Yiyan Zhou

l'Humilité Sensuelle

Oh que j’ai aimé Yiyan, sa détermination, sa précision, le labeur, son élocution toute chinoise, avec ce lapsus magnifique sur l’humide humilité, et en même temps, la modestie de son art, la simplicité… l’enchantement.

Yiyan est une artiste qui ne se cantonne pas à une discipline, elle s’en fout d’être ou pas « céramiste ». En suivant son fil IG j’ai aussi découvert ses photos et toute la sensualité de son univers. Quelque chose de très ancré dans sa culture chinoise mais ça m’a rappelé aussi l’érotisme à la Yohji Yamamoto, déstructuré, sensible, où tout se passe dans la nuque.

Nous avons aussi beaucoup parlé du blanc ici (ici, ici  et ici), mais je n’avais jamais associé le côté propre et cet aspect sensuel. ca se fait dans le silence j’imagine…

J’espère que cette 4e vidéo sur les Lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art vous a plu. Encore merci aux Ateliers d’Art de France pour leur confiance.

Il y a 1 année / Bouche 25 commentaire(s)

25 commentaire(s)

  • Merci…merci à vous deux pour cette beauté, cette sagesse.
    Comme je te l’ai dit j’aime beaucoup ces portraits, non seulement parce que je trouve les personnes belles mais j’aime regarder et écouter parler de leur passion. Elles ont toutes une douceurs qui émane d’elles…et ça dès le petit matin c’est…waow 😉
    Bisous et bonne journée.

  • Douceur et sensualité pour démarrer la journée ♥ Merci à toi et à Yiyan.
    Durant toute la vidéo, je n’avais qu’une envie, avoir un de ses « cercles » dans les mains, pour le caresser 😉

  • Bonjour Mai, c’est très beau! Merci !
    Si le blanc était une forme serait-il un cercle ?
    lu sur le net après avoir lu il y a des années( je ne sais plus où) le rapport des indiens avec le cercle. « Il en est ainsi parce que le Pouvoir de l’Univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation et tant qu’il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré.
    Tout ce que fait le Pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle.
    Le cercle est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre.
    Le soleil s’élève et redescend dans un cercle.
    La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre.
    Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.

  • Comme j’aime tes vidéos portraits, ces métiers, ces matières, c’est tellement inspirant.
    Et sur moi, ça a un effet quasi thérapeutique, ça m’apaise beaucoup.
    Et puis ça me fait aussi beaucoup réfléchir, à tout ce qui existe, à tout ce que je ne fais pas et à tout ce qui est possible.

  • C’est beau <3
    Autant certaines matières dans tes reportages pour les Métiers d'Art me touchent moins (même si la personne est toujours touchante dans tes vidéos), autant ce biscuit blanc me plaît énormément….on a envie de traverser l'écran pour pouvoir ressentir sa douceur ! Ce doit être les matières plus froides qui ne créent pas le même effet pour moi, le métal par exemple…enfin c'est très perso ce que je dis là 🙂 j'avais aussi trouvé magnifiques tes vidéos avec des artisans travaillant le tissu et le verre. C'est très inspirant !
    Je trouve qu'ils ont tous un point commun, cette exigence envers eux-mêmes pour tirer le meilleur de la matière, tout en restant humbles (lapsus humilité/humidité très beau !!!), toujours dans la découverte et prêts à accueillir une éventuelle surprise de la matière, c'est très touchant !
    Merci Mai !

  • Lapsus magnifique, montage magnifique ! TOUT magnifique ! C’est par ces vidéo que j’ai connu ton site ! Encore Merci à toi, Yiyan, Thomas, et à TOUT ce qui fait et a fait que tout cela existe, soit possible !

  • Com de pub ! La Scapiliata de Léonard de Vinci à l’ambassade d’Italie jusqu’au 20 nov. Pour les amoureux et amoureuses de la beauté et plus ! Courrez, volez jusqu’à l’échevelée, la Scarpilata !

  • J’adore ces séries de vidéos, elles me font rêver. Surtout parce qu’elles montrent comment des techniques « traditionnelles » peuvent être rendues très modernes pour exprimer une créativité infinie.
    J’avais un peu moins aimé la vidéo précédente mais la sensibilité de Yiyan est tellement belle !

    • Oui chaque artisan est different, ils n’ont pas le même âge ni la même maturité dans leurs recherches aussi… Il faut célébrer chaque étape. Avec des choses anciennes et un esprit contemporain! Merci pour ton Com!

  • Touchant, beau, serein… j’aime tant ces portraits! je suis aussi perpétuellement émue par ces êtres si délicats dans leurs gestes, si forts dans leurs passions… tout simplement beaux! Merci Mai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *