Tâm, 12 ans

All I want for my Bday is You

chaque année, c’est la même chose, la même émotion. voir mon enfant grandir, c’est de grands fous rires mêlés d’une pointe de chiale.

en début d’année, le proviseur nous avait prévenus, nous les parents: « je ne devrais pas vous dire ça vu ma position mais l’année de 5e, n’est pas une année importante d’un point de vue scolaire. d’un point de vue psychologique en revanche… wahou! nombre de vos enfants vont connaitre de grands bouleversements, le plus grand étant de choisir leurs amis comme nouveau groupe de référence. il y a des diners à la maison qui vont être moins agréables qu’avant! mais continuons d’accompagner nos enfants dans ce chemin, en communiquant avec eux et entre nous, avec bienveillance.

bon évidemment la perspective de voir ma fille se barrer me fait chialer d’avance mais en même temps, j’ai un grand plaisir à l’accompagner vers toujours plus d’autonomie tout en déployant… toute sa folie!

tres fière de ma Tâm qui a choisi Chihiro pour un exposé sur les “héros”. après avoir revu le film ensemble samedi, elle me dit “en fait chihiro m’épate parce qu’elle dépasse ses peurs alors tout fait peur (ses parents en cochons, l’esprit putride, la descente de l’escalier, baba yaga!) et puis elle sait dire non (au sans-visage) mais avec bienveillance. les héros sont toujours des hommes musclés qui remplissent leur devoir en sauvant le monde. la elle n’est pas reine du monde mais reine de “elle-meme”” et d’enchaîner sur cette peinture. euh… je suis fière de mon fils aussi qui s’est bien fait chahuter hier en classe et qui va ouvrir son cœur ce matin en mode “communication non-violente” pour leur dire qui il est, ce qu’il a ressenti et ce dont il a besoin. vulnérable mais debout, allez go go go! love mes enfants, gros gros love

Une publication partagée par Mai Hua (@mai_hua) le l’autre jour, ceux et celles qui me suivent sur IG  le savent, Tâm a fait un devoir sur les « héros ». elle a choisi Chihiro, avec des propos sur le courage et le dépassement de ses peurs, qui m’ont littéralement déboité la mâchoire.

Et je me suis dit : quelle super nana!

<3

Il y a 1 mois / Bouche 28 commentaire(s)

28 commentaire(s)

  • Ahlalalalalalalalalalala! Tout ce que j’aime.
    12 ans, que du vrai, zéro fake.
    Ce girls band est à tomber par terre. Tâm a 12 ans qui rayonnent et les parents qui chantent n’y sont certainement pas pour rien.
    Plein, plein de joyeuses années à elle!!!!!!!!

  • Oh, le précieux conseil du Proviseur!!!!
    Bon anniversaire, Tâm!
    Emotion de la voir grandir et revoir du coup, les précédents anniversaires ; )
    Le temps passe si vite mais toujours la même folie!

  • ah mais trop bien ce karaoke!!!
    et les couleurs…
    Joyeux Anniversaire Tâm!
    Tu me donnerais presque envie d’avoir des enfants… hahahaha!
    xx

  • Ohlalala la chiale. C’est dingue et tres inspirant de te voir évoluer comme maman. De voir tes enfants grandir. Les miens sont plus jeunes et te lire, sur plein de thèmes, me fait grandir et tellement réfléchir.

  • WAOUUUU!!! trop beau, trop belles!!!
    Quel proviseur, quels enfants et quels parents ;-))
    Ce qui me sidère aussi, c’est toute cette énergie, vive, chaleureuse, tous ces possibles – c’est magique!!!

    (fête de 12 ans aussi chez nous ce weekend, yihaaa!)

    • tellement! pourtant elles ont tellement de challenges et de stress aussi! tellement de choses à gérer! heureuse que ça puisse lâcher prise dans ces occasions!

  • ohlala quel bonheur, quel bonheur ! de la JOIE et tellement d’amour ! merci pour le partage <3
    Tâm est exceptionnelle comme sa maman
    Bon anniversaire à elle, avec pleins d'étoiles autour

  • Ohlalala mais c’est dinge, c’est déjà des sacrés petits bouts des femmes à cet âge là ! Avec un caractère déjà tellement affirmé ! Que du bonheur !
    Très bon anniversaire ! 🎂

  • Ouah elles m’ont mis a la fois de très bonne humeur et en même temps elles m’ont émue. C’est pas un âge facile 12 ans et pourtant c’est tellement bien. En effet elle a l’air d’être une super nana !
    Merci pour le partage si simple de joie si pure ça fait tant de bien <3

  • De grands bouleversements …
    « Il leur faudra ensuite redécouvrir tout ça : l’importance du bonheur, la nécessité d’être heureux malgré les soucis et les tracas de la vie. Il leur faudra réapprendre tout ce qu’ils savaient déjà faire lorsqu’ils étaient petits. Réapprendre à aimer la vie comme ça, pour rien, sans raison. » Christophe André
    …. Rien ne vaut la vie !
    À chaque instant tout ce qui est en mouvement meurt et naît dans un éternel présent.
    Joyeux anniversaire à tous, donc ! 🙂

  • mais ça me rappelle tellement de souvenirs !!! à 12 ans aussi je fêtais mes anni juste avec un petit groupe de copines. A 14 ans y avait des mecs !!
    J’adore le comment de la fin « même si je pensais que mes parents allaient partir…. » c’est vrai que son père a l’air de bien profiter aussi 😉

  • Trop chouette cette vidéo, elle met de bonne humeur ! Et franchement, c’est génial de filmer ce genre de moments parce que comme ça, plus tard vous pourrez les regarder encore et encore.

  • Du bonheur en barre ! Merci pour ce partage de vie ! Elles sont trop chouettes ces pépettes ! Bravo aux parents de les accompagner dans ce chemin là. Lot of Love 💖.

  • C’est dingue comme voir un enfant grandir, même quand ce n’est pas le sien, ça nous permet de voir à quel point le temps passe vite, mais viiite! Quand j’ai commencé à te suivre, Tâm et Léo étaient des « bébés » et moi je me sentais encore adolescente.Je me souviens encore très bien du joyeux bordel émotionnel de ces années collège, où tout est dramatique et facile en même temps. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire en retard, et bon courage à vous, les parents! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *