MORGANE Baroghel-Crucq

Tisseuse de Lumière

Il y a 5 ans, alors que l’idée murissait de lancer le blog, je tombe sur une vidéo hermès. 2-3 plans, dont un long séquence, une jolie lumière et bim : je me dis « c’est ça que je veux faire » : filmer du savoir faire, simplement. et le transmettre. le blog a quelque peu muté depuis mais je reste toujours très attachée à cette idée de filmer et partager du savoir faire. je trouve qu’il y a chez certains artisans/artistes quelque chose de très beau dans la fusion qu’ils ont avec leur médium. ça me fait totalement rêver! du coup, je suis ravie de vous présenter cette collaboration avec les Ateliers d’Art de France qui m’ont choisie pour tirer le portrait de leurs 6 lauréats au Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

Quand j’ai rencontré Morgane, elle m’a dit, « je te préviens mon atelier est tout petit! » Un mois, plus tard je la découvre dans une toute petite pièce effectivement, mais surtout là voilà assise au pied de son incroyable machine, mi-piano mi-harpe… mi-rameur. j’étais totalement fascinée par ce métier et la manière qu’elle avait de le faire vrombir. tout son être, tout son corps étaient dédiés à la tâche. c’est très très beau à voir. quelle chance! et c’était hypnotisant aussi de l’entendre travailler et d’observer ces centaines de fils, tirés un à un à la main, s’entrecroiser encore et encore. je regardais chaque passage de fil glissant dans sa navette et me disais « il en faut tellement! » il y a, je trouve, quelque chose de sec et de terriblement sensuel dans le tissage.

Finalement, les créations de Morgane lui ressemblent : douces, lumineuses et en même temps extrêmement rigoureuses, et surprenantes : c’est fou ses encapsulages de pvc, fils métalliques ou même son procédé pour réaliser ses fausses fourrures! j’adore! Morgane sera présentée dès aujourd’hui à Maisons et Objets. la semaine prochaine, je vous présenterai quelqu’un d’autre, il sera lui à la Biennale des métiers d’Arts, au salon Révélations qui aura lieu au Grand Palais!

baisers doux

Debussy – Sonate pour flûte, Alto et Harpe: I

Il y a 2 années / Bouche 32 commentaire(s)

32 commentaire(s)

  • en voilà un métier méconnu ! c’est fou ce qu’elle fait avec cette machine. comment a-t-elle eu l’idée de se lancer là-dedans ? merci pour la découverte Mai !

    • merci à vous, Morgane est toute émue à car le salon ouvre dans quelques instants. quand j’étais aux arts déco, les métiers à tissus et à tricots me faisaient fantasmer. malheureusement il n’y en avait pas assez pour que je puisse suivre les cours. en tout cas, ça me trotte toujours dans la tête…
      @christelle : oui le métier de designer textile n’est pas connu, mais en fait, il faut bien des gens pour créer les tissus que nous utilisons dans nos vêtements, meubles etc! c’est aussi comme que j’avais eu l’idée de créer le métier de color designer ;p plein de bises

  • quelle artiste!!! merci pour le partage..
    ça donne envie d’apprendre un métier 🙂
    pleins de bonnes choses à Morgane… elle ira loin, qu’elle garde toujours en tête que la confiance est en soi, l’avis extérieur importe mais ta valeur est la tienne…

  • Bonjour Maï,
    j’aime beaucoup la sensibilité qui se dégage des posts et vidéos que vous mettez en ligne. C’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui car je dois trouver une formation pour 2016 – je suis infographiste – et j’ai pensé à vous pour une formation de 1-2 jours du type « créativité, couleurs…. » Est-ce que c’est une formation que vous pourriez me donner, et quel en serait le coût ? Je me sens hyper « ambitieuse’ en osant vous demander ça, car vous devez être très occupée, mais je tente… merci !
    Valérie

  • C’est beau. Je connais le métier de designer Textile. Ils créent les imprimés, mais pas à ce point manuellement. C’est beau ! Son approche est très artistique et pas du tout industrialisée.

  • J’ai toujours été fascinée par les mains des personnes qui ont acquis un savoir faire, quel qu’il soit. Ce semi-automatisme hyper contrôlé que seul l’expérience peut permettre d’acquérir, que ce soit un artiste, un artisan, ou même un mécanicien ou un boucher, il y a de la beauté dans les mouvements des mains de tout ces métiers. Une sorte de perfection dans le geste étudié au millimètre près pour effectuer sa tâche sans en faire trop ni se tromper.

  • J’aime….Une belle série à venir….Est-ce que tu crois que petite elle passait des heures à tisser des perles multicolores?…C’était super créatif ce truc…..

  • Merci pour ce partage!
    Je suis moi meme designer textile, mais le tissage demande bcp de patience et de technique. C’est un métier difficile mais incroyablement riches de découvertes. Merci de le faire connaître.

  • Merci pour ce partage!
    Je suis moi meme designer textile, mais le tissage demande bcp de patience et de technique. C’est un métier difficile mais incroyablement riches de découvertes. Merci de le faire connaître.
    Merci Morgane et Timai

  • juste WAOW !!! merci de partager avec nous des pépites pareilles ♥ je suis totalement fan de ces « petits » metiers artisanaux, mais tellement riches en savoir-faire ♥ je trouve cela fabuleux ♥ !!!

  • j’ai écouté et réecouté ce bruit de cette machine à tisser…elle a pour moi quelque chose de rassurant et d’authantique. Avec ce qui se passe actuellement, j’ai l’impression que l’on perd tellement de chose dans la vie, que tous ces petits moments sont importants, ces bruits, ces images…ça me ramène peut être à de vraies valeurs . Bisous Maï et merci pour ce beau partage. Bravo à Morgane

  • La vie ne tient qu’à un fil… Et cette expression prend tout son sens. Morgane a la modestie des gens de talent. Et, le génie des gens qui ne le savent pas.

  • Superbe vidéo !

    Il y a vraiment quelque chose de fascinant dans la création de tissu. Quelques jours encore je découvrais une jeune designer/chercheuse dans la fabrication de textiles biologiques.

    Tous nos sens ou presque sont au rendez-vous, lorsque nous créons de la matière. Ce que j’aime par dessus tout, c’est cette proximité avec le produit : on peut le sentir, le toucher, chose qui manque terriblement dans le métier de designer interactif (je suis étudiante dans une école de web).

    J’ai apprécié découvrir Morgane, je suis complètement fan. Bonne continuation à cette jeune demoiselle.

  • Merci Mai pour cette vidéo toute en finesse qui reflète une bien jolie personne et un merveilleux art. Bravo Morgane pour ce que tu fais, c’est magnifique. Filmer le savoir-faire et participer à un concours pour rebondir, voilà 2 belles leçons de vie. Vous êtes inspirantes Mesdames.

  • Merci Mai et surtout merci Morgane!
    Les métiers d’arts sont des savoir-faire incroyables, et c’est un vrai moment de magie de voir le métier s’activer et les créations prendre vie!

  • Son travail est magnifique ! Lorsque je me suis engagé dans des études de mode je me suis rendu compte que j’aurais du partir dans le design textile. Parfois je me dis qu’il n’est pas trop tard puis après je me dis aussi que je n’ai pas cette patiente pour faire ça. Je suis fasciné dans ce qu’elle produit, j’ai beau savoir comment cela se fait je découvre un monde incroyable et ton portrait est superbe

  • Je suis arrivée par ici via le blog de « Et pourquoi pas Coline ». Je suis ravie d’avoir pu voir cette vidéo. J’adooooore voir des présentations vidéo de métiers de l’artisanat. Je suis émerveillée par la personnalité et le travail de Morgane BAROGHEL-CRUCQ. Que de talent et de poésie dans tout ce qu’elle fait ! Et cette voix (douceur pour mes oreilles). Je file sur son site:) Mille mercis pour cette vidéo.

  • je prends enfin le temps de me poser et de lire vos commentaires. je suis devant mon clavier depuis 15 minutes à ne pas quoi savoir écrire… le seul mot qui me vient est « merci » : merci Mai pour cette video, merci à toutes pour vos commentaires et pour le soutien qui s’en dégage. je ne m’attendais pas à un tel engouement, moi qui ose à peine parler de mon travail … je suis hyper émue de vous lire… merci!!!

  • Merci Madame pour cet authentique portrait qui m’émeut aux larmes chaque fois que je le visionne. En plus, votre film est magnifique. Merci à toi ma chérie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *