Helsinki

Of the people!

Rien de tel pour trouver de bonnes adresses, que d’être conseillé par des locaux. Jour après jour, Lisa et moi avons demandé à peu près à toutes les personnes que nous avons croisées de nous donner leurs meilleures adresses. pas vraiment le temps de tout découvrir évidemment mais au moins, vous aurez nos coups de coeur (avé les coeurs donc) sur cette carte MAGNIFIQUE (et pas du tout longue à préparer), juste prête à être imprimée. Plus en détails :

 

Comme je vous le disais hier, on mange très très bien à Helsinki. beaucoup de produits locaux, beaucoup de bio. hum ce que c’est bon. nous avons notamment adoré les fingers food délicats de spis, restaurant spécialisé aussi en herbes et aromates locaux. nokka propose des menus d’un raffinement extrême. chaque plat, ressemblait à lui seul à un petit éco-système hyper sophistiqué et je garde un souvenir très ému de leur « symphonie de fraises » en dessert.  le lapin kulta solar kitchen, plus pour le midi, propose de très beaux plats, cuits dans des fours solaires, si, si, dans les anciens abattoirs de la ville. hoshito enfin est le meilleur restaurant japonais de la ville (enfin nous n’avons essayé que celui-ci, mais c’est ce qu’on nous a dit). à voir et à manger.

Nous avons peu expérimenté la nightlife locale (journée déjà tellement longues!), mais le shanghai cowboy m’a pas mal plu, et beaucoup de gens nous ont recommandé le grotesk, juste à côté.

 

Nous sommes arrivées à la maison du célèbre architecte/designer sous des trombes d’eau. trempées et pas contentes. pour autant l’alvar aalto house a été ma visite préférée du séjour. un  bijou de savoir vivre peuplé de plantes grasses, de matériaux simples et de très beaux meubles fait sur mesure. c’est la première fois qu’une lampe me plait à ce point. c’est étrange comme l’on eu être vraiment insensible à certaines choses. mais là, je dois dire qu’elle tombe comme une évidence. je recherche cette suspension « ruche » depuis mon retour.

il y a aussi un musée mais nous ne l’avons pas vu. alvar aalto museum

 

outre marimekko, la Finlande a 3 marques emblématiques : les ciseaux Fiskars, et la porcelaine d’ Arabia et iittala. toutes trois sont localisées dans un lieu nommé Arabiaranta, à la fois usine, showroom, musée et mais aussi résidence d’artistes. Nous avons eu la chance de visiter leurs ateliers, de découvrir leur travail minutieux (et très dérangeant, pour les petites filles de Kim). Et d’acheter au final la moitié du magasin d’usine. parce qu’on y arrive :

 

Je ne dirais pas qu’Helsinki est le paradis du shopping. mais en tout cas, j’ai rarement acheté autant de choses en revenant d’un voyage (sans compter la ruche à venir). les magasins d’usine d’arabiaranta et marimekko vous permettent d’accéder à tous les classiques de chaque marque à des prix réduits. c’est d’ailleurs assez fort de voir partout (chez les gens, dans les restau, aux puces) les mêmes dessins revenir. une autre très bonne adresse est design forum où j’ai trouvé ma très fameuse balançoire lillagunga. elle est belle, belle, belle. (et les enfants trouvent, enfin, que je suis la meilleure des mères).

Et voilà! c’est drôle comme j’ai l’impression de finir ici mon voyage à Helsinki!

MIP / MIP / MIP

Je saute du coq à l’âne. car je dois faire le point sur le concours Armani. merci pour vos coms et votre enthousiasme. merci aussi pour vos remarques concernant la diffusion des vidéos. donc je reviens sur ce que j’ai dit : LES FORMAT ET MOYEN DE DIFFUSION SONT LIBRES. nous voulions passer par instagram pour faciliter les choses mais en définitive je ne veux pas que cela vous empêche de quoique ce soit, notamment si vous n’avez pas de compte. l’important est de vous amuser, de créer, de partager. filmez vous avec vos amis, votre mère, vos enfants, votre mec, votre femme. amusez vous! et racontez nous à quoi vous avez dit Sì! pour participer, il faudra donc simplement me le signifier, en laissant un com sur le post du concours, avec le lien vers la vidéo; taggez toujours avec #saysi afin que l’on vous retrouve plus facilement.

les parisiens sont attendus sur le pont des arts cet après midi entre 16h et 19h!

baisers d’amouuuuuuurrrrr!

 

Il y a 9 années / Bouche 12 commentaire(s)

12 commentaire(s)

  • ca va faire quelques semaines que je ne suis pas venue…(cause vacaaaances) et je te retrouve vraiment avec grand plaisir le matin.
    J’ai regardé les vidéos émotions (ta puce, ton frère….) et comment dire…, , tu nous apporte quelque chose d’impalpable mais de complètement concret au niveau du beau, de la couleur, des émotions (euh tu me suis là…). Bref comme toujours tu me mets « du boum » au coeur (mon expression favorite quand j’étais petite lol)…et en ça je te remercie Maï.
    Helsinki est vraiment un rêve pour moi et en découvrant la ville avec tes yeux, je me dis qu’il faut vraiment que j’y aille…donc ton post je le mets dans mon petit carnet adresse… 😉

  • wow quel boulot ! merci pour toutes ces belles infos. effectivement ça donne envie de visiter Helsinki, pas très touristique encore on dirait. on l’envisage sur nos projets « capitales à visiter », du coup 🙂 c’est plus original que Stockholm (quoique aussi au programme).

  • Bonsoir Mai,comme c’est interessant tous ces voyages que vous nous faites partager….Avez-vous rapporté de ce pays Nordique des « émotions couleurs »particulieres?..A-t-il une « gamme » couleur?….

    • Bonjour Bénédicte,
      A vrai dire non! J’ai ramene des morceaux, de ci de la. On le voit dans la vidéo sur marimekko. Mais je reste persuadée que l’âme finlandaise se retrouve d’avantage dans sa nature… Que je n’ai pas visitée!
      Mille bises Bénédicte!
      Timai

  • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous livrer un guide de la ville si fourni! Après quelques passages compliqués ces derniers mois, j’ai envie de partir toute seule une semaine dans un autre pays pour me retrouver avec moi même. Penses tu qu’Helsinki pourrait accueillir mon âme vagabonde ou fait elle partie de ses villes qu’il vaut mieux visiter accompagnée pour mieux en prendre le pouls?
    Merci en tout cas pour toute ces envies d’ailleurs que tu nous donnes!

    • @clementine: plutôt option 2! Après chacun son truc mais quand j’ai besoin de me retrouver seule, j’aime plutôt le sud. Vers une destination plus « douce ». Helsinki, c’est mieux a deux. En partage! Bisous et belle route!

  • ça me donne envie de faire un voyage entre copines et d’avoir une balançoire chez moi! Je comprends ton crush pour la lampe ruche, elle est vraiment belle et me fait penser aux immeubles « Choux » de Créteil de l’architecte Gérard Granval.
    Mon seul regret est que tu n’aies pas mis tes photos en plus grand format pour qu’on voit mieux les mets délicats et aussi le design des objets (même si tu le fais déjà sur IG. La redondance quand c’est beau, ne lasse pas (enfin il me semble^^).
    Pour le concours #saysi très bonne idée d’avoir changé le format, on va pouvoir se lâcher maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *