June

Kinilaw from the Philippines

On a le soleil, on n’a qu’à faire comme s’il faisait chaud!!! après un stop début septembre à Sapa, nous voilà donc paumé sur une île des Philippines, à Taytay pour être exacte. pffff, rien que le nom me fait voyager!

Le kinilaw, c’est la sensation gustative de mon voyage (en avril dernier) aux Philippines. Plus relevé qu’un ceviche classique, plus simple à faire aussi, car il y a moins de temps de « cuisson » dans le vinaigre/citron, le Kinilaw peut se refaire tranquilou à la maison et en n’importe quelle saison. ce plat m’a appris à gérer et apprécier le piment. les piments même, puisqu’on en mélange ici un doux et un fort.

pour la musique, on a trouvé une perle colombienne des années 70. oui je sais c’est pas le même pays, mais ça m’a rappelé une spécificité des philippines, quelque chose qu’aucun autre pays d’Asie ne partage : les philippins sont des latins! on en reparlera.

encore merci à l’hôtel Casa Rosa de nous avoir fait rentrer dans son humble cuisine et à June pour sa concentration sans faille (hahaha). si un jour, vous passez à Palawan, au Sud des Philippines, passez y faire un tour! l’hôtel est chouette et la cuisine succulente.

bon ayé vous avez chaud?

Climaco Sarmient y su Orquesta – La pata y el pato

la liste des ingrédients par ici : 

salade
vinaigre de cane ou jus de citron vert
maquereau
gros sel
tomate
poivron
piment vert
oignon
concombre
calamondin
poivre noir
gingembre
piment rouge labuyo

Il y a 2 années / Bouche 13 commentaire(s)

13 commentaire(s)

  • J’adore tes petits instantanés de voyage! Je crois qu’il s’agit des vidéos qui me parlent le plus, et me font rêver! Et ici, me mettent en appétit! ça à l’air fort sympathique!

  • Mmmmmh! Mais carrément envisageable même à 8h du mat!
    Et la graphiste que je suis aime beaucoup ces petites interventions typographiques rythmiques.

  • c’est tellement jolie cette relation qui se fait entre le cuisinier et la vidéaste ! avec cet ajustement du vocabulaire, de la phonétique des ingrédients =) merci beaucoup pour ce petit vent frais venu des philippines !

  • j’adore regarder à 00h15, une video de…bouffe…ahaha ! ouais mais ce n’est pas n’importe laquelle non plus. Elle me fait penser à ta vidéo à l’Ile Maurice, j’avais adoré..comme celle ci d’ailleurs. Ca donne envie de couleur,de chaleur…tu sais quoi je salive là…ahaha

    dis moi Mai rien à voir avec la vidéo mais penses tu que pour « celui qui tombe » on peut se présenter et avoir des billets ou il fallait reserver (chose que je n’ai pas faite évidement et je suis verte). Je voulais faire la surprise à une amie samedi ou vendredi soir…imagine plus de place sur internet…suis dég :(((

  • Je suis une grande fan de tes vidéos et j’adore tes recettes de cuisine, donc celle ci fait mon bonheur!
    je vais m’y mettre donc et tester ( comme d’ailleurs toutes tes recettes éditées sur le site qui sont devenues des classiques at home
    par contre, grosse surprise, cette tranche de maquereau on dirait du thon ? ils sont si gros que çà les maquereaux philippins ? eh oui j’ai aussi appris récemment qu’aux philippines on parle espagnol, pour moi aussi c’était l’Asie et donc rien à voir avec les latins , drôle !

  • Je viens d’envoyer cette vidéo à mon homme, grand fan de ceviche! merciiiiiiii!!!!

    PS: un jour (bientôt), j’aimerais bien que tu nous racontes ton trip aux Philippines…j’y vais bientôt, notre cadeau de Noël, et c’est toi, tes photos du mois d’avril, qui nous ont décidés…à très vite j’espère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *