Making Blue

ce post a été écrit il y a 3 semaines. enjoy!

ça vous plait?! … Merci à Canon pour cette opération : les images ont été filmées avec leur nouvel appareil photo EOS M. Merci aussi à Pierre, Guilhem et Julie de carton magazine qui sont venus me filmer, tout monter et tout. Ca ne se voit pas (normalement), mais j’ai bien pris mon temps 😀

C’est vrai que je vous parle beaucoup de couleur, mais ne vous avais jamais vraiment montré comment je peux les travailler. C’est ici un exercice très spécifique… je sais pas comment le dire autrement : Lâm est bleu (et amoureux… hahaha). et comme je le dis dans la vidéo, pas n’importe quel bleu. je m’y suis prise à plusieurs fois avant de trouver le bon mix, la bonne complexité et en même temps la justesse, l’évidence. On parlait de rencontre l’autre fois vous vous souvenez?

Pour l’application en revanche, vous l’avez vu, c’ est assez simple et c’est un beau cadeau je trouve à tenter pour la noël. Ma prof de couleur aux Arts Déco me disait souvent « la couleur a besoin d’espace pour s’exprimer ». 70×70 cm, c’est un beau format.

D’ailleurs, ça me donne très envie de vous montrer d’autres manières de travailler la couleur. de vous en dire plus sur mon job. ça vous dit?

plein de bises

Daniel Wang : Berlin Sunrise

Il y a 4 années / Bouche 59 commentaire(s)

59 commentaire(s)

  • Ouiiii, ça nous dit !
    Une question: comment arrives tu à récupérer les proportions des couleurs pour le refaire ?

    Gènial l’idée du minou à la place d’un bouquin pour caler le carton 😉
    Bonne journée

  • j’ai découvert ton blog il y a peu et en effet ton boulot m’interpelle chaque fois que tu en parles tellement c’est fait avec passion ca donne envie d’en savoir plus. alors je dis oui pour que tu développes plus. et ce bleu est juste beau!

  • Créer une couleur c’est magique!
    C’est une partie de mon travail en peinture, un grand fond uni, une couleur pour chaque toile et ensuite la forme et la matière.
    Créer une couleur me rend heureuse et cette vidéo me parle.

  • Super idée que de parler de ton job!
    J’avais beaucoup aimé t’écouter lorsque nous nous étions vu et je suis toujours partante pour venir à une conférence 😉

    Prends soins de toi!
    Bisous

  • J’adore cette notion de couleur personnelle! Du coup, on se demande tous quelle est la notre, j’imagine! Et quelle est la tienne, Timai?
    En tous cas, ce bleu a l’air canon… En ce moment, de ma fenêtre, je vois un bout de ciel qui y ressemble beaucoup. C’est un bon présage pour la journée…
    Courage et pensées douces!

  • J’adore cette idée. Pour moi aussi les gens ont leur couleur et j’ai fait un essai concluant suite à ton post « for the lovers ». Merci pour toutes ces inspirations simples mais fortes !

  • Ayant également un frère, ça me touche. Je trouve que c’est un très beau cadeau, personnel et sincère qui reflète la relation forte que tu sembles avoir avec ton frère. Merci.

  • aaahhhhh les couleurs!! deuxième catégorie préférée après beauty portrait. depuis ton blog je fais très attention aux couleurs autour de moi et c’est beau beau!! alors je t’en prie, parle nous de ton métier, fais toi plaiz, si je pouvais je prendrais même des cours perso..merci d’enchanter mes yeux!

  • Oui dis nous en plus!
    Je suis contenté que tu nous ais montré ce procédé où tu as déjà en tête une couleur et qu’ensuite tu la matérialisé. C’est bête mais je n’y avais pas pensé. D’habitude j’adore travailler avec l’eau et finalement je lui laisse une part d’incertitude (aquarelle et de temps en temps la gouache).

  • LE CHOQUE, Lam c’est l’auteur de monsieurlam.com … je viens de passer 5 minutes à faire « ahhhhhhhhhhhhh nnaaaaaaannn c’est pas vraiiiiii » pourquoi je n’ai jamais fait la relation ? ahahahah
    Bref super cadeau franchement, et assez facile à faire, ça me donne trés envie d’aller chercher une feuille canson géante cet aprem et de faire pareil 😀 Merci !

  • Oh oui ça nous dit ! C’est tout bête et tellement travaillé à la fois… Voilà un vrai cadeau, le plaisir doit être vraiment partagé ! Ca me donne des idées de déco :) Merci Timai ! Et plein de luv <3 les chagrins passent, la couleur reste !

  • Oui, oui, oui pour nous en dire plus! Je suis aussi dans un métier de création, où je dois constamment apprendre et réapprendre comment apprivoiser les couleurs, j’adore découvrir ton métier, c’est très enrichissant!

  • Oh oui parles nous encore des couleurs, il est beau ce bleu comme Lam.
    Je viens d’apprendre qu’un bleu peut être aussi chaud, pour moi ce n’était qu’une couleur froide.
    Ca me plairait bien de savoir quelle serait ma couleur.

  • Oui dis-en nous plus!! Du coup la couleur n’est pas vraiment reproductible? Il faut que tu en fasses assez d’un coup sinon tu te retrouves avec un dégradé chelou non?

  • Pour moi l’âme est bleue / Pour moi Lâm est bleu
    Poésie (in)volontaire…

    Sinon oui oui oui je veux savoir plein de choses comment tu travailles, ça m’inspire (oui c’est égoïste, ça m’inspire pour mon travail 😉

  • Bravo pour ton site, pour tout ce que tu fais partager!
    J’adore les musiques que tu choisis, toujours de belles découvertes!
    Le son de cette vidéo est-il vraiment de Daniel Wang? Je n’arrive pas à trouver cette version là…
    à bientôt
    E

  • Ouiii encore! Je trouve ces aplats de couleurs personnalisé si simple et beau que ca me donne envie de trouver ma couleur et celles de mes proches.

    Bisous timai

    Aurelie.

  • J’A-DO-RE! le concept cadeau fait main déja c’est top, mais alors se voir remettre une couleur créer pour soi, sa propre couleur, c’est vraiment génial!
    Ton travail est tellement original, particulier, et pas facilement visualisable que ce serait un plaisir de voir d’autres videos!
    Ca me donne envie de créer tout ca…

    De gros bisous bleus pour supporter cette période sans couleurs…

  • Bonjour Timai,

    Je suis très sensible à ce travail sur la couleur et c’est une excellente idée de nous en dire davantage sur ton taf et la couleur !
    çà me rappelle qu’à une époque où dans l’agence de design pack où je bossais – et où travaillant pour L’Oréal – nous étions tellement « touchés » par cet aspect des choses, qu’une large réflexion sur la couleur a été menée…cela a donné un livre « Alchimies… » qui pourrait peut être t’intéresser dans le cadre de tes recherches!

    Voici le lien :
    http://livre.fnac.com/a2065306/Frederic-Rossi-Liegibel-Alchimies-couleurs-matieres#ficheResume

    Bien à toi,

    Hélène

  • Mai quelle belle video ! quelle poesie…. je n’en reviens pas.
    Aurais-tu s’il te plait la gentillesse de bien vouloir me donner les references de ton bouquin sur Hokusai ?
    La beaute de ses estampes me foudroie et s’adorerais un petit livre comme le tien a emmener partout.
    Tu veux bien dis ? :)

  • Blue… like the Mediterranean.

    If you haven’t yet, I would truly suggest you to see Otto Preminger’s film adaptation of «Bonjour Tristesse».

    Take care.

  • Pour moi, Timaï, en ce moment tu es Orange. C’est ce qui me vient à l’esprit quand je pense à toi.
    Cette couleur me fait toujours penser à la fois à la tenue des bonzes donc à la méditation, à l’enracinement, à l’équilibre
    et au dynamisme le plus délirant.
    Ta maman portait du orange pour votre vidéo culinaire de Noêl 2011, si je me souviens bien. J’avais trouvé cela très beau.
    Toutes mes pensées amicales et orange vont vers toi, Timaï. Pour que tu retrouves vite un super moral.
    Bise.
    Véro

  • J’aime ! Mais c’est trop court !

    J’aurais adoré voir le processus…

    Au passage, j’espère que tous les bonnes energies issues des messages ont participé à éloigner ton grand chagrin…

    m

  • Je crois qu’on aimerais tous savoir quelle est notre couleur. C’est une chose qui nous défini n’est ce pas ? Quelque chose de tellement propre à une personne qu’on pourrait la confondre avec le rôle du prénom. En fait, on peut nommer les gens grâce à leur prénom, mais aussi avec une couleur.
    Quel fabuleux métier.

  • Un beau bleu , céleste ET liquide, oui oui ! En te voyant faire ta petite tambouille dans la vidéo , ça m’a rappelé un épisode de ma vie d’étudiante aux Arts Appliqués, au siècle dernier ; on avait un cours de « chromatologie » (oui, ça fait un peu médical comme nom ). La prof était assez exigente, voire un peu sadique ;-), elle nous avait donné comme « devoirs » à faire chez nous une étude sur les gris : on devait faire sur un format raisin, une multitude de petits carrés tirés au cordeau ( au moins une centaine), allant du plus chaud au plus froid, et du plus clair au plus foncé, pour former comme une grande mosaïque de gradations…et tout ça à la gouache et à la main bien sûr ( les ordis n’existaient pas, ou à peine) Pffffff… quel boulot ! Je me souviens même qu’une élève de la classe avait pété les plombs devant tout le monde, et avait piqué une crise de nerfs en criant à la prof : » Non mais c’est pas possible, il vous en faut combien de kilos pour avoir une bonne note ?!! » ;-D ! A part ça , merci pour le « spotted » rouge, la couleur que j’attendais 😉

  • Un bel exemple de synesthésie ! C’est drôle, je viens d’entendre Daniel Tammet à la radio. Il fait ça aussi, avec les chiffres. Tu connais ?

  • Un bel exemple de synesthésie. Je viens d’entendre parler Daniel Tammet. Il fait ça aussi.. des associations, mais avec les chiffres. Tu connais ?

  • Je lis tous les jours ton blog sans me manifester et j’adore ton univers mais ce post est celui qui me touche le plus ! Je suis une amoureuse des couleurs, une obsédée des couleurs et ça me parle, ah! ça me parle !

    C’est une poésie d’une richesse infinie et qui vous ouvre à tant d’émotions, de souvenirs, de références, de sensations…

    Vive la couleur !

    Ca me fait penser au livre pour enfants « Le passeur », j’avais 8ans et j’étais heureuse de constater que je n’étais pas la seule à voir qu’il y avait tout un monde de couleurs !

    Merci pour ton blog qui égaie, pétille, réchauffe et inspire sans cesse :)

  • Oh oui oui oui! moi ça me dit! j’en veux des tonnes sur ton boulot!! c’est tellement curieux, je me pose un milliard de questions sur ta formation, ton parcours, j’adore ça la couleur mais là ça m’intrigue extrêmement.
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *