Mr Ramires

Une éducation sentimentale

Je suis tellement, mais tellement heureuse de vous présenter ce 3e volet de l’épopée Ramires. Rita a déménagé, Radelph est passé en 2nde, Marie Pierre est partie dans un bon lycée parisien (et rentre cette année en 1S)… le crew s’est recomposé avec la belle Juliana et l’incroyable Nasrine venues rejoindre Sofiatou et Verkyss (3e du nom pour ceux qui se souviennent).

le tournage avait pourtant mal commencé. des retards, du stress, une chaleur caniculaire, c’était compliqué. et puis il y avait cette pudeur peut être aussi à rentrer devant moi dans cet état… peut on parler de grâce? oui voilà, cet état de grâce, c’est ça. on a pris le temps, et c’était comme un miracle, 2 heures après, la chair de poule, et l’ envie de chialer derrière mon appareil. je me disais « mais ils sont pas possibles quand même! ». tellement purs, tellement purs…

et puis au delà de la « performance » des enfants, j’ai trouvé ça incroyable que Mr Ramires, veuille et surtout parvienne à les faire travailler sur leurs sentiments. leurs émotions. et ce par le corps : c’est fabuleux d’apprendre à des enfants à se serrer dans les bras! quel apprentissage! quelle merveille! et encore : ce que je n’avais pas compris en les voyant danser, c’est ce que Mr Ramires m’a expliqué par la suite : les mômes parlaient d’eux, de leurs phobies. ils ne leur a pas mâcher le travail en leur imposant des steps, ils ont composé la pièce ensemble. ENSEMBLE! tout ce travail auprès des enfants, lui a d’ailleurs valu une palme académique. Le C15crew, après l’Hotel de Ville a fait une représentation au Sénat, à l’Institut du Monde Arabe, où Mr Ramires, participait aussi à une table ronde sur la manière dont le hip hop peut favoriser la réussite en milieu scolaire. l’ambition est tellement belle lorsqu’elle est aussi dédiée aux autres.

il y a mille choses à dire encore, mais je suis tellement émue, peut être vais-je vous laisser faire… tous à vos com!

encore bravo Mr Ramires et au C15 Crew!!!! rendez-vous en décembre pour le spectacle complet… à la Villette!

bon allez, j’ai envie d’un câlin…

 

Lou Doillon – Places

Mr Ramires I

Mr Ramires II

Il y a 2 années / Bouche 62 commentaire(s)

62 commentaire(s)

  • OH MY FUCKING GOD . Dieu, qu’ils sont beaux! C’est assez foufou de se prendre une boule d’émotion dans le ventre comme ça, de bon matin. J’ai envie d’un câlin moi aussi maintenant, je fais trouver ça où sur le chemin du boulot?? (bonjour, je voudrais un café-câlin, à emporter s’il vous plaît)

  • Très beau. Ton écriture surtout, au delà de ton sujet magnifique, évolue. Murit. Ca se sent. C’est vraiment chouette de regarder cette évolution. Je n’ai pas pleuré (parce que j’ai déjà tout donné en regardant un reportage ce matin sur une traversée de réfugiés entre la turquie et l’italie) mais j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Et cela m’a placée dans un état contemplatif. Ils sont sublimes ces gosses et quelle leçon sur le lacher-prise, je les envie!

  • Ce qu’ils font partager est tellement beau. Pas seulement leur travail, cette « performance » mais aussi, justement, t’offrir l’intimité d’une répétition, de leurs gestes pas encore tout à fait affutés mais du coup qui les dévoile mille fois plus. C’est un beau cadeau qu’ils te font, et que toi tu nous fais en le partageant!

  • Merci!
    Merci pour ces moments de Grace, oui j trouve le mot juste!
    Merci de nous donner ces bouts de corps, ces bouts de textes, en mouvement.
    C’est beau! J’ai pleuré. Ils sont beaux, ils sont vivants, ils tentent de trouver leurs voix, leurs réponses, portés par le désir d’un homme qui essaie de faire place à leurs désirs à eux.
    Merci pour ces images! Elles me touchent toujours vos images. Bcp.

  • Bonjour Mai,
    le triptyque de Mr Ramires sont mes vidéos préférées.
    Je trouve qu’il se dégage un truc très fort d’elles. Une vraie force, le travail, la discipline, l’engagement, un truc lié à la vie et à la posture au monde que je trouve magnifique. Vraiment. Je ne suis pas danseuse, ne suis pas habituée à ce monde là pourtant le caractère universel de ce que j’y vois m’émeut beaucoup beaucoup.
    Quelle force de travail, quel engagement de MR Ramires et de ses jeunes. La gentillesse et la foi qui se dégage de ce prof sont absolument inspirants. Et les jeunes dansent tellement bien, que surtout ils n’arrêtent jamais, pour que leur enthousiasme et leur talent continuent encore longtemps…
    Merci Mai <3

  • Mr. Ramirez est un warrior, je ne peux m’empêcher de penser à Pina Bausch qui disait  » dansons sinon on est foutu » ou quelque chose comme ça. J’ai hâte de voir le spectacle à la Villette. MERCI Timaï <3

  • L’homose qu’il y a entre, c’est ça qui est Dingue!
    Bon je n’ai pas retenu un soupir d’admiration, ni mon corps se parcourir de frisson… Je crois qu’indirectement, on se sent concerné par ces jeunes, on a envie de les voir réussir, et on est bluffé par ce qu’ils peuvent nous offrir.
    Ils sont en train d’eclores avec ce professeur, et j’espère qu’ils continueront leur petit bout de chemin aussi vaillamment qu’ils ont commencé.

  • L’émotion de ton texte m’a tellement touché que j’ai eu du mal à rentrer dans la vidéo. Je crois que je cherchais à ressentir les mêmes émotions sans y parvenir. Puis la vidéo m’a happé dans un moment complétement hors du temps, dans un état méditatif, je ne sais même pas comment retranscrire ce que je viens de vivre. J’aimerai partager plus mais je suis tellement émue que je ne trouve pas les mots. Alors, euh, MERCI.

  • Grosse claque ! En effet c’est très fort ce qu’il fait ce Mr Ramires, je bosse avec des ados & c’est très difficile en effet de les amener à se mettre à nu comme ça, mais il leur apporte quelque chose d’essentiel ! Ces ados sont magnifique & oui Nasrine dégage un truc de fou quand elle danse ! J’en suis restée scotchée à mon écran !!!!!! Et comme d’hab c’est si bien filmé ! Cette vidéo a fait ma journée MERCI Super Timai !!!!!

  • Cette vidéo est très belle, et les qualités de danse et d’expression de ces 4 adolescents sont magnifiques. Cela se rapproche beaucoup plus de la danse contemporaine d’ailleurs. Et ça m’a d’ailleurs conduit à me poser quelques questions : comment est composé ce crew ? pourquoi ne sont-ils que 4 ? comment ont-ils été sélectionnés ? et donc, qui peut participer aux cours de M. Ramires ? S’agit-il d’un groupe formé en dehors de son travail avec les collégiens ? Les deux précédentes vidéos ne laissaient pas cette impression…

  • Bon je sais pas quoi dire à part que j’ai la gorge nouée et les larmes aux yeux et que j’étais complètement à fond sur la vidéo tellement c’est beau.

  • effectivement, incroyables de talent ces gosses!
    Ils ont su capter et transcrire, et surtout transmettre. Chair de poule et envie de voir jusqu’où ils iront (interprètes, chorégraphes…déjà! et là on capte des talents de comédiens..)

    les palmes…largement méritées!!! si on pouvait le cloner ce mr Ramirez!

  • OUAAAA! alors là Maï, alors là …
    C’est … les mots m’échappent! le tournage est magnifique, ils sont magnifiques (et quelle évolution!), Mr Ramires le magnifique! je veux des calins et leur en faire… ils sont beaux, pudiques et à nu tout à la fois.
    S’il te plait, dis nous vite la date du spectacle! re?

  • Chapeau Thomas, c’est que du bonheur !
    C’est Elsa, ma fille, qui m’a envoyé le lien. Je l’ai envoyé à pas mal de profs du staps : on est fier de notre ancien étudiant !!
    Yves

  • Hypnotique cette vidéo merci merci encore une fois de plus de nous transporter j’en reste sans voix. Le langage du corps on l’oubli si souvent mais il est essentiel et si purificateur. Ne pas oublier de se connecter physiquement à nos émotions est fondamental. En fait Mr Ramirez est un thérapeute! Ils sont si beaux tous et si gracieux et cette main on dirait un oiseau. Je te sers fort dans mes bras!

  • Voilà mon écran tout brouillé de ses larmes imprévues et incontrôlables. Leur travail est incroyablement émouvant et Maï je te charge de dire à Mr Ramires que je n’ai pas pleuré devant de la danse depuis vingt ans. Tu filmes avec magie vraiment. Bonne soirée à toi.

  • c’est d’une beauté folle ! j’ai vécu une expérience artistique forte en groupe pendant mes années collège et lycée (mais en dehors de l »école) en théâtre. ce genre d’expériences construit, déplace, bouleverse. arriver à dire quelque chose de soi, à exprimer par un geste une émotion, à se serrer dans les bras, et même entre filles et garçons, et même avec un adulte ! et même quand on transpire :)! c’est TOP ! c’est une vraie chance ! et aussi de la nostalgie pour toujours… mais c’est la belle nostalgie de moments forts !

  • Je me suis laissée cette vidéo de côté, pour faire un petit peu durer le plaisir… mais je ne m’attendais pas à recevoir tant d’émotions ce matin. C’est sublime. Merci (à toi, aux danseurs, à Mr Ramires) !

  • que c’est beau, qu’ILS sont beaux!! cette vidéo est magnifique, touchante, vraie…
    exprimer ses sentiments par le corps, les gestes, les mouvements… c’est l’essence même de la danse en fait, et ça a l’air simple mais c’est très très dur ce qu’ils font là… je suis super impressionnée.

    et puis comme Nigelle, je pense à Pina, bien sûr…
    merci Mai… et bisou <3

  • Mais que d’émotions!!!! Voir ces gosses se prendre dans les bras avec une telle pudeur et en même temps une telle intensité c’est une grosse claque dans nos gueules d’adultes!!!!! Merci beaucoup de nous faire partager ça…

  • Waouh ! Ils ont tellement émouvants ces jeunes… Que c’est beau !
    Bravo à Mr Ramirez (que j’aimerai avoir pour collègue…) et à ces ados. Et bravo à toi pour ce superbe film, je suis sûre qu’il y aurait matière pour un documentaire en format long avec ce sujet-là…
    Merci.

  • puuuuuuul uuuuuuuuup comme on dit, BIG UP sexy Mr Ramires et shinny C15 CREW, et merci Mai comme toujours.
    qu’ils sont beaux ces gosses, et de les voir vivre comme ça ce qu’ils font ça apaise un peu les brûlures de toutes les horreurs qu’on voit en ce moment…

  • Bonjour Timai

    La chiale…
    je suis extrêmement touchée et emue par ce qui se degage de tes ilages. La façon dont tu as de filmer ces enfants habités par ce qu ils font est juste incroyable.
    Merci de nous donner tant d emotions.

  • ça me redonne l’espoir en l’humanité quand je les regarde. Pendant d’autres comettent le pire…
    merci Madame 🙂 vous êtes ,vous aussi une princesse.

  • Cette Emotion par le corps. Ce langage universel. Ils sont si jeunes et tellement riches de tout ça. Bravo à eux. Merci à toi de nous permettre de voir cet élan de vie et à Mr Ramirez de les guider sur ce chemin, de leur montrer de quoi ils sont capables. De la transmission, de lui à eux, les uns vis à vis des autres et d’eux à nous. C’est BEAU.

  • Très beaux et très vivants ces ados 🙂 Merci aux jeunes et à leur professeur d’avoir accepté d’être filmés, et merci à toi de l’avoir fait 🙂 C’est un beau cadeau pour tout le monde, cette vidéo. Bises

  • C’est fou quand on les voit danser on se dit quelle force ! Quelle sagesse, quelle beauté ! Ce sont des gamins et pourtant quelle grandeur déjà. La musique et la choré sont sublimes. Mr Ramires est définitivement un être hors normes, on en veut des quantités infinies des comme lui, à rencontrer sur le chemin de la vie.

  • Merci beaucoup Mai, tellement beau et puissant ! Je la garde au chaud pour la montrer à mes 6emes qui ont parfois du mal à comprendre le sens de la danse … Merci encore de révéler ces talents

  • Cette video est belle!!! Et eux sont géniaux!!! J’adore ta sensibilité Mai et je garde de la première apparition de Mr Ramirez, video 1 un souvenir ému.
    Il y a deux choses qui me restent en tête, sur ce que tu dis : ce sont de vrais adolescents je trouve, tu dis des enfants (c’est pas grave hein)— et aussi, si je comprends bien, quand on passe dans la classe supérieure on n’a plus Ramirez??? Alors là je crois que c’est une erreur pédagogique. A leur place je redoublerais juste pour continuer le projet. Je me doute bien que ça doit être un boulot de malade et peut-être que lui même ne peut pas suivre deux classes/deux projets à la fois mais… est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de mélanger les classes par exemple? Oui oui, c’est bien aussi de passer à autre chose, d’avancer mais quand même, il y a chaque année une telle rupture scolaire que ça serait pas mal un projet continu, dans la construction… non?

  • C’est la première fois que je commente mais je te suis depuis un bon moment Mai. C’est incroyable l’Emotion, la Sensibilité et la Douceur qui transparaissent dans tes vidéos. Tu captures ces moments de vie avec justesse et poésie. Merci & Bravo à toi, à Mr Ramires et son crew, tous incroyables! Ils transpirent la sincérité.

  • Tu vois dans ces moments je crois à l’humanité, à sa capacité de veiller les uns sur les autres, de faire sortir le meilleur, le plus beau, le plus sincère. On a tous beaucoup à apprendre de ces 3 mignons là, pas seulement gracieux, mais aussi profonds et entiers dans leur démarche. Je me dis que nous adultes ont est trop « ici et ailleurs, à moitié là et un peu là-bas ». Toute cette exigence et cette justesse m’intéressent beaucoup.
    Je vais regarder tes autres vidéos sur M. R pour comprendre sa démarche. Merci pour ta vidéo Mai, merci d’en dire autant en si peu de mots. xoxox

  • j’aime bcp vos films de Mr. Ramires ils sont si beau dans cette chorégraphie j’en est presque pleure tellement ils sont beau je radotte dls la demarche de Mr. Ramires est tellement génial respect et j’espere que tu fera encore des vidéos sur eux

  • J’avais volontairement attendu ce dimanche matin pour avoir le temps de découvrir ces images… Envie d’être au calme, de pouvoir savourer, respirer, ressentir, frissonner, partager, pleurer…
    Quel bonheur cette vague d’émotion, un tsunami de frissons… De la poésie, du « corps sentimental »… un véritable cadeau !!!
    Que de travail il y a derrière cet engagement, cette maitrise…
    Le travail de Thomas est digne de l’engagement de Pina…
    Juste envie d’être élève et d’apprendre à « nous » livrer, nous libérer… Ce doit être ça l’enseignement, un travail sur soi avec l’autre, une confiance au pédagogue qui apprend aussi tout autant de ses élèves. C’est une harmonie, une alchimie mais je n’ose imaginer le temps, la patience et la rigueur que ce travail nécessite… Cette poésie constitue une lumière vers la découverte de soi, de l’autre, des autres par le message du groupe participant par cette aventure humaine à la construction d’être généreux et tellement lumineux.
    C’est une chance de vivre et d’offrir un tel partage…
    Alors Merci et surtout à très vite !!!

  • Je ne sais pas pourquoi. Ca fait quelque jour que je ne veux pas ouvrir ton article dans feedly parce qu’au titre je me disais que ça allait me mettre dans un état que je n’étais pas prête à « endurer » (je ne sais pas si c’est le mot).
    Bref, cet après midi j’ai du temps, j’appuie donc sur play et… C’et très bizarre comme sensation parce que je ne sais pas si c’est la musique ou la chorégraphie, j’ai les larmes qui montent et je me dis « bordel quand même, tu vas pas pleurer, c’est qu’une vidéo », mais non, ça ne passe pas, j’ai mal au ventre, c’est physique… et puis à la septième minute, je rends les armes, les larmes coulent, mais je ne sais pas pourquoi. Voila. Si tu as une idée…

  • Clairement, je suis sous le charme, de l’homme, de ces jeunes, de la démarche, des choix ! C’est purement impressionnant ce que ces gestes, ces images et ce son peut te faire ressentir. Bravo, sincèrement, j’aimerai être amené à rencontrer des gens comme ça. Je pense que ce que Mr Ramires dit est profondément juste, ils comprennent sans aucun doute ce qu’il leur a offert mais dans quelques années, avec le recul, ils en seront très certainement scotchés. Bravo Monsieur, bravo les jeunes !

  • Voilà un projet exceptionnel qui vaut le détour ! Ce M. Ramires vient d’une espèce bien trop rare. Du coup, j’ai regardé les précédentes vidéos. Bon, j’ai chialé. J’ai ri aussi. Ces jeunes, ils sont ultra spontanés, ça fait du bien de voir cela ! Tes films, sont une nouvelle fois, ben scotchant en fait. Tu habilles la démarche déjà géniale d’images et de sons pénétrants. Pfiou, avec tout ça, on se sent bien dans notre humanité, on espère, on se dit que la vie est belle. MERCI ! Bravo M. Ramires, il faut d’innombrables qualités pour initier et suivre ce beau projet. Avé les gens comme M. Ramires !

  • Voilà un projet exceptionnel qui vaut le détour ! Ce M. Ramires vient d’une espèce bien trop rare. Du coup, j’ai regardé les précédentes vidéos. Bon, j’ai chialé. J’ai ri aussi. Ces jeunes, ils sont ultra spontanés, ça fait du bien de voir cela ! Tes films, sont une nouvelle fois, ben scotchant en fait. Tu habilles la démarche déjà géniale d’images et de sons pénétrants. Pfiou, avec tout ça, on se sent bien dans notre humanité, on espère, on se dit que la vie est belle. MERCI ! Bravo M. Ramires, il faut d’innombrables qualités pour initier et suivre ce beau projet. Avé les gens comme M. Ramires 🙂 !

  • MERCI Mai pour nous introduire a ce cours, de voir l’impossible qui sinon resterait dans l’ombre.
    Un travail a tous les etages sublime et touchant. La simplicité exprime tout.
    Et bravo pour la qualité de la vidéo, meme les images imparfaites apportent leurs part de la poésie, et une pate palpable, et félicitation pour le montage, c’est un exercice tellement difficile de monter un film de danse (c’est la professionnelle qui parle)

    Merci Mai de ta générosité.

  • Juste super chouette de retrouver ces ados dans un nouvel épisode. Toujours aussi agréable et surprenant les émotions qui se dégagent de vos vidéos. Simple et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *