ANNE-LAURE Coullomb

Tisseuse aux Pieds Nus

En finissant le montage, tard dans la nuit, les souvenirs de ma rencontre avec Anne-Laure sont remontés à mon coeur. cela faisait 2 minutes que nous étions dans la voiture qui nous ramenait de la gare de Charleville Mézières à son atelier qu’Anne Laure me parlait déjà de son hyper sensibilité « il fallait bien que je trouve quoi faire avec ». j’ai su que je ne pourrais pas la filmer en train de me le redire, mais tout chez elle me ramène à cette émotion première. à fleur de peau. une histoire s’est comme tissée.
devant la caméra, Anne Laure était au départ très remuée « c’est important pour moi, surtout aujourd’hui, de trouver les mots mais… ». Ses phrases commençaient sans jamais s’achever. moi, je m’en foutais, parce qu’elle était déjà tellement belle, pieds nus derrière son métier… je savais que ca allait venir. qu’elle finirait par vivre ce moment, sans se soucier de ce qu’elle allait réussir à en sortir. je lui ai juste demandé de me montrer ses travaux, et puis là, tant de paysages se sont dessinés, tant de sensations, tant de transport aussi… Anne Laure s’est ouverte comme ses tissus.

Et j’espère lui laisser une trace de ce moment, une trace d’elle. et bien sûr, vous faire découvrir cette artiste qui m’a tellement émue. il y a chez elle, un mélange de grâce et de puissance qui touche, je trouve, au sublime (c’était parfois tellement impressionnant que j’en éclatais de rire).

Mercredi, je vais la retrouver avec Julie Auzillon pour le vernissage du Salon International du Patrimoine Culturel. Je n’ai plus de places pour vous mais vous encourage à y aller. cela se tient du 5 au 8 novembre au Carousel du Louvre.

encore merci pour l’accueil réservé à cette série. il nous reste encore à découvrir Xavier Noel, mais vous pouvez (re)trouver mes 4 autres portraits des lauréats du Prix Jeune Création Métiers d’Art :

Morgane Baroghel Crucq

Kaori Kurihara

Sebastien Carré

Julie Auzillon

bises à tous!

Debussy – Rêveries

Il y a 2 années / Bouche 28 commentaire(s)

28 commentaire(s)

  • Quelle douceur !!… Anne-Laure est superbe par toute l’émotion qu’elle dégage, je suis conquise par tous ces beaux métiers d’artisanat une fois de plus ♥ !!…

    Merci de partager tout cela avec nous ♥

  • oh c’est si beau … déjà l’association de la musique porte si bien le message d’Anne Laure de ce qu’elle est, ce qu’elle transmet dans ses créations et ce qu’elle semble découvrir d’elle à travers ses créations … c’est presque une allégorie que ce fil tendue au métier à tisser puis relâché par un coup de ciseau : j’y fais le lien quand elle parle d’accouchement en effet elle coupe le cordon … et puis le tissu vit … elle le porte, son regard qui s’émerveille et pétille …. j’y porte des vieux souvenirs de Locke et du sensualisme mais vraiment un souvenir brut après la première vision de cette vidéo …. (pour moi c’est une piste à creuser dans la compréhension et la découverte du tissage, de l’association des couleurs et des matières)
    je retiens une phrase d’Anne Laure qui me touche particulièrement « je tisse mes émotions » je trouve cela si beau … j’y vois le processus créatif comme thérapie !
    et ce livre ‘à ma façon’ juste Wahou !!!!!

    Merci à toutes deux Anne Laure et Mai =)

    très bonne journée ! essia

    • Oh mille mille mercis. Anne Laure, mi Jeanne balibar, mi ange. Oui quelle sensibilité. Nos gestes ont des valeurs symboliques incroyables et j’ai trouvé magique ce lien entre ce qu’elle est et ce qu’elle fait naître. Et cette manière d’écouter le chant de ses tissus. Magique! Bises à tous et faites tourner!!! Xxx

  • Absolument Sublime.
    Je viens de terminer la première vision, je suis encore dedans donc mes mots et mes sensations ne sont pas encore bien ordonnés, mais confusément, je sens que ses créations ont valeur de talismans. Sans pouvoir me l’expliquer encore…

  • J’ai entendu tintinnabuler la matière. Vu combien il était bon, parfois/souvent, de revenir aux sens, à la palpation, quand dans nos têtes s’emmêlent les questions et les choses à dire. Pour ça, merci infiniment à toi et Anne-Laure : c’est magnifiquement inspirant. Je suis touchée, touchée / coulée même.

  • mais qu’est-ce quelles sont belles ces rencontres entre ces créateurs si merveilleux, leur travail et ton regard si sensible…
    encore merci beaucoup pour l’invitation au salon et tes concentrés d’émotions vidéos…

  • Et d’une qu’elle est belle…..Ensuite quand je vois ses tissages je pense Haute Couture et à tous ces créateurs qui vont se damner pour intégrer ses œuvres dans leur travail…..Tout est délicat dans ce portrait: le visage,la voix,les mains,les pieds,la blouse,les créations et les paroles…..Je lui souhaite le meilleur et d’arriver aussi un jour à exprimer sa part d’ombre…..

  • Chère Mai,
    Cela fait bien longtemps que je suis ton blog, avec souvent l’envie de laisser un mot sans oser pourtant… Et puis là, avec tes dernières vidéos si émouvantes, je me dis que non, c’est trop beau, cela me nourrit tellement, il faut que je te le dise !! Toujours cette idée derrière du « à quoi bon ? » mais je vois que tu lis tes posts, alors peut-être que tu liras celui-ci et que tu auras encore et toujours ta belle énergie pour continuer à semer la joie et le beau !
    Au début, j’étais un peu agressée par ton rire, ton audace, l’apparente simplicité de ta vie, tout ce que tu pouvais entreprendre. J’étais bien jalouse en fait !! Pourtant, tes vidéos, les unes après les autres, m’ont permis de rêver davantage, de découvrir combien la force n’empêche pas la vulnérabilité, et que la vulnérabilité invite souvent la beauté.
    Et puis, j’ai entendu dans ton rire l’émotion, la joie, l’appétit de vivre surtout, l’émerveillement souvent. Et c’est ça que j’admire chez toi, cette capacité à t’émerveiller sur tout ce qui t’entoure. Ce choix de voir le beau, le bon et que tu partages si bien.
    Aujourd’hui, j’ai trouvé moi aussi ma voie, enfin, je suis en chemin, parce que c’est l’histoire d’une vie. Je ne suis plus jalouse. Juste reconnaissante pour ton aide à cultiver cette capacité à m’émerveiller et ton appétit de vivre si communicatif. Je vais moins sur ton blog – j’ai moins le temps et c’est mieux ainsi parce que je ne m’ennuie plus ! – mais de temps en temps, j’y retourne et je me nourris à fond de toute cette beauté que tu partages.
    Merci, merci beaucoup !!! Avec toute ma gratitude, Marie

    • Marie, c’est un message absolument incroyable que tu me transmets la. Depuis toute petite, j’ai entendu des gens s’offusquer de mon rire tonitruant, de cette manière directe et viscérale d’être à la vie. C’est… Comme ça! Je suis heureuse que tu m’acceptes comme je suis et que ce que je fais puisse avoir une place dans ta vie. Bienvenue! Je t’embrasse de tout mon cœur.

  • Bonjour Mai,
    J’aurai mis du temps avant d’oser écrire ce message… mais il fallait absolument que je te dise à quel point cette vidéo est merveilleuse, à quel point Anne-Laure et son travail sont merveilleux! Tout est si émouvant… Je crois que depuis que tu l’as mise en ligne je l’ai déjà visionnée une dizaine de fois, parfois juste écoutée comme une berceuse qui m’apaise… Alors merci! Parce que cette vidéo me rend à la fois un peu triste et pourtant très heureuse, elle me me fait rêver, me donne envie de créer mille et une chose et de découvrir d’autres personnes aussi magnifique!

    • MARIE merci! il faut laisser des messages! merci, cela m’est extrêmement précieux. je suis heureuse que cette vidéo te touche autant. très belle continuation à toi, mai

  • Quelle est belle Anne-Laure ! Que tu la filmes bien ! Cette vidéo est très si sensible… un très beau reflet de l’artiste et de son travail.
    Je me suis remise depuis quelques mois à refaire des choses de mes mains, le besoin de m’échapper du quotidien, du travail, pour mieux vivre, mieux dormir… Je me suis mise au tissage, la concentration nécessaire qui permet d’oublier le reste, l’imagination que cela développe, les mille et une possibilités, matériaux, formes ; c’est un médium incroyable !
    Anne-Laure le maîtrise à la perfection et tout cela est extrêmement inspirant… alors je voulais tout simplement vous dire à toutes les deux, un grand MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *