Le Corps Salvateur

en guise de Preliminaires

(sorry je vous ecris de London ou il n’y a pas… d’accent)

Apres le post sur Sasha (encore merci pour toutes vos reactions),  mais avant le recit sur mon stage aupres d’elle, je voulais vous ecrire sur le corps. Notre corps messager, notre corps gardien de nos blessures (post d’aujourdhui), comme jouisseur de nos bonheurs (post de vendredi).

On a evoque plusieurs fois de ma therapie psycho-corporelle, sans en faire un post dedie pour nous permettre de le retrouver. Donc voici.

J’ai commence a voir un therapeute corporel apres une rupture tres douloureuse. Cela faisait longtemps que je voulais essayer, sur les conseils d’un ami, et la j’etais… mure!

l’idee est que nos emotions non exprimees viennent se loger dans nos corps (j’en ai plein le dos! j’ai la peur au ventre! Ou bien le coeurs serré… etc). Ces emotions peuvent etre presentes, comme tres anciennes. elles se stockent et continuent de s’activer tant que vous ne les avez pas delogees. Par ex, tu as eu une peur bleue petit de Papa et/ou Maman, et bien cette peur n’est pas qu’un souvenir inscrit dans un coin du cerveau, elle vient s’inscrire dans ton corps. Si bien que plus grand, si tu n’as pas évacué tout ça, cette peur se reactive sans cesse, et parfois pour des choses toutes petites (Je sais pas moi, te faire mal en sautant dans l’eau), bah ton corps ne repond plus raisonnablement. alors c’est chiant, parce que plus c’est ancien et plus il est difficile d’aller les chercher (logique).

La force du corps, en revanche est qu’il ne ment pas. L’esprit en revanche… Il peut te tromper. Mon ami m’avait convaincu avec un exemple simple : il devait aller voir une personne

« et alors ca te fait quoi? ca va » lui demande le therapeute

« oui, oui, ca va »

« Ah oui? T’es sure? Et bien regarde toi » qu’il lui repond

et la mon ami se regarde et decouvre, tout son corps, ses mains, son regard meme tout entortilles. un paquet de noeuds! bon, vous me suivez?!

Donc voila les seances se passent comme ca :

tu arrives et te deshabilles. t’es physiquement et symboliquement presqu’a poil quoi.

Puis tu t’assois en equerre sur un lit medical (sureleve), tes pieds devant les yeux du thérapeute. Je sais pas ce qu’il voit. C’est comme ça. et vous parlez pendant 10 minutes de ce pourquoi tu es la.

tu t’allonges et te mets a respirer. profondement. tres profondement. bon moi vu l’etat dans lequel j’etais, je chialais deja en m’allongeant… HAHAHAHA « bon bah tout est deja la, ca va etre facile. on aura meme pas a aller chercher. » HAHAHAHA (oui on peut en rire maintenant)

donc en fait, le couplage de cette repsiration profonde, et l’ensemble des stimuli envoyes par le therapeute (dans sa parole, le fait qu’il appuie ici ou ailleurs, gratte, caresse etc) fait que ton corps va aller se relacher la ou l’emotion etait logee. Ça peut se passer dans les jambes, les dos, la cage thoracique évidemment (j’avais souvent des sentiments/impressions d’oppression à cet endroit), le crâne, etc…

Et dans ce relâchement, tout un tas d’énergie va circuler. Alors « c’est quoi une énergie » me demande t on dans l’oreillette?!

Bah je sais pas! En revanche je vois très bien comment elles peuvent se manifester. Cela demande donc, un peu comme en méditation que tu sois curieux et présent à ce qu’il se passe. Parfois ce sont du chaud, du froid, des frissons, des picotements, ça peut devenir très intense, parfois des contractions (il arrive souvent que tu ne puisses plus ouvrir la bouche ou les mains), parfois tu cries, tu pleures, tu tapes.

OUI CA DOIT RESSEMBLER À L’EXORCISTE… So what?!

L’intérêt est justement d’accueillir ce qui arrive. T’es à l’intérieur de toi donc vraiment c’est pas important à quoi tu ressembles.

Lâcher prise bonjour!

Ca dure 30 minute et après il « referme » le tout, et te laisse récupérer pendant 15min. Et alors… C’est d’une douceur.

Ton corps est silencieux et je le sentais, à chaque fin de séance, je le sentais « propre ». Comme si séance après séance je lavais ce corps.

Donc voilà il fallait que je vous parle de ca avant de vous parler du week-end tantrique! J’espère que ça vous inspire et attend vos réactions. Je ne donnerai en revanche pas le contact de mon praticien car je trouve ça trop intime mais peut être que certain.es29 d’entre vous en auront! Je précise aussi qu’autour de moi, beaucoup de monde adore… Mais pas tout le monde non plus. Il faut donc bien le prendre comme un témoignage personnel.

Mille bises

Partagez cet article avec vos amis anglophones !

Il y a 11 mois / Bouche 33 commentaire(s)