Truc-Anh

Ink Kingdom

Je ne sais pas ce que c’est que d’avoir un frère jumeau mais je sais ce que c’est que d’avoir Truc-Anh dans ma vie. nous avons une manière d’envisager certaines étapes de nos vies de la même manière et de surtout de manière synchrone. ceux qui suivent mon instagram se rappellent peut être que nous nous sommes décolorés les cheveux la même semaine, avec les mêmes produits, sans se l’être dits, lui au vietnam, moi à paris. on a le même imper orange fluo. quand je lui ai envoyé le résumé de mon film, celui ci portait quasiment le même nom (je vous dirait plus tard OKAY?!) que son livre d’aphorismes, les Fondations Liquides. on se l’est envoyés dans la même heure!

je ne peux m’empêcher de voir un écho dans notre attachement parallèle au portrait, avec des formes totalement opposées mais visant les mêmes « valeurs » : de la tendresse, de la bienveillance, une forme d’acceptation et d’accueil du vivant. et de réalisation de soi bien sûr.

pour la musique, j’ai repris Richard Reed Parry que nous avions tant aimé sur la vidéo réalisée avec Pénélope, la chérie de Truc Anh. j’ai voulu les réunir car elle a dû rester à HCMC. je l’ai aussi choisie car c’est une musique que les musiciens jouent avec un stéthoscope branché sur leur coeur, afin d’être en prise direct avec leur « intérieur ». que c’est beau!

je vais partir me coucher, parce que pfff, il est vraiment très très 3h du matin. et demain samedi 30 mai, c’est un grand jour : truc-anh vous attend pour son vernissage à 15h à la Galerie Sator, 8 passage des Gravilliers dans le 3E. il y fera aussi une performance jeudi 4 juin à 20h. ça s’appelle La Rivière, le nom de code de mon film étant Les Rivières. je vous jure que je mens pas.

allez, good night kids

Richard Reed Parry – Heart And Breath Sextet

Il y a 3 années / Bouche 24 commentaire(s)

24 commentaire(s)

  • Touchée, entre autres, à la fin par cette séquence où ton frère est face au choix qu’il a fait lorsqu’il avait dix ans… On sent l’émotion le gagner et tu coupes à ce moment-là… Je trouve que c’est si bien senti de ta part.
    Bonne expo à Truc-anh!

  • Superbe ! Quelle belle expo. Toute cette harmonie. Et l’émotion, quand ton frère explique son ressenti. Wouaw ! Merci Mai, comme toujours pour ce partage magnifique.

  • la vidéo est tellement dense en émotions qu’il est difficile d’expliquer pourquoi elle nous touche. je pense c’est votre intelligence, votre profondeur à tous les deux qui m’émeut. l’échange entre vous, et la douceux de vos voix. merci et belle journée

  • Je ne sais pas quoi dire….J’ai l’impression d’avoir fait un voyage au fond de l’âme humaine…..
    Je suis troublée aussi par le fait que ton frere insiste sur l’importance de l’accrochage,les dessins qui se répondent les uns les autres,comment envisage-t’-il qu’ils vont aller un par un,tout seul,vivre leur vie chez celui ou celle qui l’aura acheté?..Est-ce que la signification sera la même?….
    J’aime qu’il n’y ait pas de »recette »,juste la main,le cœur et le cerveau qui agissent ensemble,et si un jour la necessité se présente de mettre des lignes mauves elles arrivent,mais ne serviront pas pour un autre dessin.Et pourtant qu’est-ce-qu’elles sont belles!!…
    Ces dessins me font penser aussi à ces visages déformés et souvent effrayants de certaines représentations asiatiques des émotions….
    Je penserais à vous aujourd’hui…Bénédicte.

  • C’est très beau, félicitations Truc-Anh. Et merci Mai pour cette vidéo, je trouve qu’on se sent bien et inspiré après..!
    J’aimerais beaucoup savoir quel matériel vous deux aimez utiliser pour créer. Je trouve toujours ça très intéressant de relier un univers avec ses outils. J’avais beaucoup apprécié la vidéo où Truc-Anh parlait de peinture et de pinceaux, c’était chouette.

  • Ton frère à un Truc. Le mélange de chaos et de douceur trouve son équilibre, sa voix est hypnotique, on entre dans les profondeurs de l’ame. Superbe travail et beaucoup d’émotions transmises au travers de ta vidéo.

  • « J’aimerais bien dessiner comme poussent les branches d’un arbre. » Quelle belle expression de la perfection de la nature ! Merci de nous avoir présenté l’oeuvre de ton frère.

  • Beaucoup de tes vidéos – pour ne pas dire quasiment toutes – m’ont touché, mais celle-ci est peut-être une des seules qui s’est adressée directement à mon âme.
    Comme si ces paroles faisaient tomber toutes les barrières, lâcher mes combats pour me mettre enfin en accord avec moi-même et ce que je fais chaque jour.
    Chaque geste qu’on pose avec vérité et bienveillance envers soi est un art et je me transforme chaque jour par cela.
    S’accepter soi-même est le plus beau cadeau qu’on peut faire à la vie pour lui dire merci.
    Merci pour cette belle vidéo.

  • Merci d’avoir partagé cette magnifique vidéo !
    Beaucoup de tendresse et de calme s’en dégagent finalement malgré la violence des dessins. Il y a quelque chose de particulier dans une relation entre frère et soeur. Cela transparait dans cette vidéo et cela m’a beaucoup ému, parce qu’il y a beaucoup d’échos avec ma relation avec mon frère.
    J’aime beaucoup l’approche de Truc-Anh à son art, sa façon de voir toute l’exposition comme une oeuvre unique, sa réflexion sur le chao. Cela nous pousse à l’introspection !

  • Je ne peux pas exprimer ce que j’ai ressenti…. Une réelle prise de conscience sur ce monde nouveau pour l’art…. Tout les idées qu’il véhicule sont si contemporaine et juste que je ne pouvais pas ne pas les approuver ici!!! Merci pour ce moment, bravo et bonne chance pour le chemin qu’a prit Truc-Anh ….

  • Merci pour vos commentaires.
    #benedicte lorsqu une piece change de propriétaire je suis content pour elle. comme un papa qui voit son enfant quitter le cocon familiale. En fait, des qu une piece s expose a l interpretation d une autre personne, elle ne m appartient plus vraiment.

  • C’est hypnotique..J’ai dû m’y reprendre à 4 fois pour voir la vidéo entière (quelle frustration!!), ce matin en arrivant au bureau, après la lecture de mes mails, au déjeuner et ce soir en finissant le boulot…et pourtant à chaque fois j’ai réussi à me replonger dans votre univers comme si je ne l’avais pas quitté. bravo pour cet art qui vit en vous, vous le faites vivre, grandir. je suis toujours très admirative des « créatifs » et j’aime écouter ce qui se cache derrière; l’histoire 🙂
    ps: j’avoue c’est dingue ce magnétisme qui vous lie tous les deux…

  • Ton frère est très talentueux ! Il y a vraiment beaucoup d’intensité dans ses dessins et peintures.
    J’aime beaucoup cette vidéo qui nous dévoile sa démarche. Merci pour le partage 🙂
    Je regrette de ne pas avoir l’occasion de passer sur Paris d’ici début juillet pour aller voir son expo…

    Helene de Excuse me I am French

  • La vidéo, les oeuvres, mais surtout votre conversation est passionnante <3. Merci Mai, et merci Truc-Anh 🙂
    Je sens que vos paroles vont résonner en moi un long moment !

  • Cette vidéo est très touchante et pour en parler il faudrait que je la digère.
    Par contre ton paragraphe sur ta connection/connivence avec ton frère me touche énormément c’est tout ce que je n’ai pas eu et que j’observe chez mes enfants, 2 garçons et une fille aussi. Ce lien est ce qui m’émeut et me touche au plus profond. Si réussir sa vie a un sens pour moi ce serait celui-là que mes bébés ours se tiennent, se soutiennent ensemble toute leur vie, qu’ils existent et créent leur histoire à eux sans nous leurs parents.

  • Pioufff… J’ai du regarder ta vidéo en plusieurs fois, comme pour me l’accaparer doucement. Je trouve cela tellement beau de réussir à « sortir » et « dire » son élan créatif. (Alors que je me sens trop souvent engluée dans le lisse…)
    Merci pour ton blog et tout ce profond que tu exprimes légèrement.

  • Merci encore et encore pour tant de beauté révélée.
    je retrouve dans les paroles de ton frère des échos à ce que je ressent face à la vie, c’est très fort!!
    Et puis voilà, quel double de toi même ce frère….une voix proche, une vision des choses similaire et la beauté 🙂
    une invitation à toujours explorer, merci beaucoup à vous deux!
    Iocha

  • olala.. merci… moi qui dessine et qui ne sais pas prendre de recul et qui ne sait pas quoi faire avec ce qui ressort de mes carnets, en l’écoutant j’ai juste envie de continuer. J’ai été très touchée par ce qu’il nous a raconté.. et belle émotion toujours, vous êtes superbes dans cette famille dis donc.. c’est une belle leçon je trouve qui nous pousse nous aussi à vouloir raconter, chercher, montrer… Je vais faire un tour à cette expo, ses portraits sont saisissants..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *