La Femme Couleurs

par Sébastien Rippon, le tracemaker

La Femme Couleurs / Mai hua from Tracemaker on Vimeo.

Cela fait tellement longtemps que vous me dîtes « on veut voir ce que c’est ton travail » « dis nous en plus! »… J’ai l’impression que vous savez tout là! Alors évidement, je ne pouvais pas vous montrer la réalisation d’un de mes projets pro car je travaille pour de grandes marques et des produits qui sortiront (peut être) dans environ 1 an et demi. J’ai donc eu l’idée (absolument géniale) de réaliser chez l’atelier Carrafont, une coloration sur un projet personnel, et ai demandé à Sébastien de réaliser cette vidéo en lui faisant totalement confiance sur ce qu’il allait faire. et voilà le résultat. Comme pour le projet Always in my Heart avec Julie, c’est aussi étrange que génial de se découvrir dans le regard de quelqu’un d’autre. J’adore!
Un immense, immense merci à Sébastien pour ce cadeau, ainsi qu’à Denis et Romain, patron et coloriste talentueux de Carrafont.

sur ce, chère audience Rose Pâle, Tendre et Radicale, votre Fleur de Bambou, fille du Phoenix Rouge et de la Porte Céleste vous salue!

ps : ah ouais, je viens seulement de réaliser que j’ai parlé du rouge et du bleu comme de 2 couleurs fondamentales, 2 couleurs qui resteraient toujours… pas mal au niveau de l’inconscient non? la couleur, je le dis tout le temps dans mes cours… très « trippal »!

Jaymvrc – Night 11

Il y a 4 années / Bouche 96 commentaire(s)

96 commentaire(s)

  • Un immense coup de coeur pour cette vidéo et l’approche sensible opérée sur ta quête des couleurs <3 Et quelle magnifique coïncidence de la rencontre du Phoenix rouge et de la Porte bleue! La couleur résultant du bleu et du rouge me plaît tellement 😉 Les couleurs comptent aussi beaucoup dans ma vie, et je suis émerveillée d'apprendre qu'un métier comme le tien existe, c'est fabuleux!

    Une dernière chose : j'ai énormément aimé le passage 1:21 à 1:24, car on dirait que tu traces du bout du pied ce bleu profond par terre…

    Bonne journée, belle Fleur de Bambou Timai 🙂

  • Très intéressant.
    Par contre, je ne me sens pas rose pâle. Je me sens une couleur moins offerte (j’entends par là que le rose pâle « donne » du sourire, de la douceur…) mais plus concentrée, égo-centrée comme un bordeaux très profond.
    Merci

  • J’ai été fascinée et happée par cette très belle vidéo. Par l’ambiance, par tes mots aussi (le rose radical, je comprends enfin ce que je ressentais en regardant ce défilé !). Fascinant et singulier métier, passionnant aussi. Merci pour cette plongée en eaux.

    • Vos commentaires me touchent parce que la couleur ça a justement ete pour moi une nouvelle manière d’envisager le monde visuel. Je m’étais sentie comme ça a la sortie de mes premiers cours : ahhhhh le monde est tellement beau une fois qu’on ne voit plus une chaise mais des camaïeux de brins et de verts de gris. Je « voyais »! C’est d’ailleurs du même prof que je tiens ce proverbe arabe. Denis Perus.
      X

  • fascinant ! et là en effet on comprend tout. merci de nous faire découvrir ce métier méconnu et très particulier. très chouette vidéo !

  • Ton travail est passionnant, et moi qui ait toujours donné une grande importance aux couleurs, je trouve ton métier génial !
    Aimes-tu Matisse, parce que question bleu (et même rouge parfois), c’est un grand maître je trouve. J’ai toujours été fasciné par ce peintre à cause des couleurs justement.
    Bises

  • Magnifique video et Magnifique Mai! Je decouvre un métier, je découvre aussi qu’on fabrique des couleurs!!! (nouvelle réflexion). Je comprends aussi mieux nos attirances vers telle ou telle couleur et réalise que les couleurs parlent aussi de nous. Je me sens tout à fait rose pâle mais j’aspire à plus de rouge dans mon rose!:) Et j’aime ton rouge/bleu!!!

  • juste-génial…
    J’ai tout adoré, le contenu comme la forme, du début à la fin !
    Et ce rouge/bleu…
    Parlé couleur, ça semble toujours très intense. Pas assez et en même trop de mots d’un coup.
    ça m’a rappelé mon premier voyage en amoureux à barcelone où à la grande surprise de mon homme, je donnais un nom à toutes les couleurs que je voyais… afin de les « définir » (Le parc Guell notamment!)peut-être pour les « inscrire » dans ma mémoire… ça l’amusait beaucoup et c’est encore un jeu entre nous !

    Ah… la COULEUR !!!

    encore merci pour cette joli vidéo. 🙂

  • Pompier, astronaute, maîtresse…. et si il fallait inventer le métier qui était fait pour nous ….en voyant cette vidéo et en me remémorant ton parcours professionnel je me dis que toi tu as réussi le pari de gagner ta vie en ne reniant aucune facette de ta personnalité et là je dis respect…!!! Cette vidéo est sublime, pleine de poésie. …

  • Tu as une capacité a parler de toi tout en me (nous?) donnant a réfléchir sur la facon dont je vois le monde, dont j’ai envie de le voir, sur la facon d’avancer vers moi meme. (il est trop tot pour philosopher? :D)
    C’est magique. Merci

  • Je ne commente pas assez ici, pourtant l’échange ici me semble indispensable. Tu nous transmets tant. C’est rare de sentir si touchée sur un blog. Je baigne plus ou moins dans la couleur depuis jeune puisque ma mère est coiffeuse et elle peint beaucoup à la maison donc tout cet aspect de mélange de couleur me parle beaucoup.
    Passer ici est un réel plaisir. A chaque fois. Merci Mai !
    Bonne journée.

  • Super intéressant. Il y a une vraie homogénéité entre la vidéo, ton travail, ce que tu dégages, c’est comme un tout ! Plus je viens ici, plus j’aime les couleurs je crois 🙂

  • C’est magnifique !
    Dans ce décor qui peut paraitre tout gris, tellement de lumière et de couleurs qui irradient… Mon dieu, c’est tellement bon !
    M*E*R*C*I

  • Je suis absolument émerveillée par cette vidéo ! J’ai l’impression, étrange, de me sentir chez moi. Wah.
    Merci Maï, j’en ai les larmes aux yeux (alors là vraiment il se passe un truc que je maîtrise pas du tout, ça m’a fait un choc).
    Tu veux bien que je partage ta vidéo sur mon blog ?
    Des bisous

  • Entre ce que tu dis, ce que tu montres, ce qui nous est montré, ce que l’on perçoit, ce que tu colores je ne sais plus pourquoi mon coeur palpite.
    Je crois qu’encore une fois il y a de l’amour.
    À croire que tout est toujours une histoire d’amour ici.

  • C’est vraiment une vidéo sublime, superbement bien réalisée d’ailleurs parce qu’on ressent tellement ton univers.
    Les couleurs sont vraiment importantes pour moi aussi, je me rappelle de quand j’ai peint mon tout premier cercle chromatique, j’avais adoré ça, le fait de pouvoir créer une multitude de couleurs avec peu au départ, c’était fascinant.

  • Cette vidéo est juste incroyable, hyper intime, et réjouissante, quel plaisir d’en apprendre plus sur toi ! Je crois qu’on en apprend aussi beaucoup sur nous parce que ce moment nous invite à l’introspection… Sébastien a fait un travail dingue. Bravo ! Raaaa je ne me lasse pas de la regarder. 🙂 Comme toujours, merci Mai <3

  • extrêmement intéressant, je découvre ton métier, et je l’adooore 🙂 !!!
    je fais de la peinture (en amateur !!!), et ma foi, ce qui me plait le plus, ce qui m’inspire le plus, ce sont les couleurs ♥ …
    des fois, qd je n’ai pas d’inspiration, je passe en revue mes (nombreux) tubes de couleur, et je me rends compte que j’ai envie de travailler autour d’une ou plusieurs couleurs ♥

    merci de partager ton univers avec nous !!

  • Très jolie vidéo, très intéressante également. C’est très drôle car j’ai préparé hier soir mes vernis pour une amie, 2 teintes que j’aime beaucoup mais que je ne porte pas car je suis très mauvaise pour les manucures, rouge et bleu également. 😉

  •  » On quitte les cupcakes » … YESSSSSS !!! Enfin ! 😉 Intéressante vidéo, merci. La couleur fait partie de mon métier, mais je n’avais jamais vu des harmonies élaborées sur du verre comme ça…

  • Waouh, elle est magnifique cette vidéo, tu fais un métier fantastique, ca me donne vraiment envie de faire plus attention aux couleurs qui nous entourent, regarder les choses autrement… En parlant couleur en voyant le vernis d’YSL le bleu majorelle, j’avais adoré et du coup je suis aller voir les photos de sa maison où en effet ce bleu merveilleux s’intégre magnifiquement à la lumière, la nature…
    Merci Maî de nous faire voir la vie différemment.

    • @muriel : le sac est de la marque Muchacha. Il m’a été offert par Mastuyou lors de so dernier voyage a Paris. Pour les BO, ce sont des Alice Hubert. Les « Forget me Not » appartiennent a la même collection que les « always in my heart » et mélange

  • J’aime beaucoup la sérénité qui se dégage de ce film et que l’on retrouve dans le propos de ton blog de façon générale.

    Ici, j’ai particulièrement aimé voir le travail réalisé avec le coloriste. En effet, le lien entre couleur et langage me fascine : comment décrire une couleur sans pouvoir la montrer (puisqu’elle n’existe pas encore) ? J’ai donc ma réponse, il s’agit d’une discussion en couleurs et non en mots. Et le résultat procure une émotion profonde.

    La couleur est donc un langage,et pour ma part, la couleur fait aussi partie intégrante du langage écrit et parlé. Comme probablement un certain nombre de tes lecteurs et lectrices (et peut-être toi également) je perçois les lettres et les chiffres en couleurs. Ce qui fait que les mots me semblent colorés et plus ou moins « beaux » en fonction de la combinaison des couleurs (lettres) qui les forment. Je m’interroge donc sur la place de la couleur dans l’entrelacement entre les différents éléments que sont le mot écrit, sa prononciation et sa signification ; et donc de façon générale sur la place de la couleur dans la perception de la beauté d’un texte.

    Je ne sais pas si je suis très claire, mais voilà, tout ça pour dire la place essentielle qu’occupe la couleur dans ma perception des choses…
    Bises

  • Merci pour les infos, en effet j’ai tout de suite pensé à Mastuyou en voyant ton sac… je vais voir si il y a moyen de le trouver sur internet. Pour les bijoux je vais voir sur le site de L’exception

  • Magnifique découverte d’un métier que je n’aurais jamais imaginé avant de te connaître…et pourtant! Toutes ces couleurs nous marquent et/ou nous démarquent au quotidien depuis notre naissance! et le film est super…au-delà du contenu, le contenant est bien ficelé, j’ai surtout adoré les différents types de diffusion de son et de ta voix pleine et en écho, ainsi que les répétitions..Top top ! Bravo à vous!

  • Chouette métier et magnifique vidéo! C’est si émouvant de rentrer dans les ateliers d’artisans doués comme ici, comme un atelier de haute couture… D’ailleurs, lorsque l’on voit le verrier teindre le verre en vert lagon, on dirait une pierre précieuse! Le résultat final ressemble à l’océan Pacifique. Merci pour cette plongée dans la « haute couleur »! (et beau sac Acne by the way…)

  • Hello Mai !

    Merci, merci pour le film. Il est juste passionnant, c’est vraiment super de pouvoir de voir a l’oeuvre tel un chef d’orchestre de la couleur.

    J’ai également beaucoup ri quand j’ai vu que tu rangeais tes vernis dans ton frigidaire. 🙂

  • C’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Je ne laisse jamais de commentaire d’habitude, c’est mon tout premier d’ailleurs mais je ne pouvais pas ne rien dire. Moi qui suis à un croisement de chemins dans ma vie (scolaire, et pas que), ca m’inspire de voir quelqu’un qui a trouvé sa vocation (on peut carrément parler de vocation là, non?) et qui fait les choses avec cette sorte de passion tranquille. Merci pour cette vidéo Mai

  • Mai, je me sens si bien ici… et cette vidéo : pfiou !!!

    Je nage dans le bleu pour mon nouveau projet de disque, je m’en entoure, je cherche le bon, ou plutôt j’aime en changer. Je le mets sur mon dos, mes photos et surtout sur le bout de mes doigts (j’en ai plein mon frigo !). Je le glisse comme mot dans mes histoires…
    J’aime l’idée qu’un projet puisse avoir une identité-couleur et à chaque que j’ouvre ta page, je tombe sur ce bleu wahou et j’avais comme un besoin de te le dire… MERCI !

  • Bonjour Mai !
    j’ai l’air un peu be-bete avec mon commentaire alors qu’on ne se connait pas, mais qu’est-ce qu’elle est belle cette video…. on sent profondément quelqu’un qui s’est trouvé. Ton style est magnifique, et ce bol (surtout décoiffé) te va vraiment à merveille. C’est drôle de sentir ça si profondément alors qu’on ne connait absolument pas la personne ! J’ai 25 ans, je me cherche encore et pour moi tu es un modèle : de joie de vivre, de force tranquille. On dirait que c’est toi qui rend tout autour de toi aussi beau.
    Donc en un mot : merci.
    ps : en tout cas j’ai déjà trouvé ma couleur : c’est l’or.

  • Hello Mai! Quelle vidéo inspirante.. et cette création est sublime. J’adore ces couleurs, du violet au vert, en passant par le turquoise. Ce sont les couleurs que je préfère.

    Quand tu dis que certaines couleurs restent et d’autres sont juste la pour nous amuser, tu parles en général ou chaque personne a ses couleurs qu’elle aime a vie et les autres viennent de temps a autres amener leurs propres énergies?
    Crois tu que la couleur qui nous attire le plus, celle dont on ne se lassera jamais.. nous défini?

  • Merci !
    une fois de plus c’est beau, c’est vivant, c’est joyeux, ça donne le sourire…
    et puis, je trouve qu’à chaque fois tu donnes, tes billets ne sont pas centrés sur toi, il y a comme une volonté d’ouverture, de dialogue, c’est vraiment top…
    voilà…
    merci, encore ! (et bon grand weekend ensoleillé !)

  • on en parle de cet ensemble RVKB ?, je l’adore ,je l’ai quatre fois … la simplicité et l’histoire mais alors coloré quel bonheur !

  • Je suis ton blog depuis plus d’un an et aujourd’hui j’ai vu l’une de tes meilleures vidéo !! Tu viens de me toucher ou plutôt les couleurs et ton métier m’ont touché au plus profond … Juste WAHOUUUUU j’ai toujours été attirée, touchée par de jolies couleurs, que ce soit un vêtement, un accessoire, un far à paupière ou un rouge à lèvre. Mais là je viens de comprendre ton travail et le travail de tous ces gens qui créent la couleur, la réfléchisse, la font vivre ! JUSTE WAHOUUU ET MERCI MAI PR CES QQ MINUTES DE PLAISIR

  • Je l’avais déjà dit une fois en commentaire mais tu es fascinante de talents, tu parles de ton métier avec une telle aisance, ça coule tout seul. Maintenant quand j’acheterai un produit cosmétique je penserai à toi, ça se trouve tu y auras collaboré pour la couleur. Continue comme ça !

  • Sublime <3
    Ce film est sublime, ton métier est sublime, ta passion est sublime…
    Et j'adore quand tu parles de ta famille, parce qu'alors tu transpires l'amour. Et quand est-ce que tu nous parles du Vietnam? Je pars bientôt à Hanoi pour 6 mois, j'ai hâte…

  • Magnifique! C’est vraiment beau de te voir à l’oeuvre, et de voir que les couleurs, tellement abstraites et « irréelles » en tant que telles, deviennent si concrètes par la magie des colorants…
    Tu as un bien beau métier.
    xx
    Lilsirene

  • merci! j’adore la french carafe que je viens de me faire offrir version decanter… ce sera pour la version rouge… bravo, vous avez un beau métier et beucoup de talent. bravo au réalisateur du film.

  • Connais-tu le film d’Antonioni Desert rouge, c’est infiniment sublime. Et dans ce film, la couleur, les COULEURS… Il faut que tu vois cela, c’est…. vibrant, frissonant, les mots me manquent pour l’exprimer. C’est que du beau.

  • Sublime portrait, Mai! J’ai été ravie, le jour où j’ai découvert ton blog, parce-que toute ma vie, j’ai été extrêmement sensible aux couleurs, et je n’ai jamais trouvé d’écho autour de moi, plutôt même les rares fois où j’ai évoqué le sujet avec des proches, je sentais que ça leur passait complètement au-dessus. Du coup, ça m’a touchée, quand j’ai découvert ton métier et tout ce que la couleur représente pour toi, en terme d’énergie, de sensation, de sentiment et d’imaginaire provoqué, c’est ce que j’ai senti, que toute notre humanité trouve un reflet dans les couleurs, on peut tout exprimer, même le non-sentiment, la froideur, la rigidité. Surtout que la couleur n’est pas la même selon le support, la matière, elle est vivante, flexible.
    En fait je suis musicienne, violoniste, et même dans mon travail, je pense beaucoup en terme de « couleur » sonore, c’est un terme technique, d’ailleurs, comme vous on parle de transparence, de sombre, de clair, de couleurs pour exprimer un sentiment ou une pensée. Les tonalités ont des couleurs. Et c’est vrai que j’ai toujours privilégié ce travail sur la palette de couleurs sonores que le travail de rapidité et de virtuosité 🙂

  • Tiens c’est fou, en écrivant « les tonalités ont des couleurs », je réalise qu’on dit tonalité pour la musique et pour les couleurs, j’avais jamais fait ce rapprochement…
    Si j’avais une carte blanche pour une expo à Pompidou, je ferais des compos de couleur/matière/son/parfum/goût dont la combinaison formerait une oeuvre. Le délire total mdr

  • Waaaahou ! Je suis médusée, je ne connaissais pas du tout ce métier alors que je veux faire du Design (honte à moi) et je suis HYPER-intéressée, ce serait possible que tu nous expliques un peu ? La vidéo en montre en beaucoup (très belle vidéo au passage) mais j’ai pas vraiment compris dans quel contexte tu intervient, on te donne les formes et tu choisis les couleurs ? ou tu fais tout de A à Z? Enfin voilà, c’est tout très joli ce que tu fait, j’aime beaucoup ton univers (et tu me fais pensé à la chanteuse de Little Dragon, oui il fallait que je le dise), merci de partager ça c’est génial !

  • Poétique chimique et tellement énigmatique.
    Et le son de cette vidéo !! Magnifique
    La couleur est si importante dans nos vie, je me rappelle de mon premier émois pictural : une peinture de Rothko. Juste de la couleur.

    J’aime tellement ce que tu nous proposes chaque jour.

    Merci

  • J’aime toute cette poésie que tu créée autour de la couleur, je trouve cela très inspirant et apaisant!

    Quel bonheur de te lire et d’écouter ces petits bouts de vie <3 merci à toi!

  • Salut Mai,

    Bon je me décide enfin à laisser un commentaire alors que ça fait plusieurs mois je lis tes articles ( c’estpasbien ), pour te remercier tout simplement de cette vidéo et des autres ( j’ai trouvé réellement très belle Always in my heart ) .

    La couleur c’est une partie de mes études, et la question de devenir coloriste plus tard se pose… Mais je dois avouer que la définition de métier n’est pas claire, alors un grand merci pour cette video éclairante du coup !

  • Cette video est superbe et ton métier me fait rêver…
    Tes articles me rassurent sur le fait que j’ai bien fait de ne pas écouter mon père pour m’orienter vers le monde de l’Art et plus précisément du textile! Je m’émerveille quand je lis tes articles et que tu parles de Couleurs, de Sérigraphie… ou que tu mets un tuto pour un pull tricoté. C’est mon monde de tout les jours, je l’étudie et l’observe de près pour en apprendre le plus possible d’ici la fin de mes études!
    Merci de nous faire partager ton Monde Mai!

  • Très poétique et magnétique 🙂 J’aime bien les effets de la voix enregistrée, j’adore utiliser le petit dictaphone de mon téléphone et réécouter les voix- et les rires surtout.

  • Poétique et magnétique 🙂 J’aime beaucoup le décalage sur le timbre de ta voix- en direct et enregistrée. J’utilise beaucoup le petit dictaphone de mon téléphone pour capturer les voix et les rires – je me crois dans un film de Truffaut en les réécoutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *