Thanh Huy

Un papa au caramel

Si j’avais su que je filmerais mon père un jour, pour en faire un… beauty portrait! ahlala!

concernant les quantités (bah, ses instructions sont « à la viet », c’est à dire floues) : prenez 1kg de poitrine fraîche, 5 cuillères à soupe de soja léger, 2 cs de soja épais, du caramel, 3 badianes, 1-2 gousse d’ail, 1 oignon, couvrez d’eau, faîtes bouillir la veille en écumant le bouillon. pour les oeufs, je crois que c’est assez clair, le mieux étant de les cuire plusieurs fois. vous me direz. saler à votre goût avec la sauce soja. servir avec de la coriandre, du riz et des tranches fines de concombre.

voilà, la Porte Céleste vous est désormais entre-ouverte. sur un poème pacifiste mis en chanson par Trinh Con Don, et avec derrière, vous l’aurez peut être senti, toute une partie de enfance… x

Trinh Cong Son / Kanh Ly : Diem Xua

Il y a 5 années / Bouche 66 commentaire(s)

66 commentaire(s)

  • Cette vidéo me donne envie de me retrouver en famille, autour d’un bon repas… En plus, le thit kho, c’est un de mes mets préférés! 🙂 Ton père est tout à fait charmant.

  • Très joli portrait.
    Ces grandes tablées familiales, l’autel des ancêtres, le porc au caramel avec les œufs, c’est toute mon enfance 😉
    Certains plans rapprochés de ton film me font presque penser à ceux de Wong Kar Wai. C’est plein de poésie.

  • J’aurais eu beaucoup de plaisir à entendre ton papa mais comme pour la vidéo précédente, je n’ai pas le son! je relance, reboote l’ordi , vérifié mon son qui est Ok est pas en « mute » bref…belles images mais TRES frustrant!
    nb: comme tu nous a présenté ta famille, c’est sur c’est à ton papa que tu ressembles!;-)

    • @rouflaquette : Aha, peux tu me dire quelle est l’iatre vidéo? Ou habites tu? On a eu ce pb un moment avec des personnes habitant en Allemagne. Dis nous que j’essaie de voir si nous pouvons faire qqchose. Bises

  • super émouvant comme le sont souvent tes vidéos! c’est marrant parce que mes parents étant séparés, je ne vis plus ce genre de grands repas familiaux et ça me convenait parfaitement jusqu’à ce que je me rendre compte aujourd’hui que ça me manque..

  • Ta poésie me touche tellement, ta manière de filmer est vraiment bouleversante. Merci de partager ta belle famille et son patrimoine.

  • J’ai l’impression d’être chez mes beaux-parents! Mon mari sait très bien faire le porc au caramel aussi, moi…Je sais presque 😉
    C’est une vidéo très touchante, qui en dit plus sur toi et ta famille que sur la recette 😉 Et tu es une belle fusion de La Porte Céleste et Phoenix Rouge 🙂

  • Timai, tu as tellement de talent. Tu as sans doute mille dons, les couleurs, la création, etc. Mais ce que je retiens, ce qui prend à la gorge, c’est ta capacité à émouvoir, à transmettre, et à toucher ce qu’il y a d’universel en nous, malgré les variantes qui existent selon notre culture et nos origines. Et surtout tu transmets la beauté. Pas la beauté plastique, – pas seulement ; la beauté tout court, dans ce qu’elle a d’immatériel. C’est une des définitions de l’art non?
    Je trouve que ton talent explose quand tu filmes. C’est là qu’il prend ses aises. Merci. J’ai passé un -super- moment.

  • Oh Mai, je suis si touchée… je sens à travers cette vidéo les vapeurs de nuoc mam et de porc au caramel comme dans la cuisine de ma grand-mère (vietnamienne aussi :))…
    Les oeufs dans ce plat, c’est ce que je préfère et je me souviens la tête de mon copain lorsqu’il a aperçu pour la première fois leur couleur brune à la fin de la cuisson: « Mais attends, tu manges la coquille???!!!  » hahaha!!
    Ta vidéo me parle tellement…. je ressens l’odeur particulière et unique de la peau douce de ma grand-mère…. Merci…

  • Ouh, la boule au ventre et la larme à l’oeil… Quelle émotion tu transmets ici Mai ! La musique est magnifique. Je suis toute émue et ma jolie Maman en ao dai me manque beaucoup tout à coup.

  • Oh Mai, si tu savais comme cette vidéo me touche !
    J’ai l’impression d’être au dam gio avec toute ma famille, les cousins qui se chamaillent pour avoir le plus de morceaux de banane possible… merci merci

  • Une de mes vidéos préférées de ta création 😉 c’est magnifique, sensible et très inspirant. j’aime particulièrement la prière aux ancêtres au milieu d’un bureau à l’ancienne et la forêt avec ces petits pieds d’enfant : une liberté, un mystère, un souvenir !
    ton papa est touchant. j’aimerais pouvoir extraire ce genre de choses de la vie quotidienne 😉
    marie

  • Cette vidéo est effectivement très belle et très touchante car on sent à quel point vous êtes unis…
    Ca me donne envie de venir manger avec vous 🙂 !
    Et puis ce que j’aime, c’est la transmission . Peu importe ce qu’on laisse à ses enfants au niveau matériel mais la transmission , c’est tellement précieux! Etre à même plus tard, de refaire la même recette que son père, mère ou grand-mère faisait… fredonner les airs qui ont bercé notre enfance. J’aime pouvoir raconter à mes enfants que je mettais mes doigts dans l’immense palette de peinture de mon père, leur transmettre une sacrée dose de curiosité qui les rendra sans doute débrouillards, quoiqu’il arrive.. Bravo pour cette touche de poésie , on en a sacrément besoin ! Besos.

  • Enfin nous découvrons la Porte Celeste, merci Maï pour ce partage. Maintenant nous connaissons tes deux parents.
    Contente aussi d’avoir vu Lam.
    Beaucoup d’émotion dans cette vidéo.

  • Ton post et la musique m’ont émue aux larmes car mon gentil papa est parti il y a peu. Puis les explications de ton père m’ont fait sourire.
    Je me souviens aussi avoir galéré pour lui soutirer ses recettes secrètes.
    Merci de partager avec nous, ces moments intimes qui rappellent à chacun qu’il faut savoir profiter des siens, se soutenir et puis se dire « je t’aime » (enfin surtout se le montrer car chez nous, ça ne se fait pas trop de dire ces mots aux aînés)

  • Mai, je me demandais si tu as déjà vu le film absolument sublime « A la verticale de l’été », de Tran Anh Hung.
    Si pas, je t’encourage à le découvrir, pour sa douceur, ses couleurs incroyables, sa beauté et son amour. Vraiment. Ta petite vidéo m’y a fait penser.
    Bise
    Célestine

  • Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert ton blog, mais il fait partie des rares perles sur lesquelles je suis tombée. On y trouve tout ce qui rend la vie douce et précieuse : la beauté, la créativité, la légèreté, l’intimité, une certaine forme de nostalgie et de bonnes choses à manger
    Merci 🙂

  • Le monde est vraiment tout petit, mais le doute me traversait l’esprit depuis quelque post, et en effet, ton papa c’est mon ancien prof d’informatique :’)

  • Mai, ça fait quelques temps que je te « suis » (en silence – rare de ma part ;)) mais cette fois-ci j’ai envie de te dire « merci! » – merci pour la douceur, merci pour la simplicité, merci de partager … Je suis touchée aux larmes – mais des bonnes larmes, tu vois?
    Et aussi te dire « continue comme ça! » (enfin, encore plus « comme ça! ») c’est bon – très, très bon.
    Ha, et ton rire évidemment! =D
    Ho, encore… J’ai d’abord lu le texte, et vu: bah, ses instructions sont “à la viE”, c’est à dire floues (ouai, il est p’têt temps que j’aille chez l’opticien, mais c’est joli aussi, non?)

  • Nous découvrons cette autre partie de toi. Oui c’est vraiment très émouvant.
    La musique transporte…
    J’en oublie qu’il y a une recette !
    Ces quelques minutes de partage avec toi, ta famille, le recueillement devant tes ancêtres, c’est si beau, si intime.
    Merci infiniment Timaï.

    (Je trouve que tu tiens de tes parents moit-moit, avec les cheveux longs tu ressembles beaucoup à ta Maman !)

  • Merci pour cette vidéo très touchante parce que très personnelle… tu parles comme tu respires des tiens… en entrouverant la porte de ta famille on peut voir d’où vient ta richesse intérieure… Big respect for U and Ur Family and of course such a sweet song with those images… continue to be yourself

  • Merci pour cette vidéo! Cela me rend encore plus fière de mes origines 😉
    ça me donne aussi l’eau à la bouche… C’est vrai que manger à la « french » tous les jours, je m’en lasse et j’ai envie de demander à ma maman de me faire ses bons p’tits plats à la « viet ». Rien de mieux pour se sentir au pays 😀

  • Tes vidéos sont toujours si touchantes… Je ne me lasse jamais de tant de douceur, fraîcheur… et de gourmandise : qu’est ce que ça a l’air bon !
    Bonne continuation 🙂

  • ta vidéo m’a beaucoup émue… J’ai les yeux tous mouillés !!!
    la transmission…
    un moment entre son père et sa fille, (sa fille devenue femme) c’est toujours fort je trouve.
    il y a une certaine pudeur pleine d’affection, d’humilité… d’amour.
    Loin de ma famille, ta vidéo me touche beaucoup.
    Je reviens, je vais passer un coup de fil… 😀

  • Chi oi, super vidéo en famille, beaucoup de complicité et de tradition.
    C’est la chanson de Cô Khanh ly, écrit par Trinh Cong Son (faute de frappe), qui révèle cette ambiance d’immigrés vietnamiens français…Merci!

  • oh, it makes me want to sit with your family and be at that moment…so sublime and beautiful: emotions, images and music…what is it? I would be grateful if you can leave the comment about it.

    hug & have a lovely day!

  • Une fois de plus, Il y a beaucoup de délicatesse dans cette vidéo. C’est très touchant ! Et puis ça me donne envie de goûter à ce porc au caramel ! Merci Mai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *