Marie Gillain

Venus Intimate

Mais quel cadeau! Quel cadeau! Marie Gillain m’a laissé carte blanche pour la filmer, en ajoutant « je n’ai pas demandé à l’équipe mais je pense que ça ne posera pas de problème ». en effet, j’ai trouvé derrière les coulisses, une sorte de petite famille bienveillante. je pensais filmer Marie dans sa préparation uniquement mais finalement, ça plaisait à tout le monde que je puisse rester en coulisses pendant toute la durée de la pièce. et qu’il s’agisse de Nicolas Briançon, son partenaire sur scène, Jérémie Lippmann, le metteur en scène, de toutes les personnes travaillant au théâtre, tout le monde, pendant toute la soirée, tout le monde y allait de son chuchotement « pssst, viens par ici, tu vas voir, c’est sympa… attention on ne voit pas la marche! »

j’ai été touchée par l’intensité de Marie. hyper nature en arrivant, dans son jean et sweat zippé, pas maquillée, pas coiffée, puis se transformant petit à petit en déesse rock de l’amour. Son énergie aussi juste que débordante sur scène, passant de la femme sage en grand robe blanche à la dominatrice déjantée en porte jarretelle et bustier noirs, dégotés chez cadole. j’ai été touchée par l’accueil de Jérémie, si doux aussi avec ses acteurs (les petits mots là, chaque soir, c’est pas croyable ce truc!). la reconnaissance et le respect qu’ils ont l’ un pour l’ autre. en allant boire un coup après la représentation, Marie m’a raconté que lors de lors premières séances de répétition, alors qu’elle se sentait encore pas mal « rouillée », Jérémie s’était montré très encourageant à son égard « vas-y Marie, t’en as plus dans le ventre là, tu peux y aller! ». aujourd’hui, beh ça dérouille bien du coup! et moi, de faire comme partie de l’équipe le temps d’une soirée, ça m’a totalement transportée.

pour ceux qui se posent la question, j’ai aussi vu la Vénus à la Fourrure de Polanski. les ambiances, les incarnations, les mises en scène sont très différentes. si bien que certains l’un, pas l’autre, inversement, la plupart, dont je fais partie, aime les deux Vénus, la première plus lugubre, plus libidineuse, la seconde jouant sur plus de facettes, de décalages (par exemple, on y rit beaucoup alors que le film m’avait glacé). C’est d’une folie époustouflante!

j’espère que la vidéo vous a plu. le pièce cartonne à Paris au Théâtre Tristan Bernard, depuis 6 mois (par ici pour les dernières résa) et s’arrête le 18 avril avant de reprendre pour une tournée en France dès la rentrée prochaine. courrez-y! go, Go, GOoooOOOooO!

un grand merci à Marie et à toute l’équipe, à Nicolas Voulzy et Charles Souchon aussi pour l’utilisation de leur musique, composée en clin d’oeil au morceau Venus in Furs des Velvet Underground, qui a donné son nom à la pièce.

mille mille bises!!!!

 

EDIT // LA VENUS VIENT DE RECEVOIR 3 NOMINATIONS AUX MOLIERES / MEILLEURE ACTRICE, MEILLEUR ACTEUR ET MEILLEURE PIECE. BRAVOOOOO!!!!

Il y a 3 années / Bouche 27 commentaire(s)

27 commentaire(s)

  • pssst : la video n’apparait pas, on voit juste les tags 😉

    (de tte façon, là tout de suite j’ai pas le tps, mais je laisse l’onglet ouvert pour tout à l’heure, apres le marathon du mercredi matin et avant celui du mercredi apresm !!)

    ad’taleur 😉

  • Waouh tu as filmé Marie Gillain, tu deviens célèbre dans le milieu toi aussi.
    Très belle video où on découvre l’envers des décors, sa préparation, son maquillage, quelques extraits de la pièce…
    Marie a su rester simple malgré sa notoriété.

  • Quelle belle actrice cette Marie Gillain !
    Belle vidéo comme toujours ! C’est peut-être bizarre, mais la « vie des loges » m’a toujours fascinée, j’adore voire ça autant que le spectacle sur scène finalement !!! Quelle chance tu as eu ! Et merci de partager ça !
    Belle journée à tout le monde !

    • merci à vous!
      oui la vie des loges est fascinante et si rare d’accès. j’avoue, je m’y sentais bien ;p car il y régnait beaucoup de gaité et de liberté.
      j’ai une chance inouïe et suis heureuse de vous partager ces moments incroyables! beijos!!!

  • Ah là là, j’aurais bien aimé être une petite souris ce jour-là pour venir avec toi !
    Voici une comédienne que j’aime beaucoup. Marie Gillain est une perle que j’ai découverte il y a longtemps maintenant côté cinéma. Ce monde du cinéma, m’étonne, d’ailleurs parfois. Il ne nous montre pas assez une excellente comédienne. Tant pis pur lui, le théâtre sait profiter du trésor que d’autres laissent parfois trop de côté. Je me souviens de « Toutes nos envies ». Je m’attendais à voir Marie Gillain sacrée meilleure actrice. Voilà. Après, bien heureusement, cette jeune femme douée n’attend pas les récompenses pour faire une belle carrière. Son chemin est déjà très joli. Je lui souhaite de nombreux autres bonheurs à venir.
    Merci Timai pour cette interview que j’ai regardée avec plaisir. Toute l’équipe de « La Vénus » semble très sympathique. C’est sympa, de temps en temps, de regarder les coulisses d’un spectacle !

  • ça change de ce que tu fais d’habitude pour les beauty portrait…mais j’adore. cette ambiance des coulisses quelle super idée. Merci à l’équipe d’avoir accepté de partager avec nous 😉

  • Troooop bien!!!! Géniale cette vidéo de Marie Gillain dans sa loge. Ça m’a fait penser à tout sur ma mère de Pedro almodovar (un peu..). Je suis fan de Marie gillain depuis longtemps et ça fait plaisir de la voir sous cet angle!!!!

  • MERCI TIMAI ! JE VOUS AIME TON BLOG ET TOI !
    <3 <3 <3 vraiment vraiment merci tu es trop géniale, et généreuse, et douce et drôle.
    Tu as l'air de vraiment travailler pour ça, pour être cette belle personne, qui donne tellement et qui reçois aussi tellement du coup ! Tu m'inspiiiiiiires !!!

    Bisous de lumière !

  • Quelle magnifique vidéo, j’adore comment tu as filmé tout: les comédiens, les coulisses, les machines, tout! On se serait cru dans Birdman mais avec ta touche en plus. YOU ROCK!

  • Marie Gillain est une actrice que j’adore, et c’est vraiment génial d’avoir eu cette idée de la filmer dans les coulisses. Cette pièce me donne vraiment envie du coup et j’essaierai de la voir si ils passent dans ma ville !
    Bises

  • Le spectacle dans le spectacle,le regard depuis l’intérieur d’une chose qui est donnée à voir à l’extérieur,c’est toujours fascinant…
    On a l’impression de vivre un moment privilégié,à la fois dedans et dehors.C’est émouvant cette lente introduction à la grand messe du spectacle faites de rituels,de soins,de concentration,de vêtements ajustés couche après couche qui vont permettrent de devenir quelqu’un d’autre,tout ce désordre maitrisé autour,cette tendresse…..
    Qu’elle est belle Marie Gillain,au naturel et en »Venus »!…..
    Et ce profil de Mai,bouche ouverte comme les enfants….
    Nous avons beaucoup de chance de voir tout cela…..

  • Quelle beauté! Je me souviens du temps de mes 20 ans, il y a une bonne douzaine d’années, Marie Gillain était l’incarnation de la fille parfaite pour une bonne partie de mes camarades étudiants. Je me souviens de la pub lancôme pour un parfum où elle regardait malicieuse son amoureux et plouf ils sautaient, et on rêvait tous d’une relation amoureuse qui nous donne la même audace. Et là dans cette vidéo, plouf le plongeon sur scène, sauf que ce n’est pas une pub, c’est la vraie vie, et c’est 10 fois plus intense que le plongeon avec l’amoureux en carton. Elle est saisissante de beauté et de naturel, la séquence des applaudissements et du salut au public, OMG!

  • toujours aussi jolie, Marie … une beauté classique, à la Carole bouquet , mais tellement plus humaine.
    Elle fait partie des actrices  » coup de coeur », celles qui ont été à un moment de mon existence des inspirations (l’appât en 95… elle m’a fait fondre d’admiration…) et que j’aime retrouver quelques années plus tard. Je regarde alors le chemin qu’on a parcouru, chacunes de notre côté et j’ai un petit battement de coeur pour les années passées . ça me fait pareil avec Charlotte Gainsbourg et vanessa Paradis…

  • Alors là vraiment Timai tu me scotches ! Je trouve que dans ce film, y’a comme un truc qui explose, tu as le talent de composer avec la lumière, la scène où tu filmes la chaise noire qui va accueillir Marie Gillain, ce noir qui réveille chaque blanc, chaque rouge, chaque bleu ou chaque beige et parfois tu laisses le noir manger l’écran, tes images sont superbement peintes, on sent la color designer qui s’éclate ! Bravo ! … et aussi super choix la musique elle raconte bien le rôle de Marie … enfin de ce que peux imaginer… Merci pour ce partage, tu peux pas savoir comme c’est inspirant.

  • Waaou.. Merci beaucoup pour le partage ! Marie est une actrice superbe, que je ne connaissais pas, et cette vidéo a quelque chose de fascinant… et de très beau.

  • Quelle joie de voir cette vidéo !! On y retrouve fidèlement les sensations des coulisses: le fourmillement, l’excitation, les rituels.
    J’ai vraiment eu plaisir à la regarder. Bravo !!!
    Ce genre de mini reportage d’une pareille qualité sont rares sur les blogs, et c’est dommage. Une autre !! Une autre !!

  • Quand aurons nous le plaisir et le privilège de vous voir à LIÈGE, Un tout nouveau Théâtre (ex de la place) attend votre spectacle impatiemment…..Je sais que Paris n’est pas loin mais quand on bosse ce n’est pas évident ! Merci pour ce sublime instant de vie que nous souhaiterions partager étant FAN de Marie « depuis la nuit des temps » Ta présence nous est tellement nature et mature qu’il est impossible de se lasser de tes messages et de ta vérité !

  • Alors en tant au habilleuse de théâtre, je me suis régalée â regarder ta video. Les loges, les coulisses, les préparatifs etc c’est carrément mon univers et ca fait partie de mon métier. Comme j’aime cette ambiance..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *