Shaeri chéri

Beauté et Boucle Politiques

Il y a bientôt 1 an, mon amie Meryem et sa co-fondatrice Barbara me proposaient de filmer leurs muses pour le lancement de Shaeri; leur marque n’est pas seulement un projet cosmétique dédié aux cheveux bouclés, c’est une prise de parole valorisant la richesse des beautés méditerranéennes. 

j’ai halluciné en filmant Suzanne! quelle fraîcheur et quelle tignasse! (j’ai coupé le passage où elle me raconte que parfois, les gens ne la laissent pas monter dans un métro bondé!)

qu’il s’agisse de cheveux bouclés ou de Méditerranée, je suis plus ignare qu’ignare et cela m’a énormément touchée d’avoir été choisie pour ce projet. ça montre que la connaissance et la valorisation de soi et d’autrui n’est pas une question d’expertise mais de coeur, de sensibilité. hourra!

 

« mes cheveux brushés, c’est mon côté intégré, je ne veux pas qu’on me regarde… en france » Leila m’a beaucoup touchée dans son désir et son impossibilité (pour l’instant) à oser porter sa tignasse afro à Paris. son honnêteté me touche incroyablement.

nous avons ici parlé du lien entre l’identité et la culture ou double culture, notamment, quand je vous parlais de ma manière d’être française, mais aussi avec Manal Issa, filmée aussi pour Shaeri, qui nous disait si brillamment

« la double culture, ça n’existe pas, il n’y a que la culture de… soi »

je ne suis pas prête de l’oublier! il y avait aussi Farid Bentoumi qui nous disait,

« mais je suis plus que franco-algérien, ma culture c’est aussi le Brésil où j’ai vécu et telle ou telle chose que j’ai appris ici et là et qui font mon identité aujourd’hui ».

merveille! Nous avons un pouvoir à prendre, une puissance, déjà en nous, Kenza, qui est prof, journaliste, autrice, et mille autre choses, nous le raconte.

MERVEILLE!

je suis très fière de ce projet et de ces portraits, la marque cartonne et les produits naturels et made in France sont tops : même moi et mes cheveux raides utilisons la crème sur les pointe asséchées; j’utilise aussi l’huile pour ma peau, notamment l’été, le parfum de figue de barbarie est absolument divin!!

bravo aux chéries de Shaeri!

Il y a 10 mois / Bouche 8 commentaire(s)

8 commentaire(s)

  • L’origine de mes cheveux pour ma part c’est le grand mystère de ma vie haha ils sont ultra bouclé bien épais et pourtant je suis la seule de ma famille (que ce soit du côté paternel ou maternelle) à les avoir ainsi. J’ai interrogé ma grand-mère pour savoir si l’ont avait des origines autres que française et pas du tout mes ancêtres ont littéralement fait 20km en 300 ans haha

    • si mes souvenirs de svt sont exactes les gênes peuvent sauter jusqu’à 7 générations et les cheveux frisés ne sont pas hors du patrimoine français, si? que de mystère et de beauté!

  • Plein de vie ces tignasses, ces vidéos, ces femmes, j’aime leur regard presque philosophique sur leurs cheveux, et j’aimerais trop les voir les cheveux mouillés…
    « J’ai accepté l’aléatoire dans ma vie grâce à ..ça »… j’adore!

  • … moi aussi mes cheveux frisés sont un grand mystère et je les ai longtemps détesté 🙂
    Suzanne est super (et superbe ! charisme de fou ! ) ! Je trouve ça génial d' »assumer » cette tignasse à son âge & en même temps je m’énerve moi-même d’écrire ça car il ne devrait y avoir rien à « assumer » justement … Mais on se prend tellement de remarques dans la figure quand on a les cheveux frisés, les gens se permettent des choses … et puis toujours ce truc de « j’aimerais bien te voir les cheveux lissés » … tout ça nous fait nous sentir un peu bizarre quoi & ça aide pas trop à aimer ses cheveux frisés ! cette série de portraits est super & ces femmes magnifiques !

    • oh merci pour ton commentaire. nous les femmes aux cheveux lisses rêvons de boucles hein! qu’il s’agisse de cheveux, de peau, de pied, de taille, de qualité, de tout… c’est la vie ce chemin de refus puis d’acceptation de soi (même si on se le disait avec Hanna, une autre femme bouclée que j’ai filmé, la société est « lisse » donc ça vous ajoute un complexité!) et j’espère que ces vidéos permettrons à chacune de se valoriser comme il se doit : au max! belle route isabelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *