Je me suis rendu compte de 3 choses :
    J’adore le vert, en tt que couleur déjà, tt simplement. Et c’est vrai que ce n’est pas forcément le plus flatteur. Mais ce serait trop facile. Le vert ça veut rien dire. Plutôt bleu, plutôt jaune, marron? Il y a tellement de verts. Il faut chercher, essayer, trouver le vert qui va avec notre vert! – très rare. J’ai un vieux guerlain piqué à ma mère, (indéfinissable, ni anis ni vert clair, un flou entre les deux) que je ne mets plus qu’en de rares occasions, car impossible à retrouver.
    2 – les tons chauds rendent les yeux verts sur peau claire magnifiques, tout en subtilité. Les personnes vous regardent en redécouvrant que vous avez les yeux verts (… »ah ouais en fait t’as les yeux vachement verts 😀 waaa » ») :
    > la terracotta…’tension comme dirait timai. Parce que là aussi, il faut le mériter, il y a du chemin avant de trouver la bonne terracotta (idem > peau clair = terracotta claire > ça ne marche pas) (BTW je redécouvre celle du dc hauschka que j’avais mise au placard, parfaite)
    donc pour en revenir à la terracotta, commencez par harmoniser le visage et renforcez légèrement quelques points accrocheurs (pas de 3 avec un pinceau énorme nonnnnn), et ensuite, de manière floue, créer une banane en longueur sur la paupière, accentuez, flouttez. magique! 😀
    Autre option, – le mandarine -, et là, même une « tâche » sur le coin externe, et flouttée, peut faire des merveilles. Rien n’empêche de laisser tomber quelques particules sur l’os de la joue. Ce n’est pas parce qu’il y a écrit « ombre à paupière » qu’on ne peut pas l’utiliser ailleurs.
    3 – Enfin : Vous déjà vu quelqu’un aux yeux verts ayant la peau pâle avec un coquard tout frais bien violet et reflets prunes? Moi si (je vous rassure tout va bien :D)
    Et bien j’ai halluciné, le vert était extra vert et magnifique, et surtout, d’un seul coup on en percevait toutes les tonalités, toutes les composantes… et bien sûr j’ai couru m’ acheter du prune, crayon, mascara tutti canti… bad idea! Idem que pour le vert, il y a milles prunes et milles violets et il n’y a pas de recettes toutes prêtes et magiques: le prune, le violet, ça peut aussi plomber les yeux verts et être carrément naze.
    Dans mes yeux verts, il y a du bleu, du gris, du noisette et une pointe de marron. Et dans les vôtres?

  • Ah super timai! Oui vraiment ces articles sur les couleurs sont géniaux. Je suis personnellement en passe de devenir géographe/cartographe, et c’est une des étapes que je préfère, choisir et marier les couleurs d’une carte…
    @Laure : c’est incroyable cette histoire avec ta jumelle!
    @Céci: bon j’ai pas les yeux verts et la peau pâle, mais je suis bien d’accord avec toi sur toutes les couleurs que les pupilles renferment, et que selon les moments tu peux en faire ressortir certaines.

    Pour ma par j’ai les yeux bleus, un peu comme ceux de sacha mais en plus gris encore, et j’ai la peau heu… normale ? hehe, bref, ni pale ni bronzée quoi.
    En fait je me maquille très peu les yeux, car dotée de paupières tombantes (haaa j’aime pas ce mot, disons paupière recouvrante, mes yeux ne tombent pas eux!), à la forme vraiment chelou que je n’ai pas encore réussie à maîtriser… quand je me les maquille c’est en général en dégradé de marrons, en mode sublimation nude quoi, mais bref.
    Là ou je rejoins milles fois Timai, c’est sur cette histoire d’association bleu/bleu. Car même si je ne me maquille pas souvent les yeux, donc, là où je trouve qu’il ressortent le plus c’est quand je m’habille en bleu et camaïeux de bleus/gris…

  • Je suis d’accord avec Inès, article très intéressant ! C’est cool de pouvoir en apprendre sur les couleurs, on sait peu de choses à ce sujet. Merci !

  • Merci pour ce cours, prof Timai :-).
    Intéressant comment le mélange des couleurs et l’environnement influe autant sur une zone qui peut ensuite illuminer toute notre personne.
    Perso, j’adore le mélange des genres en terme de couleur de FAP. Je me suis lancée un nouveau défi, être plus audacieuse en terme de coloris (orange, rose, bleu vif). On verra ce que ça donne et même si ça ne me va pas au moins je me serais amusée.
    Des bisous et bonne journée !

  • J’ai les yeux bleus et la peau pâle et je mets n’importe quelle couleur sur mes yeux (aussi de l’orange et du rouge parfois !)

    La seule chose, c’est que quand je veux vraiment faire pétiller mes yeux pour qu’on ne voit qu’eux, j’y mets du doré un peu chaud au-dessous et là, tadam ! on dirait qu’ils sont devenus plus bleus.

    Le jour qui m’a changé la vie, c’est le jour où j’ai simplement osé…

  • J’ai adoré ce petit court Timai 🙂
    Moi j’ai les yeux gris verts. Je me fais plein de makeup différents avec des tons soit gris, soit doré, soit brun, avec des nuances différentes. J’ai une peau très pâle en hivers, on pourrait donc penser qu’elle tire sur le rose mais en fait je deviens toute dorée en été, je crois que finalement, je suis assez neutre.
    Des fois je met un trait de crayon d’un vert électrique, très proche du liner que tu as utilisé sur la mannequin dans le dernier article. A priori ce serait le truc à pas faire. Un vert pétant sur des yeux gris verts, quelle idée ! Mais finalement, à chaque fois que je le fait, j’ai des compliments, ça apporte une intensité folle !
    Continue de nous conter la vie en couleurs Timai 🙂

  • j’ai lu jusqu’au bout …j’ai pas tout compris …mais j’ai retenu have fun
    j’ai les yeux d’une couleur très marron, et j’avoue que j’ai lâché l’affaire avec les ombres à paupières en raison de ma faible surface à ce niveau, je trouve tout de suite que ça fait brouillon

  • Bonjour!

    Merci, merci, merci, merci! Je lis beaucoup de choses sur les couleurs, et j’utilise moi-même beaucoup de couleurs. Sur mon blog je passe mon temps à dire « OSEZ!OSEZ!OSEZ, y’a que comme ça que les couleurs vous iront… Arrêtez de vous dire pas de bleu sur les yeux bleus, pas de vert sur les yeux verts, c’est complètement faux! »
    Alors merci! Je me sens moins seule ^_^ Les couleurs c’est beau!

  • encore un article super chouette (et je trouve ça cool que tu aies pris en considération la question de Lucie et que tu y aies répondu aussi rapidement dans un article ENTIER !!! la chance !!!!)

    en ce qui me concerne j’ai les yeux verts/noisettes/jaunes autrement dit « caca d’oie » ou plus exactement « mousse », et je me suis jamais posé la question de savoir quelle couleur je DEVAIS appliquer sur ma paupière ! c’est simplement en expérimentant, en m’amusant que je me rends compte que parfois c’est joli, parfois c’est juste « bof »… la dernière fois, je me suis même acheté du fard bleu électrique pour reproduire le maquillage de l’actrice de moonrise kingdom, je pense pas que ça m’aille particulièrement bien, mais en tous cas ça m’a beaucoup amusée !!

    Bisous tout le monde !

  • wouyhaaaaa!!!!!! merci pour toutes ces infos!! c’est génial!!! j’ais toujours entendu dire que certaines couleurs ne vont pas avec certaines couleurs d’yeux, je comprend maintenant le pourquoi du comment!!!! génial!!! merciiiii

  • Merci Merci Merci , c’est vachement instructif/intéressant… Un truc que je ne m’explique pas, je déteste le marron en général mais ne supporte que ça sur mes yeux marrons, marron sur marron « call me vive la vie »:). Le seul truc c’est que ça doit être un marron sans rouge, je ne comprends pas mon aversion pour le marron avec du rouge, d’autant plus que je n’ai aucune « culture » color make up..; là ça me donne bien envie de tester d’autres trucs. j’aime bien ta petite attention finale, tous les yeux sont beaux, que toutes tes lectrices sont belles… qu’on est toutes tes belles beauties quoi :)…

  • Merci pour ce cours Timai.
    Moi j’ai les yeux marrons foncé, j’ai déjà utilisé plein de couleurs même de l’orange et orange rouge.
    Parfois c’est beau parfois c’est moche…
    Maintenant il y a des couleurs plus difficiles comme le violet, il peut vite te donner l’air fatigué ou l’air oeil au beurre noir !

  • Ce « ColorClass » nous en met plein les yeux ! Ca donne envie de prendre une grande palette de couleurs et d’expérimenter ! C’est rare de trouver des palettes de fards avec plein de jolies teintes, que conseillerais tu ?

  • Hyper intéressant! Justement, en ce moment, j’ai beaucoup de mal à trouver un maquillage des yeux qui me va. Je ne suis jamais satisfaite. J’ai les yeux noisette et je n’arrive pas à illuminer mon regard. Quand je mets de l’ombre à paupière, j’ai toujours l’impression que ça me plombe le regard. Je n’ai pas encore trouvé la formule magique.
    Alors je carbure au trait d’eyeliner noir, j’aime bien.
    Mais je continue mes expérimentations. D’ailleurs ton bleu de Nars continue à me faire de… l’oeil!! 😉
    Des bises
    Célestine
    *Les causettes de Célestine*

  • Encore un article super intéressant, j’aime bien quand tu tords le coup aux idées reçues makeup, ça fait du bien ça !
    Par contre, rassure moi, on parle bien de couleur d’iris, pas de pupille ? Oui, je sais la minute vocabulaire c’est pas vraiment capital mais c’est mon coté relou 🙂

  • Merci pour cet article très interessant ! Ayant les yeux verts on me dit souvent de les maquiller avec du violet, « c’est la couleur qui va le mieux, blablabla ». Moi ça me gonfle j’aime m’amuser avec mon maquillage !

    Au passage deux petites (grosses !) fautes dans ton texte :
    « ce post va qu’en même »
    « on s’en carre de toutes ça »

  • Merci pour les conseils et le ton positif du post (<3pour la dernière phrase)
    En plus perso mes yeux passent du bleu gris au gris vert selon les jours et ma peau je suis incapable de la définir idem pour mes cheveux blond… Alors vive la liberté 😉

  • Merci Timai ! j’approuve tout.

    Yeux verts ici (enfin, quel vert ? kaki, tendant vers le gris sur le pourtour de l’iris et vers le doré au centre, entourant la pupille).
    Comme Emie, le conseil habituel des vendeuses à mon égard c’est : mettez du violet, ça fera ressortir le vert. Ok, c’est vrai, mais ça fait ressortir mes cernes aussi 😉

    Depuis longtemps, mes couleurs de fards favorites sont dans la gamme des kaki, bronze, mordoré & Cie. (ex. Sumptuous Olive de MAC) J’ai longtemps tourné autour de Humid (MAC toujours, un franc vert gazon) en craignant que ça « tue » le vert de mes yeux. Et puis un jour j’ai essayé. Révélation ! loin de le tuer ça l’intensifiait, magique.

    Par ailleurs je ne suis pas une grande adepte des fards bleus mais le marine leur va bien (en même temps c’est une de mes associations de couleurs favorites, pour les fringues notamment : kaki + marine), notamment en liner. Et un truc aussi improbable que le turquoise vif fait un effet étonnant.

    Je crois aussi que, autant que celle de l’iris, la couleur de la peau, du teint compte beaucoup dans le résultat que donnera un fard.
    Et que la texture du fard influe sur le rendu : mat, satiné, irisé, métallisé…

    Puis, évidemment, have fun. Le maquillage, ça s’enlève chaque soir, et en attendant on s’amuse, on se fait plaisir, on se plait.

    • hahaha, oui, je vous disais que j’allais vous répondre plus précisément mais il n’y a pas vraiment de questions si?
      l’idée est que si « vraiment » on veut trouver un violet qui nous va, on trouvera. faut juste essayer, expérimenter, pour capter le bonne nuance. celle que tu mets et qui fait « boum boum ».
      les copines et/ou soeur jumelles qui semblent s’y connaître un max, ont tout simplement expérimenté d’avantage pour savoir ce qui leur convient d’avantage. c’est comme le sexe en fait! hahaha
      allez, plein de bisous!

  • AAAAAAAHHHHH! Merci pour cet article!! Je l’adore.
    Moi, j’ai les yeux noisettes (donc un peu de vert, de doré et de marron) et je mets du kaki, du vert, avec des nacres dorées dedans et ça l fait. Je teste, je vois ce que ça donne. Y a eu des megas gros ratés quand j’étais plus jeune, parfois encore maintenant mais on est les meilleurs juges pour soi-même.
    Trop bons conseil Timaï^^

  • ‘tain, j’en ai mal à la tronche là ^^ c’est du trop haut niveau pour moi ! J’aime bien me maquiller mais la base pour avoir bonne mine. Niveau teint, je gère un peu. Mais alors les yeux… les couleurs… tout ça reste un grand mystère 😉 Néanmoins, merci merci merci pour ce ptit cours et pour tous tes autres articles.
    La bise
    Alex…
    Ps: c’est mon 1er com sur ton blog, alors que je l’adore depuis des lustres…

  • Cet article est génial ,vraiment!
    J’ai les yeux noisettes, et lorsque je commençais à me maquiller, j’étais toujours « Pas de couleur trop claires, ça te va pas … ». Plus le temps passe, et plus les règles, comme tu dis, se confirment : tout va avec les yeux noisettes.
    J’aime beaucoup ton blog en tout cas !
    Bisous.

  • Cet article est génial ,vraiment!
    J’ai les yeux noisettes, et lorsque je commençais à me maquiller, j’étais toujours « Pas de couleur trop claires, ça te va pas … ». Plus le temps passe, et plus les règles, comme tu dis, se confirment : tout va avec les yeux noisettes.
    J’aime beaucoup ton blog en tout cas !
    Bisous.

  • Merciiiiiii pour cet excellent billet !
    Ca m’a captivé…sisi je t’assure ! J’en ai appris plein plein et je vais appliquer tes conseils « couleur » au plus vite 😉
    Des bisous

  • comme j ai adoré lire cet article 😉 et comme je me suis délectée de ta description de la vendeuse des galeries en tout debut
    moi jai les yeux gris/bleu a la sacha et bizarrement les fois ou l on me fait le plus de compliments (anh mais en faite ta les yeux bleus toi^^bon je porte aussi des lunettes donc ca n aide pas lol) c est quand j applique une ombre de chez sepho vert franche (c etait a l epoque du colorbloc la palette edition limité de l ete ou il y avit aussi du orange vif, du violet magenta et un bleu a la limite du klein) en appla avec une redefinition tres fine au liner noir en ras des cils, ca peut paraitre curieux comme association mais sur moi ca eclaire tout de suite la couleur de mes prunelles 🙂 comme dit plus haut il y a tellement de combinaisons de couleur a tester qu il serait dommage de s en tenir aux tons neutre pour les yeux bleus!!

    un grand plaisir cette decouverte des colorimetries et de te lire quand tu ecris sur les couleurs!!

  • Super ton article 🙂
    Moi j’en ai marre de toutes ses « règles » sur le maquillage! Perso j’ai les yeux verts et je met tout ce qui me plaît, sans me prendre la tête 1h devant mon miroir « est-ce que ça fait ressortir mes yeux ? Est-ce qu’ils ont l’air plus vert? »

    Ca fait des années que mes copines me répetent sans arrêt « mais toi avec les yeux que tu as, tu devrais mettre du prune, c’est ce qui t’irait le mieux blablabla.. » Et bien je ne suis PAS d’accord! Le violet ça me donne en 2s une tête de vampire, c’est une des seules couleurs que je ne porte jamais, avec le rose. Et quand je sors maquillée avec du vert ou du bleu, toutes les femmes me regardent avec une gueule de 3 pieds de long..

    Et tu as raison, Charlize magnifique avec du bleu sur les yeux! C’est pas une preuve ça ? Il y’a aussi ces photos d’erin wasson avec du crayon bleu : la http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Erin_Wasson_06_(cropped).jpg
    et la http://media.treehugger.com/assets/images/2011/10/erin-wasson.jpg
    que j’adore ! Donc mon conseil c’est de suivre ses envies et pas faire attention aux conventions ! (on dirait presque une anarchiste la)

  • CQFD, bien dit ! Moi, je m’en fous, je n’ai pas de paupières ( ?! ;-)) ,mais les tabous makeup sont faits pour être transgressés… et ça c’est super ( comme dirait quelqu’un 😉

  • Merci pour le cours! C toujours aidant l’avis d’une pro! Et puis cette liberté d’être soi, ça fait toujours du bien! Un bien fou pour ma part! Merci!

  • Pendant longtemps je n’ai pas su et pas vu. je faisais dans le basique, achetais les trucs que la vendeuse me tendaient : du violet donc et des tons rosés avec mes yeux verts, mon ton cheveux/peau « automnal ». et puis un jour j’ai craqué sur du colorblock et sur des tons nudes, bronzes, marrons et sur un kajal bleu et sur un rouge à lèvres orange et même sur la palette les verts de guerlain (pas tout en même temps non plus)…. et je me rends compte que oui juste faut y aller, des fois je me rate…. et après ? est-ce bien grave ?
    mais je découvre des relations entre les couleurs et ce que je veux dégager. simple, crazy, funny, funky, nature…. à chaque jour une petite expérimentation.
    aujourd’hui il fait 37°, alors ce sera RIEN sur la peau, un paintpot mac lumineux sur les paupières, mascara brown, et ral orangé transparent (le bien-aimé clémentine de laura mercier)
    ENJOY !

  • Merci Timai pour ce super article ! Marre d’entendre toutes ces conneries de : pas de bleu pour les yeux bleus, pas de vert pour les yeux verts, etc.
    Moi je dis que du moment où on s’amuse, on teste et qu’on sait et trouve ce qui nous va alors oui, on peut tout se permettre et vive le vert avec le vert etc. Du moment, comme tu dis, que la couleur du fard met en valeur nos petits yeux et ne les éclipse pas ! Voilà !

    Bwef

  • Je disais avant que mon téléphone ne se mette à décider tôt s’il de la fin de mon commentaire, bwef, stop les prises de têtes, enjoy et, comme le dit si bien Timai : lâchons prise !!!!
    Bisouilles

  • Timai JE T’AIME (oui oui je me réveille 1 mois après le post)
    J’adore ce genre d’article merci de nous éclairer! c’est méga con mais étant rousse à la peau hyper hyper hyper claire et yeux marrons j’avais perdu espoirs de trouver quelles couleurs porter. Une maquilleuse m’a même dit un jour « ah non mais pour vous franchement c’est trop un casse tête » ok merci… mais en fait on s’en tape des règles!
    des bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *