XAVIER Noël

La Dorure Pop

Hello la compagnie,

encore merci, MERCI pour tous vos commentaires, ça fait un bien fou. beauté… beauté!

j’espère que cette vidéo clavecinée vous fait du bien! il s’agit de la dernière des 6 portraits réalisés pour les Ateliers d’Art à l’occasion de leur prix Jeune Création Métiers d’Art. Xavier m’a totalement emballée avec ses fétiches « langoureux » tout d’or vêtus. Je n’ai pas gardé le plan, mais il y a un moment où j’étais tellement happée par ses feuilles d’or tombant silencieusement sur son coussin, que je me suis approchée, approchée jusqu’a ce que « oups, pardon la tête »… la vache, je l’avais CARREMENT COGNE AVEC MA CAMERA! (sans déconner… encore mille excuses Xavier).

Ce qui m’a émue, entre autre, pendant le tournage c’est que Xavier a commencé en se présentant comme Doreur Ornemaniste pour finalement découvrir qu’il était… artiste utilisant la dorure et les techniques d’ornementation (et les pompons, et les plumes, et la gravure et et et…) pour s’exprimer. « Ah mais faudrait que je change mes cartes de visite en fait! -… oui! »

Pour les parisiens qui veulent le rencontrer et le découvrir, Xavier présentent de nouvelles oeuvres à l’expo « Ooro ?! » Du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016, galerie French Arts Factory, 19 rue de seine 75006. joignez vous à moi pour lui souhaiter beaucoup, beaucoup de succès!

Encore merci, merci pour tous les commentaires et partages sur cette série de portraits. J’espère en réaliser d’autres!

Retrouvez les 5 autres lauréats :

Morgane Baroghel Crucq

Kaori Kurihara

Sebastien Carré

Julie Auzillon

Anne-Laure Coullomb

 

je vous embrasse. avec un sourire même!

Il y a 2 années / Bouche 9 commentaire(s)

9 commentaire(s)

  • Oh Mai, c’est beau, c’est fou, c’est sexy-touchant, j’adore ! Merci merci merci pour ces portraits qui font rêver 🙂
    Je me demande, c’est une sonate de qui que tu as choisie ?
    Amour ! :*

  • les feuilles d’or, c’est tentant… pas facile à trouver, pourtant en automne…, je blague un peu. Les métiers d’art intéressants. les vidéos aussi. Beau travail. Bonne journée

  • J’adore ce grand et charmant enfant qui joue avec des monstres gentils(ou méchants) dans son atelier….Le contraste entre la bûche à l’état brut et la délicatesse des feuilles d’or,les pompons kitchs et l’intemporalité des « fétiches »,la rencontre du sébum et de la pierre d’agate,l’aspect bricolage incroyablement maitrisé,et cette modestie…..C’est une pépite(avec et sans jeu de mot)!!!!
    Quel dommage que la série soit finie,on en redemande!!
    Merci

  • Ah oui on en redemande
    c’est beau, j’ai toujours admiré cette imagination débordante et ce qui l’en sort…ce qui est fou c’est que l’on peut le faire une fois mais pas deux(enfin je crois…ahahaha)
    Merci Maï pour toute cette jolie série
    tiens et si tu faisais une petite série sur la danse…enfin j’dis ça 😉

    • merci! oui Xavier a une imagination débordante et c’est très très inspirant!
      j’espère vraiment pouvoir continuer à filmer des artistes/artisans comme cela!
      @damepoule, pour la danse, c’est déjà pas mal entamé non?
      bisous à toutes!

  • oh décidément cette série de vidéos est magnifique !

    je trouve extraordinaire Xavier qui « invoque » l’aura d’une matière participant au sacré et notamment au religieux pour aller vers le fétiche et le profane ! c’est délicieusement décalé et tellement libre ! et puis l’association des petits pompoms à la laine fluo relié à une certaine forme de noblesse du savoir faire comme le carton pierre, ce décalage est tellement libre justement , j’aime cette idée de renouveau !

    Merci à vous deux !! j’emporte avec moi l’image de cet or qui s’accroche à la barbe =)

  • Sublime sublime sublime ! Que de belles découvertes avec ces artistes artisans. Ils ont tous un univers différent mais une passion commune pour leur travail. C’est beau. Et ces fétiches, qu’ils sont beaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *