Free Your Fun

un anniversaire avec Tâm

Hahahaha, et vive l’approximation et le plein d’énergie! depuis qu’ils sont tout petits, nous organisons des anniversaires pour nos enfants. et c’est toujours n’importe quoi (la preuve l’année dernière). je sais que la plupart des parents préparent des animations, des jeux, des sorties (parfois même culturelles) et je suis admirative mais perso, ça me dépasse totalement. je ne fais même plus l’effort de préparer un gâteau tellement je suis nulle pour ça (la preuve il y a 7 mois) (de toute façon, c’est connu, les enfants ne les mangent pas les gâteaux d’anniversaire)(… BONBONONONONSSSS!!!!). de mon point de vue, on passe tellement de temps à les « élever » nos enfants, à les faire grandir, à donc littéralement les rendre plus grands, plus hauts, plus « élevés », que si le job est bien fait, ça vaut parfois le coup d’alterner avec un épanouissement disons plus foutraque. mon père disait toujours en parlant de mes frères et moi « laisse les vivre ». et je trouve ça tellement inspirant.

je me rappelle d’une année, pour les 4 ans de Tâm, nous étions à la bourre pour les invitations et les avions donc faîtes par sms. et puis à la dernière dernière minute, on en a fait en papier quand même. pour le geste quoi. notre coquinette les a alors distribué à d’autres enfants. je veux dire à des enfants qui n’avaient été invités par smeusss… si bien qu’on s’est retrouvés non pas à 7, non pas à 12, non pas à 18. NOOOONNNN! il y avait 25 mômes à la maison. VINGT CINQ!!! naaaannn? siiii!!! il en sortait de partout, des placards, des lits, de la cuisine. ça se roulait par terre, ça hurlait de rire et nous, bah on a juste lâché prise. et c’était extraordinaire!

l’enfance c’est vraiment le dernier pays de la liberté et ça me touche quand les copains de Tâm et Léo se sentent libres à notre contact. mais oui, tu as le droit de faire dégouliner le chocolat, de lâcher tes veuchs et ton déhancher, d’écouter de la musique commerciale, de chanter très fort, très faux et même de te tromper dans les paroles! cette année, Tâm voulait des masques, un bal masqué et oups, j’avais oublié de les acheter tiens! eh bien qu’à cela ne tienne on a sorti une paire de lunettes pour en reprendre la forme, du papier, des feutres et des tapes de toutes les couleurs. participaient ceux qui voulaient…

bravo les enfants!

Maitre Gims – Bella

Stromae – Tous les mêmes

Kendji Girac – Andalouse

Funktown America – Celebrate good times (Come on)

Sia – Chandelier

David Guetta – Dangerous

gif-masque

Il y a 3 années / Bouche 36 commentaire(s)

36 commentaire(s)

  • J’adore cette vidéo! Jeanne adore cette chanson pourrie sur l’andalouse, que je ne connaissais pas mais elle sait les paroles par coeur! tu as raison sur tout! plein de bisous Mai chérie <3 et des bisous à Tam et à Léo

  • AAAHH mais j’adore!! ça me donne envie de fêter mon anniversaire comme ça direct 😀 sans rire, on se prend toujours la tête pour que tout soit bien, voire carrément parfait (haha impossible de toutes façons), mais ce qui compte finalement c’est vraiment de lâcher prise (comme j’aime cette expression et surtout ce qu’elle contient) et de se sentir bien. Ces mômes sont incroyables!! et les voir rire, bouger, danser comme ça… il se dégage une telle liberté d’eux, ils sont tellement eux-mêmes… il faudrait ne jamais perdre ça… c’est tellement important, c’est tellement la vie en fait…

  • cette énergie des mômes moi j’adore…elle est épuisante parfois pour les adultes mais parfois elle nous « électrise » carrément. Et puis ce rythme dans la peau ;-); -) 😉
    C’est tellement chouette de voir du « lacher prise »…pourquoi nous les adultes on devient perfectionniste « faut que tout soit parfait??? ». Moi je m’aperçois que je m’éclate mieux dans la vie de tous les jours, dans mes petits DIY quand tout n’est pas carré …
    BonAnniv à ta fille…même super en retard 😉

  • Wow ils sont superbes, tous ces enfants si différents mais si beaux, de vrais danseurs, créateurs, chanteurs, ils sont emplis de vie, c’est beau !

  • J’aime cette spontanéité. J’aime nous surprendre, nous adulte à en avoir parfois, c’est notre âme d’enfant qui refait surface.

    C’est une très belle vidéo qui fait remonter des souvenirs d’enfance, nos anniversaires. Puis viendront ceux de mes « futurs » enfants. Je voyais ça très organisé avec de belles invitations, des papeteries spécial fêtes (je suis graphiste alors je voyais ça comme ça), mais je réalise aujourd’hui que c’est simplement pour satisfaire l’adulte que je suis. Un goûter d’anniversaire quand t’es gosse, t’as pas envie de ça, t’as envie d’un lâcher-prise total, t’as envie que toi, l’enfant qui est pleins de spontanéité, t’as juste envie que ce jour là, ça soit ton jour, qu’on te laisse faire ce que tu veux.
    Ben les anniversaires de mes futurs amours ils seront comme ça.

    Merci Mai, tu es sincèrement un repère pour moi pour ce genre de petites choses de la vie, j’aimerais t’écrire plus pour t’expliquer pourquoi, mais c’est bien trop personnel pour le faire en commentaire.
    Mais simplement je te remercie pour ces posts qui me font grandir chaque jour, moi la jeune adulte de 26 ans.
    🙂
    Je t’embrasse.
    Elodie.

  • Ooh mais ils sont trop drôles ces enfants! Il a aucune prise de tête c’est cool et puis les masques de super-héros c’est une idée extra haha

  • C’est beau tous ces enfants qui dansent chantent à tue tete sans se préoccuper du qu’en dira t on. C’est beau mais en même temps ça questionne beaucoup. Qu’est ce qu’il fait que nous, adultes, ne sommes plus capable de fêter nos anniversaires comme ça en mode vas y viens on s’en fou si on est 30 dans mon 20m2 le principal c’est quon soit ensemble, de ne pas se prendre la tete sur le gateau et de boulotter seulement des saladiers de bonbons sans se dire « est-ce que c’est bon pour ma santé » . Ce qui serai meilleur pour nous en tout cas c’est ce lacher prise là dont tu parles.

    Ils sont canons ces mômes, tous différents, avec cette bienveillance dans le regard. <3 c'est ça la vraie vie.

    • je crois que nous recevons une éducation où le lâcher prise n’a pas de place. on ne sait pas quoi en foutre de ce concept. il faut avoir de bonnes notes et être sage (je trouve ça vrai aussi dans bon nombre d’ateliers créatifs). il n’y a pas (assez) de balance avec d’autres choses, d’autres possibilités. pourtant être bien élevé n’est pas anti-nomique avec le fait de pouvoir se lâcher. je trouve aussi qu’il n’y a pas d’approche par le corps. on a une éducation 100% cérébrale. ne sont valorisés à l’école par exemple que les « esprits » (matheux). résultat, ça donne des adultes qui se pondèrent et s’auto-censurent sans cesse. TOUT CELA CE SONT DES GENERALITES BIEN SUR!!!!

  • Halala ne m’en parle pas ! Les 7 ans de mon dernier c’est dans une semaine…
    J’angoisse un peu car en dehors du fait que nous accordons beaucoup à la transmission, à ce que nous voulons porter comme valeurs, « ce qui restera » quand ils seront grands, notre vie garde un côté plutôt foutraque. En ce qui me concerne mes meilleurs souvenirs d’adultes sont des fêtes à l’arrache, improvisées, lorsque ça « dérape » joyeusement, que l’ambiance décolle alors qu’on ne s’y attendait pas, parce que tout le monde est heureux. Et malheureusement cet esprit n’est plus tellement là dans les fêtes d’anniversaire.
    Lors de la fête de ma fille, toutes m’ont demandé « qu’est-ce qu’on fait? » genre il y a des jeux, des chasses au trésor etc… Et quels cadeaux en repartant !? La pression, quoi. Tous les anniversaires auxquels ils ont participé dernièrement avaient un thème, une organisation de ouf ou alors étaient organisés dans un parc de jeux. Pas du tout notre budget ou envie.
    Comme pour mes garçons, j’avais préparé 2-3 jeux, histoire qu’elles se parlent, de créer du lien au début mais en dehors de ça, ben débrouillez-vous ! J’ai bien vu qu’elles étaient un peu déçues/perdues. En fin d’apm après avoir toutes bien dansé c’était un joyeux bordel avec 2 qui faisaient les folles musique à fond (ah Kendji), 3 dans la chambre à jouer aux barbie et 4 autres à faire des jeux de société et des gamines heureuses, mais j’avais un petit malaise malgré tout, un petit doute.

  • HA,HA,HA !!! Le fou-rire ! Les gamins qui se déhanchent comme des pros sur des chansons dont ils ne saisissent pas forcément les paroles : « mon andalouse , aussi belleuqueujalouse  » ( les chanteurs de the Voice ont toujours du succès auprès des enfants j’ai l’impression ) , ou alors « rendez-vous aux prochaines règles  » de Stromae , excellent 😀

  • Quelle ambiance, tu devrais organiser la même fête pour tes followers 😉

    Ces gamins sont bourrés d’énergie et de bonne humeur, et ton discours est vraiment chouette, car la plupart des parents préfèrent (en général), organiser des fêtes plus « rangées » (car, mine de rien, ça demande beaucoup d’énergie de la part des parents, ce genre de fête). Mais ces enfants ont l’air de tellement s’amuser ! L’enfant à 00:25, qui danse sur Stromae, a le rythme dans la peau, c’est assez hallucinant ! 🙂

    Merci pour cette vidéo un peu « foutraque », mais pleine de vie !

  • Comme ça me fait du bien de lire ça ! Moi les anniversaires qui ressemblent à des journées touristiques ça n’a jamais été mon truc, put être parce que enfants on s’éclatait dans le jardin ou en se créant nous même des jeux… Je suis admirative et un peu terrifié quand je laisse mes loustics dans ce genre d’ambiance ultra policées. Et pour les gâteaux j’ai résolu l’histoire il y a longtemps : pyramide de pains au chocolat au moins tu es à peu près certaine de ne pas retrouver du gâteau effrité partout !

  • Absolument géniale cette vidéo !! Je pense que c’est ma préférée du blog depuis le début 🙂 Ces enfants émettent tellement de bonheur, ça fait chaud au cœur !

  • oh la la mais c’est génial une fête comme celle là!
    (ces moments où on lâche prise sont tellement précieux, j’adore quand les gosses font les fous, au point d’organiser des séances de peinture avec les pieds avec mes élèves, 25 enfants – et une maitresse – pieds nus dans la gouache, mon appareil photo qui circule dans leurs mains sales et le smile jusqu’aux oreilles, c’est trop bon!)
    S.

  • Bon bah ces gamins dansent mieux que moi.
    Hahaha… Peut-être qu’il faudrait que je danse plus souvent (et plus librement) !

  • Mais ils géniaux!!! Ils dansent super bien!! Et ils sont tous très beaux! J’ai l’impression que les enfants de 2015 ils sont rarement pas beaux), quand j’avais cet âge là (vers 92), la beauté chez les enfants n’était pas aussi répandue que maintenant (c’est un peu nul peut être ce que je raconte)!!! Bref encore une belle vidéo pétillante de spontanéité.

  • Chouette vidéo =) Nous on ne s’est jamais trop pris la tête pour organiser les fêtes d’anniv des enfants , à part la chasse aux trésors on ne prévoie pas d’activités car nos enfants et leurs potes adorent tout simplement jouer ensemble…
    A propos du lâcher prise : il est important aussi au quotidien de bousculer les règles. Si un soir mon fils ne veut pas prendre sa douche, on lui dit qu’il peut « zapper » et voilà, il se lave le lendemain…Il ne veut pas aller chez le coiffeur, il veut absolument avoir les cheveux longs depuis ses 8 ans…et bien tant pis si sa grand mère lui fait des remarques désobligeantes. L’essentiel n’est pas là.

  • C’est clair! Free Your Fun !!!
    Pourquoi on se coince avec l’âge ??! :s
    Ils sont tous si beaux, je les trouve inspirants ces enfants, ils sont cool, simples, drôles. Merci pour ce partage, la vidéo se regarde en boucle 🙂

  • j’ai eu la chance d’avoir cette année pour mes 36 ans (ou mes 6 ans ?) une fête surprise, pas improvisée pour les autres mais complètement surprise pour moi
    j’ai retrouvé des amis
    chanté faux en prenant un cuiller comme micro
    je me suis couchée tard
    je me suis trouvée belle dans les yeux de mes amis réunis
    lâchons-nous plus souvent
    on peut se laisser aller, même grands, même trop grands, on s’en fout, ça fait tellement de bien… tellement…
    Merci Mai de partager ça, ça me rappelle de beaux souvenirs
    chanter dans une cuiller, parfois ça devient un souvenir précieux…
    merci encore
    je t’embrasse

  • Oh boy c’est déculpabilisant ce post! Je suis tellement la maman qui organise pas les fêtes d’enfants et pourtant j’ai animé des enfants pendant des années avant d’en avoir. C’est clair : Ils se débrouillent fantastiquement bien sans nous merci!
    Vive la liberté, vive la fête et les bonbons et la fondue au chocolat!

  • La pêche, la joie, le ‘lâcher prise’ indeed – yihaaaa! et quelle idée géniale la fabrication de masques pendant la fête, je prends note 😉

  • Super! Ca donne la pêche !
    Ça n’a pas forcément qq chose à voir..enfin un peu quand même, parce que ça parle de grandir, du passage à l’âge adulte, mais ta video me fait penser à cette expérience, qui est passée a la télévision dans les annees 90 .
    Regarde ceci si tu as le temps (c’est en plusieurs épisodes), ça pourrait peut être te plaire : https://m.youtube.com/watch?v=4FEQLqnGhb4
    Ce sont des enfants qui ont été suivis par des caméras à la fin des annees 80, depuis la 6eme, jusqu’à ..assez loin pour certains . Je ne sais pas si tu vas te prendre au jeu mais moi, ce truc me fascine ! Voir ces enfants évoluer (qui plus est, de notre génération â qqchose près (moi j’ai 36)) « c’est super » comme tu pourrais si bien le dire.
    J’ai acheté les épisodes il y a qq annees sur l’INA mais ils sont maintenant sur you tube.
    Je te les conseille rien que pour la personnalité de la petite Valérie, particulierement attachante. Les enfants de maintenant auront cette chance d’avoir plein d’images d’eux, de leur enfance, de leur insouciance..comme j’aimerais avoir fait partie d’un projet come celui la.. Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *