my Big Pink Pout

Back to school makeup

 

L’autre jour MAC m’invite pour un maquillage « maison ». je me rends donc dans leur boutique rue Saint-Germain pour me faire MACquiser la face. Tom Sapin me reçoit avec beaucoup d’humour et de gentillesse. je lui pose 100 000 questions sur comment il maquille les teints mats comme… le mien! car s’il y a une marque qui s’est bien positionnée sur ce terrain c’est MAC.

D’ailleurs, je me rends compte que c’est la première fois que j’aborde frontalement le sujet de ma non-blanchitude. ça fait longtemps que je voulais vous en parler même si ça m’a toujours plu que la question ne se pose pas non plus. on en reparlera tellement le sujet est passionnant, mais j’adore l’idée qu’une rousse à la peau pâle et aux frisouilles nuage puisse tout de même s’inspirer ici. et que l’on s’échappe d’un propos purement physique ou communautaire. pas si simple quand on parle de beauté… #fierté!

bon, alors il y a-t-il des choses spécifiques à la matité? selon moi :

> ma peau, je le sens, elle est faite pour être ensoleillée. ça n’est pas qu’une question de couleur : le grain s’affine, la peau rayonne, elle est faîte… « pour ça »! Cela dit, avec l’âge, je vois le vieillissement apparaitre de plus en plus rapidement si je me protège mal. et depuis que j’ai vu cette video il y a quelques semaines, je crois que je suis totalement vaccinée contre l’exposition non protégée! La solution de Tom est donc de protéger et de maquiller pour au moins dégriser le tout.

> la structure : pour une asiatique, j’ai le visage plutôt facetté. mais certaines demandent plus de structure encore, et ont recours au contouring, inutile de dire que ça n’est pas du tout mon truc. j’aime cela dit faire accrocher la lumière sur certains points. la grosse différence c’est que je le fais sans couleur, alors que le contouring demande une couleur 2 tons en dessous pour les parties claires et 2 au dessus pour les parties foncées. je trouve ça sublime sur d’autres, et évidemment en kim kardashian photo mais pas sur moi au quotidien.

Tom m’a aussi redessiné les sourcils, mais j’ai eu du mal à me reconnaitre (rien à voir avec son art, c’est mon rapport à moi)(cela dit, j’aimerais bien jouer d’avantage avec mes sourcils)(le niveau de l’objectif perso… wahou ;p)

> la couleur: bom’bé là c’est sûr qu’on peut s’éclater. Tom m’a posé un fucshia sur la bouche. 2 en fait. un foncé au crayon et rouge mat en fond, puis une poudre rose fluo que je zieutais depuis les lustres sans oser franchir pas. Résultat : je suis partie à Miami direct (dans ma tête hein).

VOICI LE RESULTAT FINAL

depuis je continue à le porter, ici, avec un vieux vernis USLU x Colette. carrément les boules à facettes bleues sur le bout de chaque doigt! YEAH!

Voici toutes les astuces de Tom Sapin pour les teints mats :

Astuces TEINT :

> Favoriser l’orange et le pèche qui vont réveiller le visage et empêcher le côté gris des teints mats qui n’ont pas encore été ensoleillées

> Sur les peaux orientales/indiennes qui ont généralement beaucoup de cernes, il faut neutraliser le cernes avec de la bonne couleur en meilleure couvrance et une couleur trop claire qui tend à griser et donc accentuer encore le cern. L’orange marche bien sur les cernes.

> utiliser la BB Compact Bronzing (protection 35) : il dégrise le teint mat pas encore ensoleillé et peut s’utiliser sur l’ensemble d’un visage déjà mat

> Compact + glowing (nacre + texture)

 

Astuces CONTOURING :

> Teinte foncée avec une texture poudre (plus simple pour les débutantes)(si vous êtes déjà entrainées il vaut mieux de la crème)

> Tout faire en TRANSPARENCE avec teinte +2 ou -2 VS la couleur naturelle du teint

> Pour les asiatiques désirant plus de structure : contourez l’intérieur de l’oeil et du nez

 

Astuces COULEURS :

> Unifier la couleur du teint autour de la bouche, sourcils

> Faîtes vous plaisir!

 

Astuces SOURCILS :

> On travaille le sourcil par le bas pour ne pas agrandir la paupière fixe (asiatique)

> Couleurs: toujours tirer sur les teintes cendrées, grisées. on peut même aller sur du kaki pour les blondes. éviter les teintes trop rouges.

Il y a 3 années / Bouche 11 commentaire(s)

11 commentaire(s)

  • hey je le connais le Tom Sapin, je suis une adepte de Nouveau look pour une nouvelle vie 😉

    mais tu la rends tellement universelle la beauté chère Timai, on voit tous types d’origines dans tes rencontres, aussi je pense que toutes les filles se retrouvent et peuvent piocher des idées selon leur type de peau, couleur de cheveux, etc… et oser, aussi !

  • @supertimai, oui, je la vois maintenant! cherche pas, j’ai dû tomber dans le triangle des Bermudes du wifi… Super couleur, j’ai bien envie de fuchsia aussi, je louche sur le crayon Nars en ce moment! Très bonne journée colorée et ensoleillée!

  • Bonne rentre Mai!
    J’ai aussi vu cette vidéo sur les effets du soleil sur la peau, c’est hallucinant. Moi qui fais attention à bien protéger ma peau depuis 3,4 ans, je serai très curieuse de voir si j’ai quand même des taches dues à mes anciennes expositions. Enfin, ce serait probablement flippant!
    Ce rose mat est sublime et les sourcils maquillés, ça change tout je trouve et ça te va hyper bien. Je comprends que tu aies du mal à t’habituer, ça fait très apprêtée en fait. Je pense que c’est à réserver pour les jours où tu veux être ultra bombasse 😉
    Et ce blond, il va perdurer ou pas?

  • Ah oui ! Encore des tips pour asiates ! Ma fille est asiat (pas moi) et j’aimerais tant savoir lui expliquer comment préserver sa peau et ses cheveux. A vrai dire je le fais déjà, mais à l’instinct 😉 (pas très scientifique mais elle n’a que dix ans, elle ne remet pas encore en cause ce que je lui dis).

  • YES !

    Et à quand un post (ou 1000 ou 1 000 000) « Atelier Miam avec Mai et Dr Loan » ????
    J’adoooooorais ça et ça manque : je commence à connaître par coeur les recettes postées sur le blog à force de les voir et les rerevoir 🙂 😉

    Merci merci

    du rose du jaune du oranger pour finir la journée
    marianne

  • Ah c’est marrant, je suis pas d’origine quoi que ce soit, pourtant j’ai la peau bien mate qui tire sur le « jaune » et des cernes h24 d’ « indienne/orientale » 😉 Du coup j’ai souvent du mal à savoir vers quelle couleur de rouge à lèvres m’orienter (vu que souvent j’ai l’impression que c’est plus pour des teints « rosés »), et ces tips la peuvent bien m’inspirer ! Merci Mai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *