Valérie Solvit

Reine des astres

Je me sens tellement transportée par les personnes que je rencontre en ce moment (et c’est pas fini!). Valérie Solvit m’a été présentée lors de la soirée du lancement de son recueil PHILOCALIE. Amour de la Beauté. Philocalie est un recueil réunissant près de 80 auteurs (écrivains, illustrateurs, photographes, journalistes, acteurs, politiciens…) sur leur vision de la beauté. un travail d’orfèvre absolument fabuleux. j’ai adoré y lire Alain Rey sur la beauté des mots, Charlotte Gainsbourg qui aurait « aimé être belle », Jean-Paul Enthoven sur la beauté comme preuve de l’injustice, François Zimmeray sur le droit à la beauté comme un élément de respect, voir les photos de Lindberg, de Jean Baptiste Huynh et… et je vous réserve une surprise pour demain!
Ce soir là, elle portait un énorme turban bleu ciel, des talons aiguilles et une robe blanche avec un immense décolleté, comme dans la vidéo.

« – ça doit être tellement bien d’ avoir une poitrine comme la votre! (hahaha, je vous assure que je lui ai dit ça pendant le tournage)(n’importe quoi)

– beh non, c’est ni bien ni mal, c’est comme ça, c’est tout! »

bref, on ne voyait qu’elle (…okay et joey starr aussi, qui a contribué au bouquin, avec beaucoup de joie d’ailleurs, la preuve). elle et l’intégralité du recueil exposé sur un très grand mur, au Grand Palais. Carrément. C’était tellement beau. bom’bé forcément, je suis tombée micro-amoureuse. il fallait que je la filme. elle m’a dit : « mais bien sûr! » parfois, suffit de demander…

Hors caméra Valérie, après avoir fini de « se préparer à rencontrer l’autre », m’a confié : « vous voyez, moi je suis une militante de la beauté. parce qu’ils font chier ceux qui voient tout laid. ça n’existe pas une situation totalement laide. il y a toujours de la beauté pour nous sauver. et quand il pleut, eh bien j’arrive, et… il fait beau! »

Valérie, c’est une beauté qui se montre comme telle. Une beauté comme une forme d’élévation. Tellement hors norme, si intelligente, si confiante. Et si bien… Épicée! bien sûr qu’il fait toujours beau avec elle. Il fait toujours beau avec Valérie car Valérie, c’est le soleil!

Matthew Halsall – Cherry Blossom

Il y a 3 années / Bouche 48 commentaire(s)

48 commentaire(s)

  • ALors tu vois je ne commente jamais…parce que je vois des beautés passer, mais là tu comprends c’est une VRAIE personnailté.
    Quand j’ai vu l’image arrêtée avant de lancer la vidéo, très franchement je me suis dit?????(le turban en poils, l’ensemble je trouvais ça… too much) et puis… en une fraction de seconde quand elle s’est mise à parler j’ai été conquise, paf! tout de suite!
    j’aime par ce qu’au delà de la voix chaude et posée(mille fois plus sexy que le décolleté), de l’acuité du regard, il y a la singularité, la liberté et même une certaine simplicité.
    Quel pouvoir d’être comme ça!
    Elle est solaire sans en faire trop dans les gestes, sans manières, oui c’est ça c’est un soleil immobile.

  • Quel bonheur de te lire Mai et de découvrir tous ces portraits qui nous amènent à nous regarder avec un regard tellement plus indulgent, à nous regarder avec amour et bienveillance. Ce regard sur la beauté, sur le maquillage « se préparer à rencontrer l’autre »… j’ai longtemps pensé que se maquiller c’était mentir. Il faut dire que pendant longtemps j’ai « caché ». Mes imperfections, mon teint, ce que je n’aimais pas… C’est toujours un peu vrai et pourtant je ne voyais pas que se maquiller c’était déjà aimer l’autre. Et qu’il suffisait ensuite d’un sourire.
    Merci pour tous ces articles qui ensoleillent tous ces débuts de journées où l’on serait bien restés au lit… Je file à la salle de bain me préparer, aujourd’hui je sens qu’il y aura du monde à rencontrer…
    Bises

  • QU’est-ce qu’elle est belle.
    Et cette voix…j’adore.
    Tu pourrais nous lister un peu les produits maquillage qu’elle a utilisé: les différents rouge à lèvre (plus ce petit bâton en bois, je n’ai pas compris ce que c’était), son fameux mascara …
    Merci Timaï pour ce portrait qui restera un de mes préférés.

  • j’aime bien son air tout jeune fille à la fin quand tu lui dis « vous êtes très très belle ».
    quels yeux, quelle voix, quelle présence, quel coquetterie un peu surannée, comme ça… un joli moment dont tu as une fois de plus bien choisi l’ambiance musicale.

  • Rohhh on a le même mascara, j’ajouterais qu’il fait des cils de ouf et surtout qu’il ne coute rien du tout!!! (chez Hema)
    Quelle beauté! C’est superbe d’entendre cette petite ode à la beauté et au maquillage, parce que bon le discours c’est futile, c’est se déguiser ça suffit!!
    Autour de moi beaucoup de femmes magnifiques que beaucoup jugeraient too much mais moi ça m’éclate, ça va avec leur personnalité et ça inspire!!

  • elle est majestueuse, ce qui me parle c’est la concordance de tout son être voix, maquillage, tenue, bijoux, tout est à sa mesure
    et ce qui me touche aussi dans cette vidéo, c’est toi Mai, on sent que tu es fan, admirative, naturelle et ça c’est très précieux

  • Très émue par ce portrait, par cette beauté revendiquée sans l’ombre d’une arrogance, par ces artifices qui révèlent plus qu’ils ne cachent, par la merveilleuse et si juste combinaison de sophistication et de simplicité.

  • Ce regard, cette voix, et ces belles paroles..c’est vraiment apaisant, réconfortant et chaleureux de voir cette belle femme de bon matin. J’adore la comparaison avec les épices; « ce qui rend la vie épicée et nos êtres pour qu’on se mélange mieux »…j’aime quand elle dit que le maquillage c’est une façon de se préparer à rencontrer l’autre. C’est un peu comme Géraldine qui dit que c’est aussi de l’attention portée aux autres..ça donne une autre dimension à la beauté, celle du partage. Merci :)

  • Quel charme et quel personnage. Elle me fait penser à ma grand-mère! J’aimerais tellement assumer à ce point là, j’admire les gens qui osent être eux-mêmes si…pleinement! Bigger than life on dit. Quand je vois ça je me dis qu’heureusement on vieillit, ça « étoffe » la beauté :) Merci Timai

  • Alors tu vois, moi j’adore qu’on me raconte des histoires, ça me permet de m’endormir le plus sereinement possible… oui tel enfant c’est vrai! mais alors là!!!!!!!!! une voix pareille c’est pour moi le summum!!! je ne pourrais bien évidemment pas m’endormir tellement elle est sublime, tellement il y a tant de choses à regarder sur ce belle femme. Elle respire la confiance et la simplicité même avec un chapeau extravagant! Je pense que rares sont les personnes belles en dehors et en dedans… Merci pour ce tout doudou moment!

  • Son rouge à lèvre qu’elle trouve « juste ce qu’il faut de démodé », cette phrase suffit à me rendre fan de Valérie Solvit… et sa voix et ses yeux aussi.
    Ce qui est criant dans tes vidéos Mai, c’est qu’en fait on s’en fiche de la mode en maquillage, chacune a ses couleurs fétiches, ses petits trucs (le coton tige pour corriger le liner qui déborde). Et ça prend toute une vie de trouver ce qui nous va vraiment, la preuve, elle vient de découvrir le liner coloré.
    Sinon, Mai, j’adore quand tu dis « c’est beeaaauuu » comme une petite fille.

  • Dans ce portait c’est surtout le hors champ qui est est intéressant, ton regard et ta voix surtout qui s’adaptent aux différentes personnalités que tu rencontres. Mai la caméléone !

  • Bonjour Mai,
    je n’arrive pas à lire cette vidéo, je ne sais pas, je ne vois qu’un rectangle noir sur lequel je ne peux pas cliquer …. c’est bizarre vu que plein de personnes ont réussit!
    J’aimerais vraiment la voir, tu m’as vendu du rêve entre le turban bleu et Joey reusta!!!
    Merci

  • J’ai adoré cette femme, sublime. J’aimerais bien avoir le nom de son liner… Avec Noël y’a un de ces bronx sur le présentoir Lancôme…(j’en arrive!) et la moitié des produits de démontrations ont été fauchés donc je le vois pas !
    Merci :)

  • Elle a des mots pour parler du maquillage…c’est fabuleux. « Le maquillage ça donne de la vie, ça rajoute, c’est des épices…c’est ce qui rend épicé les choses, la vie et nos êtres pour qu’on se mélange mieux »…mais c’est du tonnerre ces paroles…du tonnerre. Et puis j’aime bien aussi comment elle présente son mascara « la simplicité »…Un mascara plein de modestie…mais c’est pas beau ça Maï comme paroles ????!!!
    Bref ! cette femme c’est un petit joyaux du maquillage non ?
    bisous et merci pour ce portrait féminin.

  • C’est drôle Timai, ce matin j’ai vu sur ton instagram la référence au livre, mais en le cherchant sur amazon (car l’amour du beau, ça m’a fait penser au banquet de Platon, et encore à d’autres penseurs que j’aime beaucoup) je suis tombée sur plusieurs recueils de textes chrétiens. Et maintenant, c’est Philocalie, vendu chez Colette, grand écart, grand écart.

  • Cette femme rend personnellement hommage à la beauté, non pas seulement parce qu’elle parle du beau à merveille, mais parce qu’elle le respire, le vit et vous l’insuffle. Elle légitime toutes nos envies de couleurs, de paillettes, de cosmétiques, … mais aussi nos envies de jolis mots, de jolis sons, de jolis sentiments, … Vive la beauté, et vive toi qui veille à nous faire partager tes belles recontres (entre autres choses) et ta vision sur le monde et les choses (belle … tiens donc!). Merci infiniment pour ces rayons de soleil. Heu … ces rayons de beauté

  • S U B L I M I S S I ME !!!
    Et totalement juste.
    Merci mille fois pour la découverte de toutes ces belles personnes.
    ps. je vais pouvoir appeler colette 😉 lol

  • J’envie cette confiance en elle qui transparait. Merci pour ce beau moment de détente. Et bien sur j’ai aussi envie de lire le livre qui semble rempli de secrets!!!

  • S’approprier sa beauté, c’est ça en fait, se sentir belle. Mais bon sang que ça n’est pas simple!…
    Valérie est sublime, elle se fait plaisir, se moque un peu des codes et elle a bien raison. J’aurai appris beaucoup en quelques minutes. Merci à toi, à vous.

  • merci Mai
    c’est une fois de plus un portrait magnifique !
    quelle Femme !
    c’est fou comme au premier abord on pourrait l’imaginer pédante avec sa toque en poils, genre donneuse de leçon, maitresse femme un peu rude…
    mais quelle délicatesse dans les propos, quelle élégance
    je suis sous le charme !
    merci
    merci
    merci !

    et bonne fin d’année

  • coucou mai,
    comme d’habitude une vidéo qui réchauffe, tu as un don pour montrer ce qu’il y a de merveilleux en chaque personne.
    Par contre, même si je me sens un peu gênée d’aborder cette question, je ne comprends pas vraiment le prix du recueil. Je comprends qu’il doit y avoir beaucoup de travail derrière cette oeuvre mais beaucoup de personnes ne pourront jamais avoir la chance de l’avoir entre les mains et c’est tellement dommage de ne pouvoir avoir accès à cette beauté.
    J’aimerais bien connaitre ton avis sur cette question.
    bisous

    • Merci! Vos commentaires sont des merveilles!
      @lea : ce livre est hors norme. Dans son format, la complexité d’édition. Le travail fourni est colossal et artisanal. C’est de l’orfèvrerie. Voilà je ne sais pas si je réponds a ta question. Plein de bises.

  • olala que de cadeaux avant Noël, merci mai :) Superbe portrait, c’est fou d enous faire partager tes rencontres, ça nous fait du bien, et ça nous ouvre un peu notre monde à nous. J’en apprends tous les jours sur la beauté ici. Tellement de personnes peuvent trouver cet univers superficiel (ceux qui n’y connaissent rien) et sans intérêt. C’est tellement faux. C’est tellement profond, tellement beau ce monde que tu nous fais partager. Un vrai hymne à la beauté qui éduque notre regard. Ca fait un bien fou. Mille mercis.
    PS Bon je l’ai déjà dit, je vais filer aussi vite que possible m’acheter un liner coloré. Des yeux marrons foncés, et une peau très pâler, il y a des restrictions niveau associations de couleurs? des bisous et belles fêtes de fin d’année :)

  • Elle est fantastique !!
    C’est drôle car en famille l’autre jour, on débattait du vouvoiement : ne vouvoie-t-on que les vieux ? Est-ce une question de génération ? etc. et je trouve que le fait qu’elle te vouvoie est super érotique. Super classe, super élégant. Je crois que ça ajoute à son charme.
    Et bien sûr, sa vision du maquillage qui « épice », ça fait du bien…

  • Ce Beauty Portraits est l’un de mes best of.
    Ellle est magnifique.
    Quelqu’un l’a dit plus haut, elle est hypnotique.
    Alors j’ai besoin de temps en temps de la voir, de la revoir de l’écouter à nouveau…
    J’adore.
    Merci encore Mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *