Joseph

A Graceful Man

wahou… j’ai rencontré Joseph au Népal au printemps. j’étais transportée par sa présence, sa délicatesse, son obstination sur ce chemin si complexe du « grandir ».

quand il m’a raconté son histoire alors que nous marchions tous les deux sur la colline, je me suis dit « mais quel homme incroyable j’ai en face de moi! ».

il est rare que je demande à quelqu’un de le filmer avec autant de désir. en général, je laisse venir, mais là, je voulais tant le filmer. toute la gratitude qu’il a pour la vie qu’il a choisi de vivre, après, on le comprend, tant de tourments, me nourrit très profondément, me rend humble et forte à la fois. je l’en remercie du fond du coeur car je sais que c’était une grosse étape pour lui de se laisser voir de cette manière.

ce qu’il dit sur son travail avec Jerry, dans ce groupe d’hommes m’émeut évidemment aussi. et ça me laisse rêveuse et encore une fois profondément inspirée.

je ne vous le demande pas d’habitude mais cette fois-ci oui, partagez cette vidéo. Joseph est un grand « enseignant ». mais ce qu’il enseigne, il le fait comme Mem nous le disait, sans ajouter de savoir, il dénude mon coeur pour y révéler tous ses trésors.

je vous remets ici la phrase que Shivam avait adressé à son fils sur la colline, l’année précédente : ton coeur est pur, mais le monde ne l’est pas. tu ne dois pas te laisser engloutir par lui. tu dois vivre selon tes propres règles, et alors nourrir le monde de toi, ne te laisse pas attraper… fais quelque chose… chaque jour. quelque chose qui vienne de toi, et de toi seulement. toi le coeur pur et alors tu pourras vivre ta propre vie. »

je vous laisse et vous embrasse. viva Joseph!

Il y a 2 semaines / Bouche 18 commentaire(s)

18 commentaire(s)

  • « food, shelter, good people ». C’était doux de rencontrer Joseph. Merci Mai pour ce portrait. Ça faisait longtemps que j’étais pas venue par ici, ça m’avais manquée!

    • oui le courage d’être soi. on en parle dans les livres et la, de le voir incarner, de cette manière… wahou! quelle douce claque! merci pour ton com isabelle! n’hésite pas à partager! ❤️

  • Hello Mai ! Joseph est très gracieux, et son témoignage si émouvant. Cette vidéo est tellement douce.
    J’ai juste une petite remarque concernant les termes utilisés dans les sous-titres français. Aujourd’hui, le terme « transsexuel » est très péjoratif (car il est issu de la psychiatrie, et renvoie à des choses très violentes), et de ce que je sais (des concerné.e.s peuvent me contredire) les personnes trans préfèrent les termes « transgenre » en adjectif et « transidentité » comme nom.
    De même quand Joseph parle des gens au milieu du spectre, il parle des gens « agenres » et « non-binaires » et pas asexuels et bisexuels (termes qui veulent dirent tout à fait autre chose et parlent de sexualité et pas de genre).
    Merci pour tes vidéos et ta bienveillance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *