Oscar Simonin

Souffleur Coloré

La jeunesse d’Oscar ressemble à du feu! à 21 ans, il est lauréat du Prix de la Jeune Création  Métiers d’Art, porté par Ateliers d’Art de France.

En tant que fille d’immigrés, ça me fait toujours quelque chose de voir un « enfant du pays », avec un ancrage culturel, familial et terrien. c’est totalement ovniesque pour moi, et je suis émerveillée par le souvenir qu’il partage si petit, dans cet atelier auprès de son père.

chez certains indiens d’Amérique on élève les enfants en leur disant « the pot is hot » et non « ne touche à rien ou tu vas te bruler! » j’adore cette manière de faire grandir les mômes, au plus près de leur désir, mais dans la conscience des risques encourus. l’histoire d’Oscar ressemble à un conte!

et c’est d’autant plus admirable, qu’il puisse prendre sa place, avec une approche des formes et des couleurs, totalement différente de ce que fait son père.

Le fait qu’il casse son premier vase m’a fait frissonner, comme un jongleur qui ferait tomber l’une de ses balles. quelle humilité, et quelle ténacité il faut pour se remettre en selle instantanément! on n’a rarement idée du travail incroyable opéré dans les ateliers pour obtenir l’objet rêvé. et c’est une chose formidable d’ailleurs qu’Oscar puisse le faire devant un public nombreux qui se déplace pour le voir à Brantôme!

encore bravo à Oscar Simonin, ainsi qu’aux 2 autres lauréats, Maxime Perolle, et Ilann Vogt. merci à Ateliers d’Art de France pour leur confiance renouvelée!

Il y a 1 mois / Bouche 2 commentaire(s)

2 commentaire(s)

  • Que c’est beau ♥ j’ai toujours été fascinée par ce métier (feu, chaleur, force, fragilité, beauté), tes images le transcendent ♥
    Je suis impressionnée par la jeunesse d’Oscar, la beauté des objets qui sortent de ses mains (et de celle de son équipe), par cette superbe chorégraphie silencieuse ♥
    Merci pour ce doux moment ♥

  • J’adore retrouvé cette série chaque année ! Ce sont des personnes hyper inspirantes, et pourtant on entend tellement peu parler de ces métiers d’art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *