Forum Génération Egalité

des femmes pour inspirer le monde... tout le monde

mes chères compatriotes,
j’ai une grande annonce à vous faire : le secrétariat du Forum Génération Egalité m’a confié la mission de réaliser une série de portraits de 15 femmes inspirantes.
Ce forum initié par l’Onu et co-organisé par la France et le Mexique est une sorte de cop21 de l’égalité femmes-hommes. Réunissant 60 états & la société civile, c’est le rassemblement féministe mondial le plus important depuis 26 ans. Je me permets de répéter (et de mettre en maj) c’est LE RASSEMBLEMENT MONDIAL FÉMINISTE LE PLUS IMPORTANT DEPUIS VINGT SIX ANS.
C’était alors à Pékin. Hilary Clinton y avait lancé son inoubliable
« women’s rights are human’s rights. »
Aujourd’hui, il est essentiel de mettre dans l’espace publique des histoires si inspirantes qu’elles puissent activer et inspirer le changement. qui mieux que des femmes pour le faire?
Mon but en filmant ces 15 femmes n’est pas de faire ressortir une essence féminine, ni de vous démontrer que les femmes sont tout aussi capables de performances (que les hommes) (bien qu’elles envoient du lourd, du très lourd). Mon but c’est de montrer à nos filles et à nos garçons, aux femmes, aux hommes, à celleux qui ne se reconnaissent pas dans cette dichotomie, à celleux qui n’ont pas accès à leurs rêves, comme à celleux qui nous dirigent, à quoi peut ressembler une vie humaine inspirante et exemplaire.
Une vie de résilience face aux obstacles, une vie d’excellence, de travail, mais aussi d’intégrité, d’amour et parfois même de grâce. Une vie qui joue collectif, inclusif, une vie qui circule.
Chaque vidéo mêle le parcours intime d’une femme, sa vision sociétale, et la formulation d’un vœux pour acter l’égalité.
L’égalité? Parfois je me dis : quel manque d’ambition! Pourtant désirer et surtout acter l’égalité c’est déjà reconnaître à quel point nous sommes en loin : L’Onu vient de rendre ses conclusions : 50% des femmes dans le monde n’ont pas le droit de disposer librement e leur corps et de leur sexualité. CINQUANTE pour CENT.  Je les ai au coeur, et n’oublie pas qu’en France, je jouis d’une liberté que je dois chérir et honorer.
Gratitude à toute l’équipe du Forum Génération Egalité pour leur confiance, aux femmes qui ont dit oui, et qui sont prêtes à inspirer le monde. tout le monde!
> l’autrice de bd Penelope Bagieu
> la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani
> la cheffe du service infestiologie de l’hôpital Saint Antoine Karine Lacombe
> les sœurs Levha, cheffe et patronnes des restaurants le Servan et Double Dragon
> notre capitaine de l’équipe de france de football, Amandine Henry (😭)
> la fabuleuse artiviste Diariata N’diaye (re😭) Resonantes App-Elles
> l’immense architecte derrière le Louvre d’Abou Dabi, Hala Warde
> la premièere femme pilote d’essais d’hélicoptère, Sophie Adenot
> la développeuse de génie Dipty Chander
> l’ambassadrice du Canada en France Isabelle Hudon
> notre triple championne paralympique Marie-Amelie Le Fur
> l’entrepreuse Clara Gaymard et
> … Pomme 😍
le blog a 10 ans aujourd’hui, quel parcours, jusqu’aux Rivières qui sont arrivées au secrétariat du Forum et ça n’est pas fini. merci, merci à vous pour tout votre soutien. et la transformation que votre bienveillance a permis en moi. je me sens puissante, prête à servir.
amour et force à vous <3

Il y a 3 mois / Bouche 0 commentaire(s)

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *