Dans les yeux de Dora

J’ai rencontré Dora par hasard : en laissant un message sur ma fanpage disant que je partais à Helsinki. sa belle soeur m’a contactée en me disant d’aller voir son blog.
je ne m’attendais pas du tout à trouver cette personnalité de l’autre côté de la toile. Au début, j’ai vu son incroyable beauté, toute couronnée de fleurs, son sourire, ses yeux…pfff! et puis me sont apparus les musiques orientales, le nom de som tumblr, arabarabarab, sa religion, son âge, 23 ans, son… mari… ses vidéos hilarantes sur le voile intégral …. il fallait que je la rencontre. il le fallait!

quand j’y pense, superbytimai est une aventure extra-ordinaire parce que toujours, ce blog me pousse vers l’autre; moi qui suis si solitaire…

Au delà de la religion, j’ai été fascinée par sa force, sa douceur, la liberté de ses choix, son regard sur le monde. Elle m’a racontée son histoire, comment sa mère, finlandaise, a pleuré quand elle lui a annoncé à 17 ans qu’elle voulait devenir musulmane. comment elle a accepté. Elle m’a racontée que Khaled, son mari, venait juste d’emménager à Helsinki. il est anglais d’origine Egyptienne. ils ont commencé par une relation long distance, pendant 3 ans avant de se marier! wahou!

Je ne vous raconte pas dans quel état j’étais quand Dora a sorti son tapis, son voile. Elle a prié aussi. L’émotion de la voir se mettre.. à nu. De cette manière.

Fedayi Pacha : Sub Sahara (feat. Nassim Kouti)

Il y a 3 années / Bouche 57 commentaire(s)

57 commentaire(s)

  • je reste sans voix Maï…avec en ce moment toutes ces polémiques qui se passent ici, toi tu nous montres, toute la beauté, la poésie et l’intensité de la religion.
    Dora est belle à l’extérieur par sa simplicité et à l’intérieur par son amour de ce qu’elle vit.
    Et puis, il y a mon sourire lorsque je vois tout « levert » dans le jardin…chez moi ça l’est aussi lorsque c’est l’été, j’adore les salades, les tomates, les fraises, les framboises, la rhubarbe…bref dans mon jardin plus c’est vert plus j’aime. Par contre en hiver…:((
    et puis cette « mentalité » de recyclage moi j’adhère complètement. Merci encore pour toutes ces jolies personnes que tu nous fais découvrir et tes yeux ouverts sur le monde 😉
    bonne fin de semaine et bon we à toi

  • Avec sa couronne de fleurs, ça fait penser aux fées des forêts (je ne sais pas, c’est ce que m’évoque la Finlande…)

    Ces derniers temps, j’ai un autre regard sur la religion musulmane, grâce à ma fille de 8 ans, dont la meilleure amie est musulmane. Je m’entends très bien avec sa maman, musulmane convertie, et je suis vraiment passionnée par la façon dont elle me parle de sa pratique, la prière qui ponctue les journées, la joie de se lever à l’aube et de vivre en harmonie avec les rythmes naturels, le fait qu’entendre cette langue – et plus encore la prononcer – est un apaisement quasi physiologique (les gutturales font peut-être raisonner le corps, je ne sais pas ?)…

    Bref, je ne sais pas, j’ai l’impression d’avoir une approche plus humaine, loin des polémiques, de ce que la foi apporte dans la vie de quelqu’un… aller vers l’autre et le comprendre, c’est tellement important, comme tu le dis !!

  • A celle qui était un peu perplexe, je vois ce que vous voulez dire et justement, c’est un peu flou. Pour clarifier les choses je voudrais dire 2 trucs:
    1. regardez la vidéo. qu’y voyez-vous ?
    2. connaissez vous la différence entre sionisme et judaïsme ? entre antisionisme et antisémitisme ? ce sont de vraies questions. si vous les connaissez, alors, pourquoi votre message ?

    Ce sont des nuances fondamentales, qui permettent notamment à des personnes juives (comme moi par exemple) de critiquer les exactions d’Israël. (Et ce ne sont pas seulement des voix isolées, UJFP par exemple).

    Voilà, je sais que ce n’est a priori pas le lieu (pour une fois qu’on pouvait avoir juste un joli moment), si mon commentaire doit être supprimé, pas de souci, mais je dois dire que je n’en peux plus. C’est épidermique, dès qu’on mélange tout ça me rend malade, ça n’aide personne, ni les juifs, ni les musulmans dans le monde, et encore moins les palestiniens ou les israéliens, et ça me rend d’autant plus malade quand on fait ces amalgames à propos d’une personne qui m’est chère et qui s’ouvre entièrement, avec sincérité. Je m’excuse donc par avance pour ce commentaire qui est fait « à chaud ».

  • très beau portrait !
    loin des polémiques on apprend à connaître l’autre qui n’est pas si différent de nous… qui veut juste vivre simplement sans déranger personne comme il l’entend.
    c’est vrai que les gens jugent trop souvent. difficile de supporter le jugement… il faut être dans la défensive tout le temps. c’est fatiguant. j’ai beaucoup aimé le discours de Doria. très posé. très inspirant je trouve. merci pour cette belle parenthèse matinale ^^

  • Je reviens après avoir lu le commentaire que la dame perplexe. Et je tiens à dire à ALEXA que sa réponse est parfaite et que je la rejoins dans sa réponse à 200%.

    Marre des polémiques, des critiques insensés. Connaître son sujet avant de parler, c’est bien aussi… J’espère qu’il n’y aura pas (comme toujours, partout) de polémique sur cette belle vidéo. Un peu de paix, de beauté, de douceur, ça ne fait de mal à personne.

  • C’est étonnant que tu aies justement choisi de ne pas mettre de musique sur cette vidéo. Comme s’il fallait en capter toute sa dimension, sans fioritures.
    Et c’est réussi. Avec sa couronnes de fleurs ou avec son foulard, Dora reste Dora et elle est jolie comme tout.
    Bécot,
    Célestine

  • Excellent post.

    Ton blog se distingue de plus en plus des autres blogs où l’on parle de beauté par les cosmétiques, les vêtements, etc. Tes posts sont de plus en plus vivants, humains, intimes sans être indiscrets, et abordent des sujets parfois plus délicats (parler de religion, ou encore ta grand-mère, etc) avec toujours plus d’élégance, de bienveillance et de finesse.

    Less is more; cette simplicité est ce qu’il manque souvent dans notre société. C’est agréable de la (re)trouver. Très bonne continuation, et tout simplement: Bravo.

  • Superbe vidéo qui se glisse parfaitement dans le contexte politique et le climat actuel de notre pays : la peur de l’autre, de ce qu’il représente, résumé une personne à sa religion (au secours les amalgames, les gens parlent de choses dont ils ne comprennent pas la moitié!!!), ses vêtements, ses choix de vie, d’amour, de sexualité….
    Ton blog prend une dimension fabuleuse Timai… sans s’éloigner de son sujet de départ … c’est très beau, je suis très émue..
    P.s : tes tutos manquent beaucoup…. ils sont aussi à la source de ce blog non? 😉

    • merci, merci pour vos réactions. je voulais avec Sébastien, le monteur, avoir une vidéo « nue ». Dora m’avait tellement émue et impressionnée que je voulais qu’on la voit de cette manière. pour les positions politiques, merci Alexia pour la mise au point ;x
      Dora m’aide à comprendre à quel point on peut se sentir proche et inspiré par quelqu’un qui a fait des choix absolument inverses aux siens.

  • Dora, que tu es belle avec ta couronne de fleurs, avec ta parure religieuse. Tu es une femme libre et douce. Merci de t’être montrée. Et merci toujours Timai pour ton regard tendre (je ne t’imaginais pas solitaire). Baisers doux

  • Je trouve ça très beau, touchant et émouvant. De la gaité et de la foi, réunis dans une jolie personne, dehors et dedans, et cette manière, toujours que tu as de filmer des moments de la vie comme ceux-là. C’est juste formidable !

  • Whaou qu’est-ce qu’elle dégage cette fille, j’aime beaucoup cette petite pleine de vie ! Du coup je suis allée voir son Tumblr, très jolie découverte, j’aime beaucoup !
    Donc merci Timai 😉

  • Cette vidéo est superbe. cette jeune femme très douce. Comme tu le dis, Timaï, c’est fou comme on peut se sentir proche de quelqu’un qui fait des choix inverses aux siens : je suis très anticlérical et je vois les religions comme des systèmes efficaces de contraintes, de contrôles et de rejet – Mais ça ne m’empêche pas de voir la beauté et la sincérité de Dora – et de voir que sa foi participe à cette beauté.

  • merci à vous deux de nous avoir fait partager votre vision du monde. un monde plein de simplicité, d’ouverture et d’amour. ton blog est définitivement différent car plein de personnalité! sans mesure, juste vrai… une bouffée d’oxygène dans ce monde complètement dans le contrôle et aseptisé. Ce portrait me touche tout particulièrement car je me retrouve aussi dans le message qu’il porte.

    Merci Merci Such emotions! So good!!

  • C’est beau, elle est belle, son jardin, ses paroles. Tout est beau.
    C’est poétique, fin et c’est apaisant.

    C’est un regard doux qui met de la joie et donne de l’espoir, une ouverture peut-être ?

    Merci Timai pour la poésie que tu nous apportes et Merci à Doria de s’être ouverte à nous.

  • Je voulais ajouter une chose. Je suis assez admirative de ce que tu as réussi à créer ici Timai. Quand on regarde les commentaires sur internet (youtube, blogs, articles etc.) c’est souvent très agressif, pas brillant. Mais ici, sur tout les articles, je vois des pensées douces, des émotions partagées, et surtout de la bienveillance.

    Je crois qu’avoir un lectorat comme ça c’est pas dû au hasard. Je crois que ça découle du regard que tu portes sur les gens, et la gentillesse attire la gentillesse. (C’est aussi pour ça que je t’ai écrit pour te parler de Dora cet été :) )

  • Je suis désolée mais cette vidéo me met mal à l’aise. Je ne vois pas ce qu’il y a de beau pour une femme a devoir cacher ses attributs au nom de la religion. C’est d’ailleurs les image de la « toilette » qui précède la prière qui me choque le plus. Se mettre à nu est ce que font les femen qui défendent les droits des femmes. Je me souviens de ma grand-mère qui devait sortir avec un fichu sur la tête lorsqu’elle était jeune (en France dans les années 50)… Manifestons nu et ne cachons pas notre corps…

  • Cette vidéo est ma préférée de toutes je crois… Dora est magnifique, libre, inspirante à tous les points de vue. Merci Timai de nous faire partager cette merveilleuse aventure humaine…

  • Ce portrait est vraiment très touchant, par sa pudeur, sa sincérité, sa simplicité aussi. Je rejoins les commentaires sur le fait que ce blog qui dès le départ était vraiment fabuleux, le deviens à chaque post encore plus. Ce regard bienveillant, tendre et poétique, fait vraiment du bien.
    En revanche @didette, je ne comprend pas ton commentaire. Je ne vois rien de choquant dans les images de la toilette. C’est un rituel, comme il en existe dans d’autre religions, ou d’autres formes de spiritualité. Il ne s’agit pas vraiment (à mon sens, je ne suis pas spécialiste des rites islamiques) de se « mettre à nue » comme tu le dit. Il s’agit de purifier le corps, et par là, purifier également l’esprit avant la prière.
    C’est un acte très sain, et la façon dont Mai le filme le sublime davantage.
    Quant à la comparaison avec les Femens, elle me semble hors de propos. Les Femens mènent un combat. Dora vit sa religion, sa spiritualité, de manière intime et personnelle. Le monde entier devrait-il être athée? (et je précise que je suis athée).Ou se trimbaler à poil?
    Quand au voile, bien qu’il soit imposé dans un certain nombre de pays musulmans, il me semble qu’ici Dora le porte quand elle a décidé de le porter. Elle le trouve beau, comme certains trouvent beau de porter des leggings bariolés, ou des casquettes. Elle vit sa religion avec tellement de simplicité et de pudeur que je ne comprend vraiment pas où il y a malaise.

    Enfin, merci encore une fois Mai, pour tout ce que tu partages avec ton lectorat, pour ces découvertes pleines de joies, et merci également à Dora de s’être livrée de la sorte!
    Bon weekend à toutes!

  • En tant que musulmane, ce post me touche énormément.

    Je vis actuellement à l’étranger et c’est vrai que je me sens moins, pour ne pas dire pas du tout (!), opprimée par les jugements négatif des autres comme cela est malheureusement le cas en France.

    Pour le voile intégral, il faudrait voir comment mes belles sœurs rocks in it <3

    Ce que j'aime dans ce blog c'est la fraicheur de votre regard.

    Ne pas juger mais observer pour comprendre et apprendre… et en rire !

  • Bonjour,
    C’est la première fois que je laisse un commentaire et pourtant je suis le blog depuis un certain temps. Je suis attèrée par ce post et je m’en explique:
    J’ai assisté il y a quelque temps à une conférence sur Simone de Beauvoir. Il y avait une intervenante algérienne qui disais combien son message était encore de nos jours important pour les jeunes femmes de tous les pays (dont le sien !). Elle disait aussi qu’en tant qu’occidentales vivant dans un pays laic nous avions une responsabilité peut-être plus importante que les autres femmes car nous avions le moyen de lutter contre toutes les formes d’oppression faites aux femmes. Porter un voile à Paris ou Helsinski n’est pas la même chose que de devoir le porter dans d’autres pays . Cette vidéo cautionne une forme d’oppression qui n’est pas compatible avec les mini jupes de Courrège et notre liberté d’aimer même plusieurs hommes ou femmes à la fois ! Pensons à celles qui n’ont pas le choix et qui envient notre liberté. Défendons des valeurs universelles plutôt que d’admirer les archaïsmes (même avec des fleurs et une jolie jeune femme !).

  • J’ai envie de répondre aux lectrices choquées pour x raisons de voir une femme heureuse et libre de faire ce qu’elle pense être bon et juste pour elle-même sans embêter personne.

    – le voile n’est en aucun cas un signe d’oppression lorsqu’il s’agit du libre choix de celle qui le porte (ça me paraît logique pourtant). Il a été institué en lien direct avec une valeur essentielle en Islam : la pudeur. Aussi bien pour les hommes (qui doivent également se couvrir, différemment) que les femmes. Libre à chacune de suivre ce précepte ou pas. Certes, il y a des femmes qui sont obligées de se voiler mais pourquoi les comparer à celles qui ont la chance d’avoir le choix ?

    – la liberté, c’est avoir le choix, peu importe si le choix en question déplaît à certains tant que cette liberté ne fait de mal à personne.

    – depuis quand être féministe est incompatible avec le fait de se vêtir comme on le souhaite ? Parce qu’être féministe, c’est se dénuder ? Je croyais pourtant que c’était être libre de ses choix, d’avoir cette indépendance d’esprit qui permet de dire oui ou non sans être opprimée pour cela…

    Voilà l’une des raisons pour lesquelles j’ai quitté la France alors que je ne suis même pas voilée : au nom d’une oppression cachée sous le principe de liberté, on veut imposer à d’autres SA façon d’appréhender la liberté en les rejetant alors qu’au fond, porter une mini-jupe ou une jupe longue, les cheveux détachés ou les cheveux couverts, où est l’impossibilité du vivre ensemble ?

    C’est quand même effrayant de constater que des femmes puissent avoir un regard aussi accusateur et négatif sur d’autres alors que leur vie n’en est aucunement touchée.

    Maintenant je vis dans un pays dont la population, réputée pour cela, est d’une tolérance exemplaire. Je ne porte pas le voile et je ne suis pas jugée ou mal vue en tant que musulmane. Et je sais sans aucun doute que si un jour il m’arrivait de vouloir franchir le pas du voile, je n’aurai aucune crainte non plus car on accepterait alors ma liberté de me vêtir comme il me semble.

  • Oh et j’ai oublié d’ajouter à l’attention d’Elise : je suis moi-même d’origine algérienne et pour avoir vécu en Algérie, je peux vous certifier que les cas de femmes obligées par un parent ou mari de mettre le hijab ne sont pas aussi courant que les occidentaux le croient. Tout le monde évolue. Énormément de femmes ne le portent pas, les choses ont beaucoup changé depuis les années noires du terrorisme (période durant laquelle, effectivement, il ne valait mieux pas enfreindre leurs règles -et c’était une oppression terrible sur les femmes ET les hommes de la part de ces terroristes -que nous ne considérons absolument pas comme musulmans, je tiens à le préciser !).

    Ceci étant, la société dans ce pays (et dans d’autres pays maghrébins et arabes) est encore machiste à plusieurs égards. Comme… Partout n’est-ce pas ?! Mais il faut que vous compreniez que c’est un combat qui se poursuit dans la durée, progressivement et non pas à coup de manifestations type Femen. Ce sont des pays relativement récents avec une histoire particulière, une culture qui est différente de celle en Occident (Dieu merci, notre monde n’est pas uniformisé mais varié) etc. Donc il est insensé de vouloir comparer l’Occident et l’Orient et, a fortiori, imposer des idées occidentales à des pays qui n’ont rien à voir.

    D’ailleurs, si vous pensez que les femmes musulmanes portent le voile car leur vie est en danger, qu’elles ont peur et qu’elles restent cloîtrées à la maison sous l’autorité du père ou du mari, je vous invite à voyager dans ces pays, connaitre ces personnes, avoir un regard sans préjugés où peut-être vous aurez des surprises.

    En fait, tout ça, ces polémiques, ces préjugés, tout est dû à l’ignorance. Et il n’y a rien de pire que l’ignorance voulue qui consiste à refuser de porter un autre regard en allant vers l’autre. Nous ne sommes pas différentes, croyez-le bien. Nous avons juste une foi, une façon de vivre qui diffère. Un intime qui sort de vos habitudes/connaissance. Nous sommes toutes des femmes avec un million de choses à penser, de gens à aimer, de choses à faire.

  • Merci Mai pour cette video, c’est ça qui rend ton blog exceptionnel.
    Et aussi merci Neiho pour cette réponse pleine de sagesse aux filles qui sont un peu plus sceptique. Ça fait vraiment du bien de lire de lire des commentaires comme ca !

    • oui je pense aussi que la liberté peut avoir mille visages. qu’il est en tout cas impossible qu’elle n’en est qu’un seul. merci Neiho et merci à toutes de venir nourrir le débat. y compris avec vos coups de gueule mais sans dénigrement ni méchanceté. il me semble que cela est assez exceptionnel sur la toile. surtout sur de tels sujets. j’insiste sur le fait que je n’ai censuré aucun commentaire sur ce post. (cela ne m’est arrivé que 2 fois précédemment, avec des com du type « pfff, naze »).
      encore MERCI!!!!

  • Ce sont des portraits comme ça qui me font encore plus aimer ce blog ! Des portraits qui au-delà de la beauté au sens traditionnel nous font découvrir cette part d’humanité commune à chacun, et c’est ça qui est beau. Je suis musulmane, et je vis dans un pays musulman, et pourtant je ne porte pas le voile. Et personne ne m’a jamais obligée à le faire… Je crois profondément en Dieu, c’est tout ce que je sais. L’essentiel est d’être en paix avec soi. Et il y aura toujours quelqu’un pour me critiquer, pour me dire que je ne fais pas les choses correctement, ou que je ne pratique pas ma religion comme il faut… Moi je leur dis que personne n’est parfait, we are humans after all.

  • Merci mai pour cette vidéo.
    Etant athée cette vidéo m’a surprise. mais dans le bon sens. j’ai trouvé que le passage où elle raconte la manière dont elle est perçue était très intéressant.
    et puis comme tu as dit, la liberté a plusieurs à visage et heureusement que nous ne somme pas tous identiques !

  • Désolée d’enfoncer des portes ouvertes, mais tout n’est pas tout blanc ou tout noir. La réalité est complexe et possède de multiples facettes. Merci Timai de savoir regarder et montrer d' »autres à voir » au-delà des sentiers battus.
    Moi qui suis sans religion par conviction, je trouve que la foi peut être belle. Je ne trouve pas que le voile soit intrinsèquement synonyme d’oppression. Cela sans nier toutes les formes d’oppression que les humains exercent sur les autres humains de par le monde entier.
    Mettre tout dans le même panier, réduire cela à des archaïsmes et des symboles d’oppression, c’est stigmatiser, c’est préjuger, c’est s’appauvrir en se privant de voir les choses belles qui peuvent exister dans ce monde, et c’est s’entraver cette liberté qu’on devrait avoir de voyager et explorer partout, même dans les territoires inconnus.

  • C’est beau, ça m’a mis la chair de poule.
    J’aime quand elle dit « it’s only flowers, il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux » :))

    Mais I think it’s unfair too… :(

    Merci Mai pour ces belles rencontres que tu nous offres !

  • Mmmmmmmmmmh ça sonne tellement vrai, c’est tellement doux. Ça fait du bien… Tout simplement … MERCI! L’individu est tellement plus complexe que ces grandes cases où il faut entrer, avec de beaux a priori. Par exemple, quelle image donne les médias des « musulmans » aujourd’hui … sûrement à des milliers d’années lumières de ce portrait :)

    Alors sincerement… merci.

  • Je suis émerveillée des commentaires en énorme majorité apaisés et respectueux. On sent la petite curiosité qui vient du cœur pour savoir ce que c’est tout cela.

    J’ai envie de venir embrasser les lectrices <3

    Pour le rituel d'eau, cela s'appelle faire son "Wudu". Des ablutions. C'est pour se purifier avant la prière par l'eau, autant pour les femmes que pour les hommes.

    En Islam, il y a aussi un code vestimentaire pour les hommes. Les musulmans pratiquants hommes portent des manches plus courtes et bas de pantalons retroussés, voire une thobe (robe large qui dissimule les formes du corps pour une question de modestie). Et ils ont des couvre-chefs également. C'est le cas de mon mari.

    Nous avons un enseignement dans notre religion qui dit, je paraphrase :

    "Ne laisse pas ton voisin sentir la cuisine que tu fais chez toi si tu ne compte pas partager avec lui, ne parle pas à outrance de tes enfants à une personne qui ne peut en avoir, et n'expose pas tes richesses dans la rue à ceux qui n'ont rien"

    C'est depuis que j'ai lu ceci que j'ai décidé pour ma part de revêtir une Abaya avant de sortir de chez moi. Je la met au-dessus de mes vêtements comme une cape/manteau. C'est très fin. Mes Abayas sont toujours très simple mais aussi très élégantes dans des teintes que j'aime.

    Dans la rue, je me sens presque une reine avec le port de tête que me donne mon voile et ma "cape/manteau" qui flotte autour de moi. D'ailleurs saviez-vous qu'il y a d'innombrables façon de mettre un voile ?

    Mon mari a aussi changé sa façon de s'habiller pour plus d'humilité et de simplicité.

    Mais chez nous, chez nos ami(e)s ou en famille par-exemple, on laisse s'exprimer notre côté "fashion".

    C'est juste différent mais pas négatif. C'est surtout une démarche d'humilité et de respect qui ne retire rien aux autres mais qui nourris nos âmes.

    Dans le même temps, nos amis – même musulmans – n'ont pas cette démarche et cela ne nous empêche pas de nous épanouir au contact des uns et des autres.

    Je pense que les gens ont besoin de davantage voyager pour s'ouvrir aux autres …

    Je retiens un mot de Dora, je paraphrase : pourquoi l'occident devrait être la seule façon de penser ? En dehors de ce modèle, point de salut !?

    C'est cela le respect de vivre ensemble ? Je ne pense pas.

    C'est comme le féminisme, ce n'est pas une pensée unique. Il y a des tendances et des courants. Je suis moi-même féministe et c'est navrant d'être considérée comme non féministe par d'autres car je suis musulmane.

    Un peu d'humour :

    – Soyez différent !
    – Pas comme cela …

    Moi j'aime quand la pensée n'est pas uniforme. Ce monde est vaste et nous sommes amenés à rencontrer tellement de gens différents.

    Donc merci encore pour ce blog qui nous fait découvrir des tas de choses, des tas de façons d'être, de visages et des vies si différentes.

    Et né bon ça 😉

  • j’aime particulièrement le plan final qui rappelle que Dora reste une femme, avec ou sans religion, avec ou sans sa couronne sur la tete

    tout est beau dans cette vidéo
    Merci <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *