Géraldine

20 ans

Tomber sur une vieille photo de soi. à 20ans. Décrire l’émotion qui s’en suit. on retrouve aujourd’hui la très charismatique Géraldine Dormoy. Je la trouve incroyable sur cette photo. à la fois incandescente et en même temps, pas tout à fait convaincue. Quelque chose de très propre à cet âge peut être? Voyons ce que Géraldine a à nous dire sur ce « je » lorsqu’il était un autre. On se retrouve dans les commentaires!

J’ai eu un peu de mal à trouver une photo de moi à 20 ans « montrable ». Sur tous les vieux clichés argentiques soigneusement rangés dans mes albums, je n’aime pas ma tête. Je me trouve le teint trop rouge (en 1996, les filtres Instagram n’existaient pas), les joues trop rebondies (je faisais des crises de boulimie). Et impossible de trouver une photo de moi sans clope à la main !

Finalement, je me suis arrêtée sur celle-ci. Je ne sais plus où la photo a été prise. Ca ressemble à un restaurant (on fumait partout à l’époque). C’est vraiment moi. Le regard confiant mais la moue légèrement dubitative. On ne le voit pas bien sur la photo, mais je porte un pull Zara à rayures que j’adorais (je l’ai gardé jusqu’à ce qu’il soit plein de trous). Mes cheveux tiennent bien en place, raidis par les défrisages à répétition.

En regardant cette photo, une chose me frappe surtout: je suis tellement plus heureuse aujourd’hui !
Je me sentais tellement seule et incomprise à 20 ans ! Je n’avais pas d’amoureux, pas d’intérêt pour mes études en école de commerce, et aucun blog où exprimer mon désarroi. Je ne m’aimais pas, n’avais pas encore réussi à poser de mots sur mes maux et m’étais progressivement emmurée dans mon manque d’estime. A 38 ans, j’ai un mari et un fils que j’aime, un job qui me passionne, des amies qui m’inspirent, une coupe de cheveux qui m’a réconciliée avec mes boucles… Le plus bel âge, ça ne serait pas plutôt 2 x 20 ans ?

Café Mode

Il y a 3 années / Bouche 23 commentaire(s)

23 commentaire(s)

  • « Le plus bel âge, ça ne serait pas plutôt 2 x 20 ans ? » Il paraît, si.
    Très touchante cette rubrique, et bravo Géraldine pour avoir réussi à améliorer ta vie !

  • Merci Mai pour le voyage dans Memory Lane. La démarche m’a pas mal remuée en fait. Après avoir répondu à ta demande, je me constitué deux albums photos à partir d’images Instagram tellement je trouvais que je n’avais pas assez de photos « papier » de mon passé…

  • Wow, incroyable cette photo, d’autant plus pour ceux qui comme moi suivent le blog de Géraldine depuis des années (si ce n’est depuis le début) !

    C’est marrant de pouvoir constater façon « avant/après » tout le chemin parcouru… Car si Géraldine nous a souvent parlé de sa vingtaine, cette photo semble en dire tellement plus, quelque part entre une assurance un peu feinte et une pudeur pleine de grâce.

    Moi qui ai 23 ans, je me demande bien quel regard je poserai sur les photos de moi (essentiellement sur instagram aujourd’hui) quand j’en aurai 15 de plus…

    Bonne journée à tous !

  • Chouette petit article, pleins d’espoir, oui 2 n’est pas l’âge le plus facile, même si les « jambes de 20 ans sont faites pour aller au bout du monde » , j’ai l’impression qu’elles servent plutôt à tourner en rond hélas.
    Merci pour ce bel article, ça redonne envie de faire des album photo, de les développer, les classer…
    un article sincère et touchant
    Merci ! Belle journée !

  • Merci! Je suis d’accord avec Marie, il se dégage de Géraldine une assurance feinte, presque défiante, que je trouve très emouvante.
    @ Géraldine : encore merci pour ce cadeau. Et effectivement je comprends ton emotion (c’est qui passe a la casserole la prochaine fois). Je suis heureuse aussi que ces photos soient réunies et désormais fixee dans tes albums. Mille bises

  • oh comme j’aime cette rubrique!

    c’est drôle, en voyant cette photo, je me suis dit  » wow, mais elle avait l’air tellement adulte déjà »… la pose, la cigarette peut-être, on dirait une photo prise dans les 70’s, Géraldine ressemble à une héroine d’un de ses « films bien sapés », tellement classe! alors bien sûr, il y a qqch de juvénil dans son regard… mais je ne sais pas, il y a qqch de tellement profond dans cette image, c’est dingue – si je compare avec une photo de moi à vingt ans, pfff, mais on dirait que j’ai 14 ans dessus…

    c’est drôle ces retours en arrière, le fait de se confronter avec soi-même, on se reconnait et on se souvient évidemment, mais on est aussi confronté au chemin parcouru, comme un face-à-face entre deux « moi ». La plupart des gens s’aiment et s’acceptent bien mieux 10 ou 20 ans plus tard d’ailleurs…

  • J’adore ta rubrique et c’est d’ailleurs quelque chose que je fais parfois, m’arrêter sur une vieille photo et me souvenir, voir ce que je vivais et ressentais à cette époque et le chemin parcouru.
    Cette photo me parle beaucoup parce que moi aussi à 20 ans, je donnais le change, mais au fond je ne savais vraiment pas qui j’étais. Et je fumais aussi d’ailleurs 😉 (enfin à 21) J’aime beaucoup cette photo et ce qu’elle dégage. Bises

  • J’adore cette rubrique et la réflexion qui s’en suit!
    C’est assez incroyable de voir la différence entre les époques et le regard qu’on porte sur nous même. C’est là qu’on voit tout le chemin parcouru…Merci à Géraldine pour sa sincérité et son blog que je suis assidûment (tout comme le tien Mai !) !

  • Je reconnais bien Géraldine, la moue, le regard assuré. Hormis quelques changements physiques (les cheveux, le visage s’est affiné), c’est bien celle que je cotois tous les jours, une certaine fragilité en plus sur ce cliché (la jeunesse!). Ca me fait penser que moi non plus, je n’ai pas beaucoup de clichés de moi au passé. Super ce format Mai, merci!

  • Merci Mai pour cette rubrique et merci Géraldine pour le partage.
    Ayant 23 ans, je trouve que ce que tu nous dis est plutôt réconfortant: on finit bien par trouver le chemin de nous même au fil des ans… Alors qu’à 20ans, on est si perdus ! Donc merci 🙂

  • Il y a trois blogs incontournables dans ma semaine:le tien Mai(je dirais même que je ne peux pas m’empêcher d’y passer tous les jours!!),Cut by Fred,et Café Mode….
    J’aime beaucoup cette jeune femme que je trouve simple,directe intelligente et qui n’a jamais peur d’exprimer ses doutes et ses contradictions.J’adore son approche de la mode,sa tentation de l’uniforme,sa lucidité sur son caractère ephemère et souvent peu intégrable dans la vie quotidienne(et un budget normal!)…J’aime son écriture sur toutes sortes d’autres sujets….
    Son portrait à 20 ans ne m’étonne pas vraiment,il y a une vraie continuité entre ce qu’elle était et ce qu’elle est maintenant avec une bonne dose de stabilité et de bonheur en plus,la même réserve,la même envie de penser par soi-même….
    Quelles jolies personnes vous faites tous les trois….J’adore l’ouverture que m’apporte vos univers..
    J’espère suivre Café Mode encore longtemps et sûrement avec le même plaisir….
    Bisous

  • Quand je vous lis, j’ai presque l’impression que c’est horrible d’avoir 20 ans. Moi je me porte plutot bien 🙂 Mais si l’idée c’est qu’on peut etre deux fois plus heureuse dans 20 ans, alors la vie ne vaut que la peine de continuer comme ca !

  • Très jolie et touchante cette idée d’un regard sur le « soi du passé »… J’aime beaucoup cette photo de Géraldine, c’est à la fois tout à fait elle et tout à fait une autre ! A 20 + 11 déjà, je partage son constat: c’est tellement mieux maintenant, surtout tellement agréable de pouvoir enfin oser être pleinement soi, voire d’aimer cela, avec les qualités et les défauts que cela comporte. Non, avoir 20 ans ce n’est pas horrible, mais cette bienveillance envers soi-même que l’on gagne avec le temps, elle est vraiment précieuse.

  • A tout juste 21 ans, j’ai beau donner l’impression d’avoir ma vie en mains, je meurs de trouille face à l’avenir. ces quelques mots ont de quoi raviver ma motivation. Le futur, ça n’a finalement pas l’air si terrible 🙂

  • Merci à tous pour vos commentaires pleins de bienveillance et pour votre fidélité à Café Mode.
    @Amélie: tu as raison, vive les albums! Des fichiers numériques sont si vite perdus.
    @Laurence: merci de voir tant de jolies choses dans cette photo.
    @Elodie: j’aimerais bien en voir, des photos de toi à 20 ans!
    @Justine: oh oui, si on en a vraiment envie et si on a un peu de chance, ça s’arrange.
    @Bénédicte: merci de nous associer tous les trois, ça me fait super plaisir de connaître la « galaxie » à laquelle nos lecteurs nous rattachent.
    @Juliette: désolée si j’ai semblé ne voir que le négatif de mes 20 ans, il y avait du positif bien sûr, mais ça n’est pas ce qui m’a sauté aux yeux à la vue de ce cliché.
    @La Fiancée du Panda: très juste.
    @Pascal: j’en suis sûre !!!!
    @Aurélie: le meilleur est à venir, courage 🙂
    @Emilie: Merci.

  • Le texte et la photo m’ont beaucoup touchée parce que je m’y retrouve tout à fait. Si moins de temps a passé depuis mes vingt ans, je suis moi aussi mille fois plus heureuse aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *