Mes tips video

Salut les chéri.es.

Voici un post où je me la pète… CE QUI N’ARRIVE JAMAIS. Car je reçois de plus en plus de questions concernant ma pratique de videaste. Et ça m’enchante! Merci! Donc voici mes tips

1/ fais ce qu’il te plait – ACTION

Pour le marketing, j’ai fait de hautes études commerciales; pour la couleur ensuite, j’ai décroché un certificat dans l’une des plus belles écoles d’art française; pour la video, qui pourtant aujourd’hui me fait vivre, je n’ai fait aucune études.

Ce qui m’a portée c’est la pratique elle même. Filmer et monter. L’envie de filmer et de raconter des histoires filmées. Donc l’important n’est pas d’être validé par un diplôme ou un entourage. C’est de faire.

Go GO GoooOOoOooooo

2/ fais ce qu’il te plait – CAMERA

Il me faut une image naturelle, lumineuse et une caméra légère et maniable. Car je ne filmE que sur le vif.

Beaucoup me demande avec quoi je filme. J’utilise un appareil photo Panasonic GH4 avec 2 objectifs Leica (plus ou moins serrés dans le cadre).

Je n’utilise pas le Canon 5D car je trouve l’image « trop belle », trop lisse, trop sophistiquée. C’est bien en basse luminosité, c’est vraiment très beau. Mais globalement je trouve que cette image m’éloigne du réel et moi j’adore ca, la beauté du réel.

Et puis ce que c’est lourd, je n’arriverais pas à filmer longtemps avec (ce qui parfois m’arrive). Le mien est presque 2 fois plus léger.

3/ fais ce qu’il te plait – FILME

J’imagine que c’est bien d’avoir une culture filmique, je n’en ai aucune (à part ce que je trouve dans « every frame a painting« ). Je sais juste que certains plans me plaisent, certaines lumières me plaisent, certains rapports de tons me plaisent. Je suis sensible quoi… HAHAHAHA

Aujourd’hui je travaille sur mon long métrage et donc la narration est devenue importante MAIS jusqu’à maintenant, beaucoup d’entre elles ont été très simples. Ce qui compte est l’émotion. Émotion transmise et émotion vécue. Je ne filme donc pas d’images signifiantes : pour dire que la personne est passée de la cuisine au salon, on peut la filmer se déplaçant de l’un à l’autre, mettre des images de cafetière qui bout puis de feu dans la cheminée etc. Tout ça c’est du signifiant. Je n’en fais pas. Parfois c’est chiant au montage et oui ca a sa limite et je ne peux jamais fournir de storyboard a les clients, MAIS c’est comme ça.

Plus ca avance pour moi et plus mes envies d’écriture changent et certainement que je vais aller vers plus de sophistication. MAIS pour commencer : filme quand ça te plait, ce qu’il te plait de filmer (une compo précise, le vent, la texture d’une nuque, qu’est CE qui te plait exactement?).

Ah oui aussi, je ne le fais pas parce que ça « le fait » ou parce que c’est joli, MAIS parce que le moment m’émeut et que je vais tenter de le transposer dans un plan filmé. Vous me suivez?

4/ fais ce qu’il te plait – JUSQU A SASIETE

On me demande si je me passe pas ma vie à filmer. Ca m’est arrivé. Je trouvais que Tout était beau, qu’il « fallait » le capturer. Et puis ca m’est passé. Il y a un moment où tu comprends que la beauté ne s’arrête pas. Que si tu as loupé un plan, un autre se présentera. Que ca n’est pas grave de ne pas avoir de souvenir d’un moment où d’un autre.

Je me suis repue, et donc je filme quand je veux… oui vous m’avez compris, quand ca me plait!

5/ fais ce qu’il te plait – MONTE

Mon frere Lâm me disait qu’il n’y a rien de plus laborieux que la video et effectivement, quand tu as filmé, tu n’as toujours rien fait (contrairement à la photographie par ex). La partie du montage c’est le moment où tu te retrouves devant une montagne de tissus. Il faut trier, laisser les rébus, dénicher les belles étoffes et surtout décider si tu vas réaliser une veste ou un pantalon. C’est à mon avis la partie la plus artistique. J’entendais Chabrol dire que c’est le moment où tu es dans la matière (pour lui cinématographique).

Voilà voilà, vous savez tout. Enfin je crois, n’hésitez pas à me poser plus de questions! Ca me plait bien de vous répondre!

Plein de bises

Il y a 5 années / Bouche 26 commentaire(s)

26 commentaire(s)

  • Bonjour, merci beaucoup pour cet article, j’ai une question concernant la prise de son, utilises tu un accessoire micro ? bonne journée, et continue à nous skotcher devant nos écrans avec ton travail, j’adore ça 😉

    • Coucou Mariane! Merci! Oui j’ai oublié d’en parler! J’ai un micro pour MES itw. Un kit senheiser sans fil. Avec le micro cravate sur le personne et une liaison sans fil à ma caméra! Xx

  • Bonjour Mai,
    Merci pour cet article plein de bons conseils 🙂
    J’aimerais savoir si tu utilises des color correction? et si tu as un effet que tu utilises en particulier?
    (Est ce que tu edit avec FinalCutProX?)
    Et je me demandais si tu avais un conseil pour faire « oublier » la caméra, qui peut parfois faire peur.
    Merci et belle journée 🙂

    • Coucou clo-Oui. Pas de filtre. Il m’arrive de corriger de grosses erreur colorimetriques MAIS c’est rare. Je ne cherche pas à créer de jolies images MAIS à vivre la beauté des choses comme elles sont.
      Pour ce qui est de faire oublier la caméra, Le mieux est de l’oublier moi même! C’est pour ça qu’il m’est important de filmer « léger ». Je dois pouvoir filmer des que je veux. Et cela rentre dans ma conversation avec La personne rencontrée. Merci pour ton Com. X

  • bonjour Mai,

    Merci pour ce super article !
    Alors moi j’avais plusieurs questions :
    – sur quel logiciel montes-tu ?
    – quelles focales utilises-tu qui te paraissent confortables ? utilises-tu une macro ?
    – est ce que le travail de montage te prend beaucoup de temps (par exemple est-il proportionnellement plus grand que le temps de tournage ? ) Travailles-tu avec un monteur ?
    – et ça peut paraitre bete mais pour moi c’est un casse-tete : qui dit video dit lourd lourd lourd en poids, as-tu des conseils d’une part d’organistation, et d’autre part d’achat, pour la sauvegarde et l’archivage (3 disques durs m’ont laché en un an, si jamais tu as le nom d’une perle…..) Comment archives-tu tout ça pour ne pas s’y perdre ?
    – as-tu un éclairage avec toi ?
    – comment fais – tu pour que les beaux soient toujours si belles, si naturelles ? j’ai remarqué que les teintes des visages que tu filmes sont toujours assez justes, as-tu un tips particulier pour cela (filmer les geennnnsss)

    voilou ! désolée si ça fait beaucoup de questions :-/

    merci encore beaucoup beaucoup !

    • Lison! Que de questions!
      – JE monte sur première pro
      – JE ne sais pas… il y en a une normale et une avec un cadrage plus serré
      – le travail de montage prend bcp plus de temps oui. Pour 1h de tournage tu as env 1,5 journée de travail. Parfois moins, me Ramires 1 m’a pris 4h, parfois plus, filippo nous a pris 1 bonne semaine, repartie du 1 mois (bah oui parce qu’il faut réfléchir entre temps)
      – JE ne monte presque plus. La plupart des montages sur le blog, sont faits par Thomas Monnet. Je le brief sur l’histoire que je veux raconter. Ca tient en 2 mots : émerveillement, noirceur, contemplation rtc. On finit souvent ensemble car j’ai une manière un peu spéciale de replacer chaque truc à la micro seconde. Une timeline de montage ressemble à de la dentelle.
      – pour les dd il faut les acheter, avoir tES backup et surtout Tout mettre sur Dropbox. Obligé! Il faut savoir aussi effacer les rushs au bout d’un certain moment.
      – pour les visages, et le reste, j’essaie d’éviter les effets, jamais de filtre. J’aime qu’on soit avec La personne donc ca doit sentir la vie pas la perfection. Maintenant évidemment j’essaie de ne pas mettre la personne dans une lumière qui lui creusé les traits les signes de fatigue etc!
      Voilà j’espère que ça t’aide! Encore merci pour ton com! X

  • Ouh là là Mai qui s’la pèteeeeeuuuuu ! 🙂 🙂 🙂
    « Le battage autour des premiers films des gens des Cahiers, je savais que c’était du pipeau. Les caméras étaient plus légères; l’époque differente; rien de plus. A la sortie du Beau Serge et, surtout des Cousins, certains ont écrit que j’étais une reincarnation de Balzac avec un petit peu de Beethoven. Ils disaient que j’avais un trait pur qui rappelait parfois Degas ou Toulouse Lautrec. Si j’avais cru ça, je ne me serais littéralement plus senti pisser. J’étais foutu, fini. C’est arrivé à d’autres. Je me souviens d’un type, Cottafavi, un fabriquant de péplums assez marrants. Il était bourré de connaissances historiques et maniaque du détail. De là à le comparer à Shakespeare et Cicéron réunis, c’était gros ! Mais les Cahiers l’ont écrit et le mec l’a cru. Il n’osait plus travailler. Pour qu’il se sente à la hauteur, il aurait fallu qu’il tourne les pensées de Pascal !
    Il y a des gens auxquels ce genre de traitement réussit: Jean Pierre Melville. Par exemple. Un jour, à Cannes, quelqu’un lui a demandé quel effet ça faisait d’être le plus grand cinéaste français. Il a répondu très sérieusement : « C’est dur à porter ! » j’ai trouvé ça formidable. Il croyait réellement ce qu’il disait. Il ne pouvait plus rentrer sous son chapeau, mais c’était rigolo. Moi, je ne m’en suis jamais laissé conter. Ça peut paraitre bizarre, mais je ne suis pas assez modeste pour croire ce qu’on raconte. Je ne suis pas un type qui ne s’aime pas mais je ne suis pas non plus un type qui s’aime beaucoup. Je vis agréablement avec moi-même et j’ai le sens du ridicule ». JC Chabrol
    Chabrol, j’adore et son œil pétillant ! Merci beaucoup Mai !
    http://www.dailymotion.com/video/xesg7p_souvenir-claude-chabrol-la-connerie_tv
    Le signifiant … ? Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire ! Quand tu filmes Mem et qu’au début de la vidéo tu le montres essuyer la vaisselle puis préparer cette boisson (laquelle d’ailleurs ?)
    ce n’est pas du signifiant ? Merci pour ta réponse Mai !
    Faire et de nouveau faire… c’est sûr !
    Allez … petite question techeunique. Tu as tendance à surexposer n’est-ce pas ?
    Sophistique pas trop Mai, reste toi même ! si je peux me permettre de donner mon avis !
    Depuis le début que je fais des photos ( je ne dirai pas combien de temps 😉 ), j’ai très souvent vu dans mes rêves mes photos se mouvoir et « prendre vie » !
    Sur ce, …j’m’en va tourner les émotions et vivre agréablement avec ed et la beauté et l’absurdité du monde et « ne jamais laisser le mort grignoter le vivant » comme disait Chabrol ! 😉
    xxx

    • Oh oui, ca n’est pas
      Une attaque contre les
      Photographes Édouard! Il vous reste encore bcp de boulot après. Mais l’essence est dans la boite. Avec les vidéos, l’essence n’est pas dans la boite. Ca se fait au montage. Sur certaines vidéos meme tout se fait au montage. Et tu peux avoir une video too avec des rushs moyens.
      Pour CE qui est Du signifiant, oui qd JE filme Mem nous faisant le thé eh bien, Mem nous accueille alors je filme ce moment, JE trouve ça beau. Il me montre les petites bulles d’huile qui ne tournent sans se
      Mélanger au the et ca aussi ca me plait. Sa delicatesse. JE ne filme pas une cérémonie Du the. JE sais pas si c’est très clair. JE filme juste l’instant, les émotions qui passent.
      Après évidemment on est La pour une itw avec Jerry donc j’enregistre ce qu’il nous dit. Bien sur! Bisous Edouard!

      • La « dentelle » pour le photographe est avant et au moment de la prise de vue, la dentelle pour toi se situe plus au niveau du montage, il n’empêche que si tu n’as pas « engrangé » une belle étoffe qu’elle soit fixe (photo) ou mouvante (film), même avec un beau montage, même avec une belle mise en page qui mettent en valeur le travail en amont, difficile d’obtenir un beau résultat si l’étoffe au départ n’est pas là, aussi bien à l’extérieur de toi (souvent miroir), qu’à l’intérieur. Un beau montage, une belle mise en page, c’est vrai, cela change tout ! La mise en page est une étape qui échappe souvent au photographe. je l’ai souvent regretté. Cela m’a permis aussi de me détacher de ces moments éphémères.
        Merci Mai pour ta générosité ! J’ai tellement aimé cette préparation du thé, le petit manège cosmique des bulles qui jouent les derviches tourneurs ( Satellite of love ! 😉 ), l’humour de Mem, la transparence des tasses, la cuillère qui tintinnabule, les complémentaires jaune (miel) et bleu (petit flacon), vos voix en arrière plan, le son de la flûte de bambou, le titre qui vient s’inscrire dans la tasse, un instant magique, une jolie petite bulle d’éterni … thé … super forte la dessus Mai ! 😉 Comme si tout la vidéo avait été résumée dans ces quelques plans ! J’aimerais offrir aussi bien ! Générosi … thé ! 😉

        « Puisque je ne peux pas m’arracher à l’objectivité qui m’écrase, ni à la subjectivité qui m’exile, puisqu’il ne m’est pas possible de m’élever jusqu’à l’être, ni de tomber dans le néant, il faut que j’écoute. Il faut que je regarde autour de moi plus que jamais… Le monde… mon semblable… mon frère  » … la beauté de Marina Vlady, …. la tasse de thé, … , la tasse de café, … :

        Quand la conscience s’immerge dans l’immédiateté vécue du monde et s’aère, claire comme un grand vent lumineux au fin fond de notre galaxie ! :
        https://www.youtube.com/watch?v=i0i8XR9Cztc
        ENJOY !

  • Ouahou merci de Mai de nous livrer tout ces secrets de fabrication !! C’est merveilleux je suis super contente !! Je n’osais pas trop te poser de questions à ce sujet parce que j’avais peur que ça casse un peu du mystère ou que tu n’aies pas envie de parler de cet aspect là de ton travail pour plutôt mettre en avant tes productions. Mais en voyant les réactions dans les commentaires, je vois que je n’étais pas la seule à être curieuse de ça !
    Tout cela décomplexe énormément. Je me suis moi même mise a faire des petites vidéos il y a quelques mois à force de regarder en boucle les tiennes. Je me suis dis, après tout ,pourquoi pas se lancer ?! Pas besoin d’avoir fait de hautes études de cinéma pour avoir quelque chose à exprimer, une vision à partager. C’est sans doute plus laborieux mais peu importe!
    Merci pour tout ça ! Merci pour tes conseils !

    Ah si j’ai une question, moins sur la technique vidéo mais qui me semble faire partie des questions qui se posent au moment de diffuser une vidéo… Les droits musicaux, quand il n’y a pas d usage commercial est ce qu’il suffit de mentionner les auteurs de la musique dans son générique ? Je sais que c’est une question un peu complexe avec les écrits et les usages … !
    bises et encore merci !

  • rholala j’ai râté pas mal de post super intéressants dis moi 😉

    Celui-ci me parle…me parle beaucoup même et il parle encore plus à mon fils à qui j’ai fait lire.
    « l’important ce n’est pas de valider par un diplome mais de faire… » c’est bien ce qu’il m’a dit lorsqu’il a arrêté ses études de cinéma. Il avait l’impression que ça ne le faisait pas avancer, ce qui lui importait, c’était de filmer et d’apprendre en fait sur le tas 😉
    …et ça marche

    Et je vois bien que le montage c’est le moment le plus artistique mais c’est vrai le plus laborieux aussi…
    tu veux que je te dise…bizarement ça me rassure aussi de voir que vous avez presque la même manière de travailler…presque hein 😉
    des bises Mai et merci de partager tout ça…
    et un clin d’oeil à mon fils si tu repasses par là 😉

  • ohlala Mai, ca fait tellement longtemps que je n’ai pas laissé de mot ici… je viens toujours en coup de vent, je suis curieuse, intéressée, touchée par ce qui se passe ici, j’ai souvent envie de commenter pour te dire « hey je suis toujours là, merci de toujours repousser les limites – les tiennes/les notres, ca fait du BIEN!!! »

    et alors là, ce post tombe à pic parce que je viens enfin, après presque 3 ans à (ne pas) me décider quel appareil photo je voulais (quels sont mes besoins? avec quel matériel je me sens à l’aise? est-ce que j’aime la prise en main? est-ce intuitif?….) et ben je viens enfin d’en acheter un et je m’éclate!! ca valait le coup de prendre le temps, parce que j’ai exactement ce qui me convient 🙂
    je t’embrasse!!
    laurence

  • Non mais ?! hahaha Je me disais JUSTEMENT « tiens je me demande bien ce que Maï utilise pour filmer ses vidéos? » j’ouvre la page internet, et je tombe nez à nez avec ce post 🙂 🙂 😀
    Incroyable !!
    MERCI

  • Bonjour Mai, connais-tu Joomeo pour l’archivage en ligne des photos et vidéo ? Je trouve ce service très pratique (consultation de « n’importe où ») en plus d’une sauvegarde sur un ou deux disques durs externes. Qu’en penses-tu ? Sauvegardes-tu tes vidéo et photos, si oui, comment ? Merci pour ta réponse. xxx

  • Bonjour Mai, je me demandais comment fais-tu pour les prises de sons en extérieur, pour le bruit des vagues par exemple as-tu un micro en plus sur ton appareil ? Je trouve le sons toujours très nette sur des vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *