HAPPY 5

together

English version here

Le blog a 5 ans. et bien sûr, je chiale. JE CHIALE.

Comme chaque année. Mais celle-ci davantage encore. j’aimerais vous dire que le monde n’est pas affreux, et noir, et violent. une partie oui, mais cette partie est là depuis si longtemps déjà. c’est que ça nous explose à la figure aujourd’hui, nous en prenons conscience aujourd’hui. les choses mutent et nous demandent de tout remettre en question. eh bien faisons le!

j’ai choisi cette chanson que j’ai trouvé et partagé sur facebook. il s’agit de 2 amies, l’une, Mariana Secca est portugaise, l’autre, Lisa Oduor-Noah est kenyane , elles étudient la musique à Boston et font juste une petite promo pour un concert. ça se passe dans une cage d’escalier. des gens passent, des portent claquent. mais on s’en fout. Leurs visages sont irradiés par la joie. le partage. leur amitié. paisibles et aimants. C’est simple, très très simple. « and all I need is to smile, and I forget to be blue »… nous avons tous ça en nous.

De la grâce.

Alors j’aimerais que vous regardiez autour de vous, que vous regardiez votre chéri.e, vos mômes, vos parents, vos amis.es, vos rencontres, les gens qui font « votre » monde. qu’ils soient artistes, boulangers, que ce soit votre grand-mère, votre voisin… on s’en tape. regardez autour de vous comme il y a de la beauté. comme il y a de l’amour. Il y en a partout, alors juste… regardez… partout!

et si cela vous parle, si vous voyez de la beauté autour de vous, alors c’est qu’il y a beaucoup de beauté… en vous. et que cette source ne doit jamais s’éteindre.

plus j’avance et plus je sais que les idées, les sensations que j’aimerais partager ici ne sont pas de l’ordre de la distraction, un refuge après une journée de taffe trop stressante. non, ce doit être au coeur de ma relation au monde. et j’espère une des clés pour vivre la vôtre.

et si cela vous parle, alors, c’est que franchement piouf, la vie est très, très belle.

merci encore pour votre fidélité, vos commentaires qui me bouleversent tellement. n’hésitez pas à partager.

je vous aime très, très fort.

Lisa Oduor-Noah

 

Il y a 10 mois / Bouche 106 commentaire(s)

106 commentaire(s)

  • oh Mai <3
    5 ans déjà vraiment? j'aime tellement ton blog, ta vision des choses… quand je l'ai découvert, presque au tout début, j'ai tout de suite accroché et aimé ta vision de la beauté, du beau, tellement décomplexante et vraie. merci pour ce joli voyage, j'espère qu'il continuera encore longtemps – en tous cas moi, je reste sur le bateau 🙂
    des bisous!!

  • 5 ans que tu me fais vibrer
    5 ans que tu me aides à avancer…sagement » mais avec des moments de folies
    5 ans que j apprends, découvre, aime, adore…
    5 ans de couleurs…de voyages
    HAppyBDay Mai. Hua
    Et ça. C’est est super
    Jocy

  • Happy 5!! je me souviendrai toujours de ce jour où Lâm, ton frère a écrit un petit post pour dire de te suivre, lors de tes débuts de blog, et j’ai suivi…et je ne regrette tellement pas! Love <3

  • On nous dit si vous vous voulez changer le sens de votre vie, bien sûr il n’y a que toi qui puisse le décider mais il y aussi de belles personnes comme toi qui nous envoient de la beauté et du courage pour décider ce changement. Merci Maï pour ton aide, et comme Laurence je reste sur le bateau.
    Mille bises,

  • C’est fou de lire ton texte après avoir vu cette vidéo, parce que, encore une fois, tu as visé juste : en voyant ta vidéo, je vois le bougainvillier dont prend tellement soin le vieux monsieur qui vis presque en face de moi, et qui fait que je vis dans la plus belle rue de mon village. Je pense aux pieds de ma fille que j’adore manger moi aussi ! Je pense à ces spectacles qui m’ont donnés tant d’émotions. Je pense à tout le bien que m’apporte ma prof de yoga. Je pense à tous ces beaux moments qu’on essaie de collectionner, et que le quotidien et ses difficultés occultent parfois.
    Merci pour ces 5 années, l’évolution que tu prends me touche, et je ne pense pas être la seule à attendre « Les Rivières » avec envie.

    • oui bah oui aussi! hahahahah. merci Sabrina, les Rivières continuent de couler. je suis repartie en phase d »écriture. la vie est très intense je trouve et c’est très beau. et rien ne doit occulter ça! bisous

  • Merci pour cette magie ! Pour tout ces moments si doux. Je n’ai jamais écrit, je suis pas très douée, et pourtant c’est une des tes vidéos « La femme couleurs » il y a quelques années où je me suis dit « C’est ça ! Je veux faire ça ! » Et hop j’ai été designer couleurs (bon, dans le sport, beaucoup moins glamour ^^) et aujourd’hui j’ai monté avec une amie notre studio de design textile à Lille… Et mine de rien, c’est toutes ces personnalités et inspirations « virtuelles » via l’écran qui m’ont donnée la force de faire ce chemin, alors encore MERCI
    Au plaisir de se rencontrer une jour peut être … 🙂

  • Pffffiou 5 ans !! Félicitation !
    Ca me paraît fou de me dire qu’il y a 5 ans, j’ai lu un post de Lâm et que hop, t’es « entrée » dans ma vie. Je laisse rarement de commentaire mais je me sens bien quand je lis tes post, j’ai le sourire quand je regarde tes vidéos, et avec un post comme celui d’aujourd’hui, j’ai juste envie de rappeler à tous mes proches combien je les aime !
    Merci pour ce magnifique blog !
    Je te souhaite une magnifique journée

  • Beau
    Inspirant
    Touchant
    Gai
    Tendre
    Et tout et tout!
    Mai, te voilà juste et en place, devant nous… Comme chaque fois, depuis 5 ans… Love!

  • 5 ans de belles rencontres et de belles couleurs.
    Merci pour ces partages et ta générosité qui donne envie de partager à notre tour.
    J’aurais jamais pensé qu’un blog pouvait autant m’apporter.
    Tu es ce bouquin qui marque une vie. Avec cette chance qu’on a de continuer à tourner les pages.
    Happy you!

  • Mai, master of beauty….! Depuis que je te lis j’ai compris ça, ce que tu dis,que la beauté est en nous et partout…je crois que je l’avais perdue de vue et l’audace aussi! Je reprend petit à petit le chemin de l’audace et j’essaye de voir chaque jour la beauté là en moi ou là à côté,devant,derrière ou cachée….alors merci pour tes yeux et tes mots, ton coeur. Happy new year et des milliers de bises!
    (J’ai hâte de voir ta vidéo de Marine à Strasbourg….je l’ai rencontrée lors d’une dinée il y a quelques semaines, à l’occasion d’un micro mécénat, je suis tombée sous le charme de son boulot, d’elle….je suis à peu près sûre que toi aussi?)

  • Oh Mai! Sache que ta personnalité au travers de ce blog rayonne, atténuant les sombres nouvelles qui ternissement le monde qui nous entoure. Tu es une de mes sources d’inspirations dans mon totu jeune blog! Si un jour tu viens sur Montréal, je serais ravie de te faire visiter mes endroits préférés.
    G

    • Oh Gaëlle! Il y a un Bon crew de personnes a Montreal a rencontrer! J’adore cette idee que vous me lisiez de si loin! Mille bises et Bon blogging!

  • Joyeux 5 ans !
    Tes jolies vidéos sont des petits remèdes les jours où on ne voit de beauté ni autour de nous ni en nous… & puis aussi les jours où tout roule d’ailleurs, alors là c’est le pied, la p’tite dose de beauté & d’amour qui rend la journée encore plus belle ! Bref ça fait toujours du bien une vidéo de Mai !!! On y fait toujours de belles rencontres (y compris avec soi-même) 😉

  • Aaaaah Mai…Mai….
    Bin je suis émue déjà 5 ans
    Quel beau parcours
    Continue ainsi tu es sì singulière et on a tant besoin de ce que tu donnes à partager
    Une belle personne Miss Mai
    Merci merciiii
    Continue tu nous fais du bien

  • Bonsoir Mai,

    Cela fait cinq ans que je suis ton blog, tes images, ton univers et je suis comme à chaque fois charmée et boulversée par la grâce de tes vidéos. Du simplement sublime depuis cinq ans. Merci pour ces douces évasions. Mille affectueuses bises

  • Mai, tu as été l’une des clés de ma révélation. Ton blog tout d’abord, tes vidéos particulièrement, cette rencontre chez Seymour. Tu es un plaid de douceur, une bible d’amour. Ce blog je l’ai connu il y a un an. Je ne m’en lasse pas. La beauté est partout et en nous. Merci de nous le rappeler. Ton blog est lumière 🙏🏽. Merci Mai.

  • Maï merci du fond du cœur pour ta générosité partager ta vision des choses, tes rencontres. Tu es une bulle de bonheur ! J’ai eu la joie de te croiser une fois et de te dire à quel point j’aimais ton blog, et je revois encore ton visage joyeux fidèle à ce que tu rayonnes. Merci encore. LOVE

  • Bonjour Mai,

    Merci pour cette belle vidéo, qui fait remonter à chaque image les impressions/images que j’ai ressenti en visionnant la vidéo d’origine, c’était magique ♥
    J’en retiens surtout de la douceur, des couleurs et beaucoup, beaucoup de joie et de rires ♥

    Merci à toi de partager tes moments de vie, non seulement professionnelle, mais aussi personnelle ♥ Tu as une grande place dans mon coeur ♥ ta rencontre (virtuelle) me fait avancer à chaque fois davantage, car je sens que nous allons dans la même direction : se sentir bien dans sa peau, dans sa VIE, rester positives malgré les aléas rencontrés …

    Je te souhaite donc plein de belles rencontres, pour toi qui sait si bien mettre en images les personnes et la Vie ♥ et vivre donc des moments joyeux, pétillants, et émouvants aussi ♥

    Je t’envoie plein d’Amour ♥

    Leticia

    • Leticia, message et amour reçus! merci infiniment. le force de la beauté est qu’elle est un ancrage dans la vie. ça n’est pas (uniquement) une surface d’agrément. c’est l’essence es choses. rien ne peut la détruire et rien, surtout pas nous même, ne doit la faire taire. je t’embrasse.

  • Merci Mai, c’est tellement beau de pouvoir se retourner sur 5 ans de créativité, tout en mouvement et en continuité. Comme d’autres, je me nourris de tes vidéos et réflexions et suis émerveillée de ce qu’elles m’apportent. L’évolution aussi qu’elles accompagnent et parfois dirigent, et qui m’ont amenées à ce que je suis aujourd’hui, à avoir le courage de poursuivre mes rêves et écouter mon coeur. Donc merci de ta générosité, ton humour et ta grâce, qui font que comme une amie très chère je te suivrais les yeux fermés. Te serre fort fort

  • Quelle beauté cette vidéo!
    Comme tout ce que tu fais ici depuis 5 ans.
    Cette lumière, cette poésie… On peut presque la toucher des doigts tellement elle semble réelle. Ta façon unique de mettre en scène la vie, les gens, les tiens, c’est un talent prodigieux, et tu peux en être fière!!!!! Je revois encore tes cheveux longs, ta frange, les lettres colorées au bout de tes doigts sur les premiers génériques de tes vidéos! Le temps file, c’est vrai, mais ici il est toujours aussi agréable à savourer! Alors, pour tout ça, BRAVO!
    Vraiment!
    Love

    • oh que c’est loin tout ca! oui je crois que la beauté est là tout le temps pour qui sait la saisir. et que c’est à la fois un remède aux maux du monde, mais surtout l’essence même de la vie. on a trop à perdre si on oublie cela. encore merci pour ton com sarah

  • Tout doux, tout beau, ce 5 ans de Maï… je ressens comme un apaisement jouissif, une célébration de la beauté – de l’amour – dans toute sa splendeur, sa diversité et ses imperfections… merci encore pour toutes ces belles images, ces rencontres, ces musiques, tes paroles… et oui, la beauté, la grâce et le partage sont à portée de main, faisons-tout pour les célébrer, les partager, les offrir en cadeau !

    • oui j’étais dans un moment confus (je vous expliquerai pourquoi) et la lumière s’est faite sur la finalisation de ce montage. chacun d’entre eux raconte quelque chose de moi et je voulais une vidéo qui reflète ce moment très spécifique de ma vie où il m’a été possible de retrouver une grande sérénité, une grande joie, après une année si difficile pour nous tous.
      merci biba pour ton message. bisous

  • Quelle belle vidéo ! Elle donne envie de vivre, de danser, d’aimer… Merci pour tout ce que tu as pu m’apporter depuis que je te lis. Des envies et de la joie ( et le travail de monsieur Ramires ) Merci ! ❤️

  • Merci Mai pour ce regard tout en beauté. Depuis 5 ans j’ai pas mal bougé, déménagé, mais ton blog reste un fascinant point fixe, un refuge, où je reviens toujours me baigner de douceur et de beauté. Merveille de suivre l’évolution de ton regard et de ta réflexion… Chaque post est un cadeau! Merci pour cette incroyable générosité, ton travail m’est précieux.

  • J’ai découvert tes vidéos il y a 5 ans, au moment où j’entamais une formation de conseillère en image. A travers cette formation je cherchais des réponses/certitudes pour moi et pour les autres (mes amis, mes futurs clients). Ton blog a tout balayé. J’ai été touchée de ce que tu montrais, révélais. J’ai eu peur que cet espace devienne une énième vitrine de produits à consommer, il n’en fut rien et c’est tant mieux. Je n’ai jamais été conseillère en image (même si j’ai mené ma formation à terme et été certifiée) et c’est tant mieux. Même si aujourd’hui je cherche encore ma place professionnellement, tout est plus simple, plus clair et ton regard a participé à cela, à me dire que la vie humaine est bien trop courte et précieuse. Je prends le temps de regarder les feuilles des arbres danser quand le vent souffle, le bleu intense du ciel en été, la lumière blanche de l’hiver et cela n’a pas de prix. Je te remercie profondément d’avoir crée ce blog, je ne serais pas la même aujourd’hui.

    • awww emeline, c’est fou que tu dises cela. ça me touche. et je t’engage a regarder les choses différemment, car tout est déjà en toi, y compris le changement. c’est extrêmement courageux ce que tu as fait et même si les réponses ne sont pas là, tu es en train de les chercher. tout va venir. mille bises. et très belle route! mai

  • En 2008, je faisais connaissance des blogs. J’ai commencé à en suivre un puis deux puis plein. De fil en aiguille j’attéris chez Lam que je suis de façon très irrégulière. Un jour, une intuition m’amène à visiter son blog. Le nouveau post parle de toi. Depuis tu es là dans mon Netvibes. Tes posts sont pour moi comme des petits bonbons que je prends le temps de savourer pleinement. Tu m’amènes à m’interroger sur le regard que je porte sur le monde. Je m’émerveille de tes vidéos douces et touchantes. J’adore apprendre sur la couleur. Je t’ai fait kiss kiss pour Les rivières avec grand plaisir. Et puis surtout j’ai ressenti des tonnes d’émotions.
    Je me rends compte en écrivant tout cela que je pourrais dire quelque chose de similaire à mes amis les plus proches. Et c’est un peu bête car tu ne me connais pas! Alors je profite de ce post pour me présenter…
    Je m’appelle Amandine, j’ai 33 ans, je te lis principalement un joli petit village d’Ardèche. J’ai un parcours de vie qui me met à rude épreuve de ce fait je consacre une grande partie de mon temps à ma Santé.
    Je te remercie du fond du coeur de me rendre la vie plus douce.

    • bonjour amandine, enchantée! merci pour ton message. c’est absolument magique de penser que tu me lis depuis tant de temps et que e puisse t’accompagner où que tu sois, géoraphiquement, psychiquement, physiquement. oui c’est magique. mille bises à toi jusque dans ton coeur. mai

  • Chère Mai.
    Merci d’exister et de mettre tout ce travail et cet amour dans ton blogue. Ici à Montréal on dit pas qu’on chiale on dit qu’on braille (les sens des 2 mots sont inversés!) et voilà je braille de joie et je suis émue que tu mettes en lumière cette beauté universelle, celle qui dans le fond fait du sens peu importe d’où on vient.
    Bisous, bravo et merci encore. J’ai hâte de voir la suite 🙂

    • ana la brailleuse! mai la chialeuse. montreal-paris même combat! enfin d’ici, le canada fait bien rêver, je t’assure! merci ana, pour ton com, et pour tous les autres. ca m’est tellement précieux! xxxx

  • Face à la brutalité du monde, il y a toi Mai, de ces résistants qui replacent l’humain au coeur de la vie, cette petite ancre qui nous rappelle la beauté et la singularité du quotidien.
    J’ai également atterri ici grâce au post de ton frère, je t’ai vu grandir, ton regard s’ouvrir et le mien avec.
    Merci pour ces 5 années, remplies d’authenticité, de rayons de lumière (au sens propre et figuré), de sourires et de beauté. Merci par avance pour les 5 autres à venir j’espère. Et surtout, surtout, continue de regarder le monde avec tes yeux bienveillants et, je le souhaite profondément, de nous le faire partager d’une manière ou d’une autre. Douces bises

    • merci marie! oui j’avais écrit un pot sur la joie, à la suite d’une lecture de nicolas go. et pour lui la joie est un acte de résistance. on a plus a perdre la joie que toute autre chose. notamment en situation difficile. et même si le monde que l’on nous présente est tellement dur… il faut toujours se lever et résister! mille bises! et encore merci pour ton message, mai

  • Une video pleine de tendresse qui illumine le dimanche matin…
    Encore merci pour toutes ces images et réflexions que tu partages sur le blog depuis cinq ans, pour les échanges que tu tisses et le dialogue que tu engages au-delà de l’écran. Toutes ces couleurs, ces moments que tu filmes réveillent quelque chose d’enfoui, une sensibilité à laquelle je n’avais pas prêté beaucoup attention. Ces sensations qui transparaissent donnent envie de croquer la vie, de voir mais aussi de créer des moments d’amour, et les vivre pleinement. Ton blog me parle parce qu’il m’aide à être ‘entièrement’ là, à avoir un rapport plus doux et direct avec le monde, et ça c’est super 😉

    Très belle journée

    • oh que c’est beau. je m’éveille moi même à cette « totalité » de mon être. ma vie en est transformée et j’aimerais partager cela, ici. merci raphaelle pour ton commentaire.

  • Merci pour ce cadeau! Merci pour ton regard sur le monde! j’apprends grâce à toi. Toutes ces choses qui sont là autour de nous, cette beauté, elle me parle depuis toujours…Mais toi tu la fais exploser pour notre bonheur. Cette vidéo et cette musique, aujourd’hui, elles me confortent dans l’idée d’un nouveau départ pour moi…elles me donnent des ailes.
    Tellement hâte de voir ton film!!
    Merci Mai…

  • Bonjour Mai,

    C’est fou ce qu’on se sent bien après avoir regardé tes vidéos! Merci, merci, merci de partager tout cela avec nous.
    J’adore le regard que tu poses sur les choses. Tes vidéos sont toujours très douces et en même temps pleines de joie, remplies de vie.
    J’ai terriblement hâte de voir ton film!!

    Un très très joyeux anniversaire au blog <3

    <3 <3 <3

  • Merci Mai de nous faire grandir à travers toi depuis tant d’années, de partager avec nous les moments de grâce que tu peux voir au quotidien. C’est beau et ça nous fait réaliser qu’ils sont là ,tout autour de nous. Tu m’as fais grandir comme une amie avec une telle empathie et une telle sagesse! C’est fou ce que peut permettre un petit écran. Tu me touches en plein coeur à chaque fois. Merci milles fois et plein d’amour sur toi!

  • Oh mais moi aussi je pleure tellement (au boulot c’est malin)
    C’est vrai que cette vie est tellement belle, et ce monde beau. Beau de ceux qu’on aime surtout !

    Je voudrais te confier une petite prière : Le moment présent est une frêle passerelle :
    Si tu le charges de regrets d’hier,
    de l’inquiétude de demain,
    la passerelle cède et tu perds pied.

    Pour moi c’est ça apprécier la beauté de la vie, c’est profiter du présent qui nous est donné, toujours !

    Longue vie à ton blog que je suis depuis longtemps ! Je t’embrasse très fort

  • Merci Mai pour ta sincérité et ta sensibilité partagées sur ce bel endroit. J’adore prendre mon café le matin et découvrir que tu as posté un nouvel article que je m’empresse de lire et j’espère bien que ça continuera pendant encore au moins 5 ans ! Si il y a quelque chose que j’ai appris ici grâce à toi, c’est d’ouvrir un peu plus grand mes yeux en portant davantage attention aux couleurs, à la beauté des gens qui nous entourent. Elargir son champ de vision et s’attarder sur les jolis détails comme le font si bien tes belles images. Merci pour tout ça. Et bien sûr hâte de voir ton film !

  • Aaaah mais je chiale je chiale je chiale !
    Bisous Mai, et puis merci gracias grazie grâce. Grâce à toi le monde est plus beau. Et puis tu touches fort au coeur.
    Je t’embrasse, Love <3.

  • Chère Mai, j’ai découvert ton blog il y a seulement quelques mois et il est vraiment super ! Tu as de très belles réflexions sur plein de sujets différents… J’espère que ces 5 ans ne sont que le début et que ton blog pourra m’accompagner pour les prochaines années à venir …
    Hélène

  • Je te suis depuis le début. J’aime ce que tu fais, ce que tu nous montres de la vie!. Même âge avec 2 enfants tes réflexions sur la vie suivent souvent « mon actualité » et pour ça et tout le reste MERCI!!!💟

  • Merci pour ta sensibilité, le VN, Léo… Tout ça raisonne chez moi, j’aime te lire et regarder tes films, j’espère encore plein d’anniversaires ❤️

  • Mai, je lis ton blog depuis le tout début et pourtant ma peau est toujours nue de maquillage. À chaque fois, que je viens ici je trouve beaucoup d’inspiration, beaucoup de beauté, beaucoup de partage, beaucoup de sensations, beaucoup de sentiments. C’est toi qui m’a poussé (sans même le savoir) à ouvrir un blog… j’étais tellement émue par l’intimité entre toi et les gens qui se faisaient beaux justement que je voulais faire la même chose avec les gens dans leur cuisine, leurs saveurs d’enfance, leurs façon de jouer avec les aliments. En fait, je t’adorai tellement (et je t’adore toujours autant au présent) qu’inconsciemment je voulais te « copier » (la frontière est mince) en choisissant de faire de la vidéo par exemple… format que j’ai vite abandonné (je n’apprends pas aussi vite que toi!!) pour la photo, et suis partie voyager et rencontrer ces gens beaux qui créent du beau et du bon. Un régal!
    Un grand merci à toi, pour partager toujours plus de beauté et de couleurs dans tous les sens du terme, de pensées avec nous 5 ans après (et on en a grandement besoin ces derniers temps!!).

  • Parce que j’ai plein de posts de retards et parque c’est bon de faire durer le plaisir: je te félicite aussi pour ces 5 ans de chemin, Jalonnes de réflexions, de joies partagées, d’émotions esthétiques… C’est finalement le seul blog que je suis encore, de loin le plus nourrissant et libre.
    Bon vent m’dame pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *