La Bonne Année

d'une femme française

la semaine dernière, un foulard de Sapa (vietnam) sur la tête, sous la neige de Paname

C’est la nouvelle année du Chien de Terre! Belle année à vous. Bonheur, prospérité, longévité!

j’ai plein de choses à vous dire :

1. ACTION

la première est que comme je vous le raconte chaque année, nous ne faisons pas de « bonnes résolutions », nous « agissons ». toute la première semaine, nous faisons ainsi en sorte de ne faire que de « bonnes » choses. une maison propre, peu d’activité, de la bienveillance, pas de dispute, de bons plats, des visites à nos proches, des choses simples, mais ancrées dans le réel. pour motiver les gens, on dit d’ailleurs que tout ce qui va se passer cette première semaine va être le reflet de l’année entière ;p

 

2. NOUVELLE TRADITION… FRANCAISE?

je suis allée tout à l’heure dans la classe de Léo, raconter notre tradition. on se connait déjà avec la plupart des enfants car je fais chaque année une sortie de classe filmée afin de leur laisser une vidéo souvenir. mais là je voulais aussi leur dire : je suis comme vous, un des visages de la France et de la République, et ces traditions, qui viennent d’un ailleurs, ne leur font pas ombrage, non elles l’enrichissent.

Nous avons ainsi beaucoup parlé des différences de calendrier. car le Têt est une célébrations soli-lunaire. on se câle sur le lune tout en s’adaptant à la période de l’année solaire. on a fait du coup la différence avec le ramadan, qui n’est que lunaire. 2 élèves qui commencent à le pratiquer ont pu faire part de leur expérience. sans prosélytisme, juste de la joie et du partage. les enfants étaient super intéressés et Léo a parlé avec fierté des rizières étagées de Sapa et des plats que lui préparent ses grands parents chaque année.

j’ai mis longtemps à comprendre qu’on pouvait être français.e de cette manière. que c’était une manière d’être française de montrer ma face aux yeux bridés surmonté d’un foulard coloré venant de Sapa. comme dit Julie Hamaide, la fondatrice de Koi, « on va pas être des immigrés toute notre vie! » allez on y va les gars! vive la France.

 

3. POINT HOROSCOPE!

bon enfin, point astrologie. c’est HYPER IMPORTANT… hahahahahahahah et là je demande votre aide, qu’avez vous entendu parce que pour les 2 années précédentes, c’étaient énorme!

> il y a 2 ans : singe de bois : le chaos, tout va brûler! et on a eu toutes ces morts, bowie, prince, cohen etc, le brexit et bien sûr… trump… wahou!

> l’année passée : le coq de feu : une année très éprouvante de « ré-organisation », ce qui ne pouvait plus durer ne durera plus. autour de moi, beaucoup de ruptures, et puis bien sûr… me too!

du coup cette année, j’entends parler de concrétisation de projets. ça m’arrange avec mes longues Rivières… à checker. dîtes moi si vous en savez plus!

Chuc Mung Nam Moi!

Il y a 4 mois / Bouche 17 commentaire(s)

17 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *